Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar, Par le vallon des sables

Pointe Balthazar, Par le vallon des sables

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m)

Topo associé : Pointe Balthazar, Par le vallon des sables

Sommet associé : Pointe Balthazar (3153 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2016

mig, Ruth

beau temps
Etat de la route : ??? départ du refuge Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par mig)

Raid J4:

Après une remontée rapide de la vallée étroite, nous obliquons à droite et entamons un beau mouvement tournant pour passer au dessus de la falaise des Bancs. Il y a peu de neige et nous devons déchausser pour passer une croupe caillouteuse. Petite traversée descendante sous les tours de la face sud de Balthazar et nous arrivons dans le vallon, mitraillés par les cailloux que le dégel décroche des parois à moins que ce soit un chamois ombrageux que notre présence indispose???
Nous persévérons néanmoins et par un nouveau mouvement tournant vers la gauche, nous arrivons à la crête frontière.
Nous rejoignons le cirque sommital et un objectif évident s'impose à nous: une belle pente qui promet d'être agréable et débouche à coté du relais radio sur le sommet SW. Il nous faut pour cela effectuer un vaste mais dernier mouvement tournant à gauche puis enchainer une belle série de conversions physiques et aériennes, plus ou moins appréciées par certain 0:-)
La descente s'effectue sur une neige encore fraiche dans le haut puis rapidement c'est une moquette dont les poils se rallongent au fur et à mesure de la descente sans jamais virer à l'hirsute.
Nous évitons la croupe caillouteuse en piquant au ras des falaises des bancs, dans une dernière combe soutenue et retrouvons la vallée un peu au dessus du lac vert si difficile à voir sur les cartes...
Un itinéraire splendide et sauvage avec une météo idéale, que nous aurions apprécié encore plus si notre 3è intrépide compagnon ne nous avait pas abandonné sur une sombre histoire d'ampoules!

Le replat au dessus des BancsLe replat au dessus des Bancs
dans le vallon des sablesdans le vallon des sables
Pte BalthazarPte Balthazar
Vallon des sables et pte melchiorVallon des sables et pte melchior
combe finalecombe finale

R
Ruth, le 30.03.16 19:01

Quelle prose, magnifique !

S
Skibo, le 30.03.16 20:04

Pffffff tsssss pffffff.
M'en fous je mange des crêpes.
Et du far 🙂