Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Bernaude, Central Ouest (BUT!)

Roche Bernaude, Central Ouest (BUT!)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pian del Colle (1450 m)

Topo associé : Roche Bernaude, Centrale Ouest

Sommet associé : Roche Bernaude (3226 m)

Sortie du mardi 22 mars 2016

JeromeG

Grand beau, -1°C au parking at 6:30, degel rapide vers 10h
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1450'
Bien transfo et ravagee dans la partie basse de la face
Croute sur poudre sur l'epaule et sur la calotte sommitale
Poudre (30/40) dans le haut de la descente versant N, puis progressivement dure et transfo dans le bas de la descente de l'epaule NW
Retour ski voiture sans dechaussage pour quelques jours encore..

Activité avalancheuse observée : les E, S, O sont en general transfo ou croute. Les N purges (trace de plaques)

Ca faisait un moment que je voulais aller voir cette ligne (jaune sur le topo). Enneigement pas terrible cette annee, mais la curiosite etait forte et j'avais un creneau.. Bon, alors la bonne nouvelle c'est qu'avec 1m de plus le crux doit passer :) La mauvaise c'est qu'il n'y avait pas un metre de plus aujourd'hui...
Donc redescente par la VN pour la partie haute puis l'epaule NW pour la partie basse (ligne en rouge sur le topo) - sur la patie haute de l'epaule, 30/40 de poudre croutee sur cailloux... horrible donc je l'ai judicieusement evite ;)

PS: J'ai conseille a un petit groupe proche du sommet de descendre par la combe qui finit sur l'itineraire de l'epaule NW, je me suis apercu que c'est un peu delicat en bas... si vous y etes aller les gars j'espere que vous etes bien rentre, desole pour le conseil si vous avez pas aime..!!

Doutage...
Doutage...
Poudre en N!
Poudre en N!
re-miam
re-miam
Ligne de la face Ouest 20j auparavant vu depuis le Rocher Rond... meme si c'est que de la poudre sur les cailloux ca a quand meme une meilleure tete!
Le crux vue du lago verde
Le crux vue du lago verde
Dans le socle
Dans le socle
Premier crux
Premier crux
Un brin expo quand meme...
Un brin expo quand meme...
2ieme crux
2ieme crux
le bousier vu du haut
le bousier vu du haut
Summit!
Summit!
Miam
Miam
Itineraire de l'epaule NW vu du bas... vu comme ca ca a pas l'air si simple ;)
Itineraire de l'epaule NW vu du bas... vu comme ca ca a pas l'air si simple ;)
Muquette :))
Muquette :))

Skibo, le 22.03.16 18:11

Salut Jérôme, je suis un du petit groupe en raid dans le secteur qui t'a croisé sous le sommet, Ruth s'est même demandé si c'était toi...
On t'a suivi dans la NW, pas de regret du tout, une superbe ambiance dans ces rochers et j'avais un piolet tout neuf a tester dans la vire du bas!

JeromeG, le 22.03.16 18:38

Ah cool - j'avais quelques remords... C'est la 4ieme fois que je passais la, et je t'assure que sur une saison "normale" c'est bien plus rempli et donc 0 stress pour les diverses traversee ou etroitures (inexistantes!)
Bonne fin de saison!

RFG, le 22.03.16 20:12

Bonne fin de saison??? T'es pas sérieux 😮 ? Chouette labyrinthe en tout cas!

Ruth, le 22.03.16 20:34

Ça alors, ravi de s'être croisé et de mettre un visage sur des selfies !

Merci pour la trace de descente, ça faisait une belle variante.