Sorties > Ecrins > Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Sud

Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Sud

Départ : Les Etages (1590 m)

Topo associé : Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Sud

Sommet associé : Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)

Sortie du samedi 02 avril 2016

PhilippeG, sdezeix

Pas de regel sous 2500 m Ciel couvert, vent fort par moments
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1590 m
Neige non regelée jusqu'au passage des barres, après c'est mieux, il y a un fond dur! Dans le couloir une neige froide, eh... oui, de la poudre dans un couloir sud! On brasse même beaucoup pour le remonter. 60 m sous le sommet on laisse les skis, un petit ressaut rocheux de 2 m barre le couloir.

Activité avalancheuse observée : aucune

Compte rendu (par PhilippeG)

Petit aller retour au sommet, et on commence la descente. la neige est bonne mais la descente est assez tendue car le couloir est très étroit. En moyenne 5 à 6 m de large... un passage ne fait que 2 m de large sur 6 ou 7 m de haut.
Je suis d'accord avec la cotation 5.2, je ne sais pas si ça le vaut "mathématiquement", mais subjectivement, je n'ai jamais skié de 5.1 aussi dur et même en 5.2 ... je ne suis pas sûr! Sachant en plus que les conditions de neige du couloir étaient très bonnes...

Note: Je n'ai pas abusé du sépia dans mes photos, c'est bien la couleur de la neige après les "pluies de sable" de vendredi! Le manteau neigeux va sûrement en garder des séquelles!

Les barres d'accès au couloir nord au dessus de la Bérarde... Pour le lendemain ça donne plutôt envie d'aller voir de l'autre côté!Les barres d'accès au couloir nord au dessus de la Bérarde... Pour le lendemain ça donne plutôt envie d'aller voir de l'autre côté!
Passage des barresPassage des barres
Fond du vallon des Etages. Le grand beau temps!Fond du vallon des Etages. Le grand beau temps!
Vallon suspendu du col du SacVallon suspendu du col du Sac
A gauche le couloir \A gauche le couloir "des vieux qui se débinent", à droite celui d'accès au glacier de Petit Pierre, bien sec lui!
Entrée de notre couloir sudEntrée de notre couloir sud
Simon dans la montéeSimon dans la montée
Du sommet vers le nordDu sommet vers le nord
Du sommet vers l'estDu sommet vers l'est
Petit ressaut du hautPetit ressaut du haut
Début de la descenteDébut de la descente
Avant la descenteAvant la descente
La Dibona en faceLa Dibona en face
Retour aux étagesRetour aux étages

R
rfg, le 03.04.16 14:17

Joli joli! C'est une belle motiv' que d'y etre allé avec cette splendide météo!!

J
JeromeG, le 04.04.16 21:42

Belle motiv en effet avec cette meteo! 😎
Pas de photos de la descente?

P
PhilippeG, le 04.04.16 22:19

Non la descente était vraiment tendue car c'est très étroit, alors on a filmé en continu, mais pas pensé à sortir l'appareil photo.