Départ : Vent (1900 m)
Topo associé : Tour de l'Ötztal, de Vent à Vent
Sommet associé : Tour de l'Ötztal (3770 m)
Orientation : T
Dénivelé : 7200 m.
Ski : 3.2
Sortie du dimanche 15 avril 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau toute la semaine avec un peu plus de nébulosités jeudi et vendredi.
Excellent regel nocturne (heureusement).Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :
Vent (pas facile de trouver à se garer sans empiéter chez un privé)Conditions de neige :
Printanier jusqu'à 2500m puis assez variable sur les glaciers (poudreuse tassée dans les versants N, crouté, traffolée, ...)
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 2400
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Grizzly team, 12 personnes au total
Je me permets de faire un doublon malgré la proximité du raid avec celui de Pascal mais le massif étant tellement propice au ski qu'il serait dommage que les français effectuant le déplacement se trouvent formater :
J1 : Vent-Martin Busch Hütte, malgré les 7 heures de route, nous sommes montés en refuge (2h et quelques déchaussages sur un large sentier d'été)
J2 : MBH - Similaun Hütte, avec le Similaun à garvir (montée rive droite-descente rive gauche du Niederjochferner). Avec le recul, on pourra conseiller d'effectuer ce sommet en traversée en montant par le Marzellferner et le Similaun Joch et en descendant par le Niederjochferner.
J3 : SH - Hochjoch Hospiz, plus de place à Schöne Aussicht donc option Hospiz en passant par la stèle d'Ötzi (attention là vous êtes en Italie), en gravissant le Fineil Spitze (assez aérienne, possibilité de traversée complètement l'arête pour redescendre à un col d'où on rejoint très facilement Schöne Aussicht). Poursuite de notre itinéraire par la traversée du Saykogel (moins couru avec une petite désescalade technique pour rejoindre sa face nord).
Descente au pont sous Hochjoch (150m sous le refuge) par la rive gauche et le canyon, possible également en restant bien rive droite (directement au pont).
J4 : Weisskogel en A/R, très , très long, plus de 11km avant de réellement monter mais c'est assez majestueux. Descente par la directe face E (un bon 40°) puis remontée sous le Langtauferer (jusqu'à 3350m) et re-face E évitant ainsi une bonne partie du plat du glacier. La croix du sommet n'est pas donnée et un bout de corde s'avère des plus utiles.
J5 : Hochjoch Hospiz - Vernagt Hütte, éviter le chemin d'été. Malgré le peu de passages, il fallait emprunter la rive droite (à gauche des séracs) et ne pas prendre l'évidente rive gauche très pratiquée (à tort).
On a enfin trouver un sommet vierge rien que pour nous (le Vord Hintereis Spitze, fin bien alpine entre les 2 pointes sommitales). Traversée du Kesselwandferner (là aussi c'est immense) pour remonter au Fluchtkogel puis rejoindre Vernagt Hütte par l'OberGuslar Joch (une sorte de rampe bien marquée vers 2850 amène au refuge bien caché).
J6 : Ascension du Wildspitze puis retour Vent. Voulant éviter la foule et prendre une belle photo du second sommet autrichien, nous sommes passés par le très alpin Hinterheis Brochkogel (montée par la face SW et l'arête W puis redescente par l'arête N). Grand plat pour rejoindre la foule et bon plan en montant déjà au sommet N pour rejoindre la croix (la montée par l'arête SW du fait de la foule est vraiment dangereuse, chutes de pierres et d'humains !!!).
Descente par la face W entre les 2 sommets (très chaud, glace et ça dépasse le 45 en rive droite).
Mauvais plan pour finir de rejoindre Vent en empruntant le Mitterkar Joch (couloir bifide où tout vous invite à prendre la branche W mais c'est la voie estivale avec un départ sympa puis ça se gate et on rejoint un bout de via cordata). La Branche E présente un bombé peu engageant mais ensuite c'est tout bon).
Ensuite on est tombé sur des pentes E très déneigées et avons du déchausser vers 2500m pour rejoindre Rofen par le sentier d'été de la Breslauer Hütte (là, coup de chapeau à Pascal pour avoir emprunter le Rofenkar ferner et le col 3552m au NE du Wild Spitze.
Voili, voilou, ça commence à faire quelques variantes sur Skitour pour parcourir ce fantastique massif propre au ski de rando.
Merci aux 11 personnes qui m'accompagnaient, des jeunes, des vieux mais avec une grande homogénéité.
Chapeau bas aux gardiens et gardiennes de refuge (clin d'oeil à la très accorte Denise), très pro. Refuges impeccables, confort au-dessus de la moyenne et prix plus que raisonnables (à quand l'obligation d'un thé de course compris dans la demi-pension).
Sinon bcp d'allemands, presque trop rigoristes (on suit le topo au millimètre) laissant des variantes à l'infini.





















