Sorties > Alpes Bernoises E > De Stechelberg au Diablerets

De Stechelberg au Diablerets

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Linthal (700 m)

Topo associé : Jungfrau, Traversée de la suisse – Est / Ouest

Sommet associé : Jungfrau (4158 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2016

titeuf

Tempête de beau temps sauf le mercredi 16 mars ou sévit une énorme tempête...de vent; 100km/h à la cabane de Wildstrubel pendant presque 24 h
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :A stechelberg
Altitude de déchaussage (descente) :a Reusch

Activité avalancheuse observée :Quelques coulées dans les faces chaudes le premier jour puis rien

Avec Benoit, Christophe,Pascal,Thierry,Yvounet
De Stechelberg au Diablerets
Cette année de disette correspond aussi avec la fin de notre traversée de la bordure nord des Alpes Suisses débutée il y a maintenant 4 ans suite à l'excellent topo de Ruth et Frred;

Nous suivons tout au long de l'hiver l'enneigement helvète et la chance veut que l'enneigement le plus abondant se situe dans la partie est de L'Oberland, la dernière partie qu'il nous reste à traverser...

Nous posons fin 2015 deux semaines de dispos à partir du 13 mars 2016 pour boucler cette extraordinaire traversée qui nous tient en haleine depuis 2012; deux semaines ne seront pas de trop pour espérer avoir un créneau de 5 jours de beau. On commence à avoir l'habitude de caprices météos qui jouent avec nos nerfs jusqu'au dernier moment.

Chacun s'organise pour être libre cette quinzaine et nous sommes 8 à prendre position sur la ligne de départ, mais seulement 6 compagnons seront de la partie.

Rappel des faits:

www.skitour.fr/sorties/todi,40482.html

www.skitour.fr/sorties/dammastock,41977.html#sortie

et enfin

www.skitour.fr/sorties/jungfrau,65677.html.

Nous décidons de partir du coté obscur, nord de la chaine cette cette fois ci, au même niveau que notre point d'arrêt de l'an dernier, voire un poil plus à l'Est pour profiter des somptueux points de vue sur la jungfrau et lesderniers grands glaciers Suisse de la zone. Le dévolu est jeté sur la petite ville de Stechelberg à coté de Grindelwald et Lauterbrunnen.

Tout le monde guette 15 jours avant le début du start du 12 mars les prévis météo; c'est bon c'est pas bon; c'est bon puis ça se gâte complètement 3 jours avant le 12 Mars; on pense que c'est baché et puis tout redevient bon pour au moins 3 jours; après c'est l'incertitude mais c'est le jeu. Nous décidons de lever l'ancre le 12 après midi;
sortie du taf en vélo électrique avec tout le barda sur le dos sauf les skis, jusqu'à Crolles chez Benoit; les autres amis prennent le car à Grenoble et on se retrouve tous dans le bus.

L'accès se fera comme toutes les années, on commence à être rodé et tout le monde apprécie cette élasticité du transport ferroviaire et mutimodale Suisse.

Aérocar depuis Grenoble puis train et bus depuis Genève jusqu'à Stechelberg.
Le bus nous pose tous les 6 le samedi 12 Mars au pied de notre hôtel ou malgré l'heure tardive (22h30) un apéro, des pâtes des boissons en tous genres nous sont sympathiquement proposés; ça démarre super bien.

Dimanche 13 mars:
grand beau sur l'Oberland; ça démarre fort!! Après un solide petit dej, on attaque skis au pied la montée vers Mutthornhutte, refuge non gardé à cette période de l'année un peu plus de 2000m plus haut. Aucun trace de montée, il va falloir tout se cogner; mais il y a un bien dans tout mal; les déposes hélicos en altitude ont permis de tracer au une partie de l'itinéraire.
On arrive quand même à partir du mauvais coté de la rivière, et après quelques errements nous voila sur le bon cheminement; l'enneigement sans être pléthorique au départ permet de ne pas avoir à porter les skis. Puis rapidement la couche s'épaissit et vers 2000m il y a facilement 1,50 à 2 m de neige.
Nous suivons quelques traces de descente qui s'éloignent de ma trace gps mais le cheminement global est bon.
On se retrouve quand même à tracer un bon couloir encaissé gavé de neige qu'on finira skis sur le sac.
On arrivé au niveau supérieur et commence le festival de sommets dominés par la Jungfrau. ça y est on est bien en Suisse avec toute l'immensité habituel des glaciers et faces vertigineuses. Un fort vent souffle sur les cimes de secteur Est mais nous ne sentons rien.
Après encore quelques heures de traçage sur le Tschingelfirn nous arrivons un peu entamé ( un peu faute au peu d'entrainement cette année de misère) à Mutthorhutte, perché à 3000m, non gardé. Là nous savourons ces heures de silence, de solitude dans la chaleur du poêle à bois. C'est inestimable; L'organisation des refuges Suisse est précieuse; comment n'arrivons nous pas à faire de même...
Coucher de soleil sur la Jungfrau toujours omniprésente, nuit multi-étoilée; on sait pourquoi on est là et on échangerait pas notre place ce soir...
Repas arrosé de différents breuvages c'est l'euphorie...

Lundi14 Mars.

une très grosse journée comme souvent dans ces raids: commence d'abord la longue descente du Kanderfirn en bonne neige poudreuse, puis un petit contournement au niveau d'un ressaut nous amène sur des pentes plus raides et plus chaotiques. Nous rejoignons la vallée du Gasteretal 1400m plus bas puis Eggeswand après une bonne séance de pousse bâton.
Nous sommes à 1200m et il faut remonter à Lammerenhutte 1300 m plus haut. Une benne permet de passer un mur tourmenté mais nous décidons de monter à skis par un chemin taillé dans la falaise qui passe très bien et nous amène à Spittelmatte, vaste vallée d'altitude ou nous rencontrons nos premiers bipèdes depuis 36h.
L'accès motorisé de ce vallon en fait un haut lieu du ski en tous genres; skating rando...

Nous remontons ce vallon jusqu'à Schwarenbach ou on s'accorde un bonne pause, surtout pour Pascal qui trouve cette journée bien inhumaine...;-)))
Nous poursuivons la longue remontée du vallon, par une variante plus courte mais avec plus de dénivelée pour Thierry et moi et par le grand tour par les 4 autres potes.
On se retrouve au pied de la dernière montée ensemble sur une trace un peu gelée mais très bien marquée. Arrivée 18 h; un peu entamé.....
18h30 miam, miam; 20h30 do,do... vraiment une grosse journée sous le soleil et les sommets.

Mardi 15 Mars:

Grand beau temps toute la journée mais un voile laiteux fait progressivement son apparition ainsi qu'un vent de sud sensible sur les crêtes, annonciateur de la dégradation du lendemain. en attendant il fait un temps radieux et au menu du jour c'est la montée au Wildstrubel, belvédère imprenable sur le glacier de la Plaine Morte, un glacier qui ne s'écoule quasiment plus.
La montée est faite à un bon rythme sur le Wildstrubelgletscher malgré les jambes lourdes des efforts de la veille et toutes les brebis arrivent au sommet bien venté. Photo souvenir et on va se mettre rapidement sous le vent en face nord pour contempler le panorama imprenable sur le Valais. La descente ne restera pas dans la légende mais on atteint la Plaine Morte sous les applaudissements de tous les 4000 du valais.
Toujours un panorama à couper le souffle et on avale assez rapidement la Plaine Morte pour une courte remontée vers le Wisshorelucke.
On confond les aménagements de l'armée au Wysshore avec la wildstrubelhutte et on en est pour 100m de dénivelé de plus mais la descente sur la cabane est en excellente poudreuse...Le mauvais temps arrive bien et avec lui le très très fort vent qui va bien massacrer les champs de poudreuse.

Mercredi 16 mars;

repos à la casa; ça fait finalement beaucoup de bien de ne RIEN faire; le début du raid a été assez physique et le repos est réparateur. dehors la tempête fait rage et les rafales de vent dépassent à coup sur les 100km/h; on est un peu inquiet pour la formation de plaques à vent; en revanche si le transport de neige fraiche est important, il ne neige pour ainsi dire pas, la partie active de la perturbation restant centrée sur la frontière italienne.
Les heures passent doucement à discuter, refaire le monde boire et manger... Pas une vie facile tous les jours....
Les prévis météos semblent très bonnes dès le lendemain avec arrêt total du vent et grand beau. Espérons...

Jeudi 16 mars;

Grand grand beau temps et effectivement un reliquat négligeable de vent autorise tous les départs. La neige a bien souffert, ce n'est pas du grand ski, descente prudente avec l'appareil photo toujours en position ventrale et une neige changeante, travaillée par le vent. Aujourd'hui direction le Wildhorn, autre sommet emblématique de l'Oberland Ouest.
Après cette descente, nous faisons une longue traversée puis une remontée directe vers le sommet par le Glacier de Tenehet tant l'enneigement est bon de ce coté de l'Oberland.
C'est finalement encore une bonne distance qu'il faut parcourir avant de se hisser au sommet du Wildhorn ou la vue est imprenable sur une grosse partie de l'arc Alpin, Suisse en particulier. Quelques cumulus poussés par un léger vent d'Est se forment en vallée.
La cabane des Audannes est bien visible, un peu en retrait.
On entame la descente du Wildhorngletscher avec de bonnes sections de poudreuse, trop courtes toutefois à notre gout. Nous passons au ras du Mont Pucel puis à gauche toute vers les Audannes ou nous sommes accueillis royalement par Olivier, gardien temporaire de la Cabane; vin blanc et cahuètes en terrasse au soleil, rosti et croute au fromage... vue imprenable sur Weisshorn, Dufourspitze...
Fin de journée idyllique, nous sommes les seuls ce soir à contempler le coucher de soleil depuis les Audannes.
Repas au top avec la fin des breuvages tirés de la botanique grenobloise..
Grand beau annoncé pour le lendemain.

Vendredi 18 Mars;

-8°c à la cabane mais il fait encore et toujours grand beau. Pas de vent. C'est une longue journée pour finir le raid.
On commence par la remontée vers le col des Audannes. La fin un peu raide offre des perspectives photographiques somptueuses. L'accès au col nous permet de descendre d'une traite jusqu'à Grand Gouilles ou une courte remontée donne accès au vallon de la Tsanfleuronne.
La perspective sur le Mont Blanc et les dents du midi est exceptionnelle: Quelle vue; on exulte tous ...
La descente amène au point 2316. Il ne faut pas tire plus à droite ou les pentes schisteuses sont le lieu de reptations monstrueuses.
Nous voilà à Tsanfleuron. Il nous reste l'interminable remontée du Glacier des Diablerets pour boucler et mettre un point final à cette traversée de la Bordure Nord des Alpes Suisses.
Très très longue remontée jusqu'à l'Oldesatel qui nous permet un redescente sur Reusch, fin du raid.

Commence le marathon métronométrique du retour: bus, train, autocar et 5 heures plus tard on est à Grenoble; magie helvète.

Je garde beaucoup de moment très fort de ce dernier raid dans le coin. Sans compter sur l'inestimable mise à disposition des refuges non gardés, la taille toujours démesurée des Gletscher Suisses, la très vaste surface des espaces montagneux Suisse et aussi le peu de fréquentation de ces domaines sans égals par nous autres français.
Allez faire du raid en Suisse et vous découvrirez véritablement des espaces insoupçonnés, en tout cas que nous n'avons pas par chez nous.

Info: téléphone des refuges:

Wildstrubel hutte: 079 305 88 90 refuge
033 744 33 39 privé
Cabane des Audannes: 027 398 45 50 refuge
024 463 20 41 privé

Maintenant place aux images et bon ski.

Nivose 1500m en montant vers Mutthornhutte
Arrivée à Mutthornhutte sur fond de mer de nuages
Arrivée à Mutthornhutte sur fond de mer de nuages
Sur fond du Tschingelfirn
Sur fond du Tschingelfirn
Yves savoure la fin de  cette montée bien physique...
Yves savoure la fin de cette montée bien physique...
Seuls au monde, seuls dans le silence, un privilège rare.
Seuls au monde, seuls dans le silence, un privilège rare.
Coucher de soleil sur la Jungfrauu.
Coucher de soleil sur la Jungfrauu.
Lever de soleil à Mutthornhutte
Lever de soleil à Mutthornhutte
Départ sur le Kanderfirn
Départ sur le Kanderfirn
Longue remontée vers lammerenhutte
Longue remontée vers lammerenhutte
Panorama imprenable sur le Valais.
Panorama imprenable sur le Valais.
La nuit tombe sur Lammerenhutte
La nuit tombe sur Lammerenhutte
Départ de lammerenhutte
Départ de lammerenhutte
Montée au Wildstrubel
Montée au Wildstrubel
Sommet du Wildstrubel.
Sommet du Wildstrubel.
Sommet du Wildstrubrl : vue sur la glacier de la plaine morte.
Sommet du Wildstrubrl : vue sur la glacier de la plaine morte.
Longue remontée vers Wildstrubelhutte
Longue remontée vers Wildstrubelhutte
Lever de soleil sur le wildhorn.
Lever de soleil sur le wildhorn.
Longue remontée vers le Wildhorn
Longue remontée vers le Wildhorn
Sommet du Wildhorn
Sommet du Wildhorn
Descente vers le Mont Pucel.
Descente vers le Mont Pucel.
Poursuite vers le refuge de Audannes.
Poursuite vers le refuge de Audannes.
Descente sur l'excellente cabane des Audannes.
Descente sur l'excellente cabane des Audannes.
Panorama depuis les Audannes.
Panorama depuis les Audannes.
Panorama depuis les Audannes au coucher de soleil.
Panorama depuis les Audannes au coucher de soleil.
Au petit matin depuis les Audannes.
Au petit matin depuis les Audannes.
Montée au col des Audannes.
Montée au col des Audannes.
Yvounet, one step below...
Yvounet, one step below...
Yvounet, one step beyond...
Yvounet, one step beyond...
Benoit, en finit avec les Audannes
Benoit, en finit avec les Audannes
Sommet du col des
Audannes.
Sommet du col des Audannes.
Mont Blanc au pole nord depuis le sommet du col des audannes.
Mont Blanc au pole nord depuis le sommet du col des audannes.
Panorama depuis Le col des Audannes.
Panorama depuis Le col des Audannes.
Le sommet des Diablerets.
Le sommet des Diablerets.
Remontée après Grandes Gouilles.
Remontée après Grandes Gouilles.
Descente vers Tsanfleuron.
Descente vers Tsanfleuron.
C'est la fin: sortie du glacier des Diablerets.
C'est la fin: sortie du glacier des Diablerets.

moms, le 20.03.16 18:23

Grandiose, sublime, le récit et les photos donnent vraiment envie d'y être... 😎
Bravo pour ce magnifique voyage 😊
Au plaisir de se voir un de ces jours 😉

Ruth, le 29.03.16 11:28

Merci pour le clin d'oeil !
C'est sympa et ça rappelle de bons souvenirs.

Beau voyage et belles conditions. Bravo