Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > But niveau météo au Chaberton

But niveau météo au Chaberton

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pra Claud (1589 m)

Topo associé : Mont Chaberton, Couloir NE

Sommet associé : Mont Chaberton (3131 m)

Sortie du jeudi 17 mars 2016

olivier04

-4 °c à la voiture, d'abord bouché avec petites averses de neige puis éclaircies ,vent d'est faible à modéré
État de la route : blanche Altitude du parking : 1870
Les conditions ont changé depuis la sortie de Jérome G. de mardi dernier.
Une couche de neige allant de 5 à 20 cm avec par endroit des accu plus importantes sont à noter. La couche a été fortement soufflée, ce qui laisse apparaître souvent la neige orange du sable du Sahara.

Montée au col du Chaberton: neige **** en restant dans le fond de vallon, sinon irrégulière
Montée au col des 3 frères mineurs : neige *** , très souvent irrégulière, croûtes et raclages en séries, pas très top.

Activité avalancheuse observée : nombreux Woufs en montant col de Chaberton

Avec Francis
Montgenevre-Col du Chaberton-Col des 3 Fréres mineurs -Montgenevre
Hier j’appelle Arnaud : "Tu fais quelque chose demain" . Réponse : "Oui on va au couloir de Chaberton". (la sortie de Jérôme a laissé de traces pas que sur la neige !! ) Ok, me voila donc parti pour cet objectif. Donc lever 5H de Manosque pour monter et là je reçois un sms "Beaucoup trop de travail cette nuit, dormi 2h, c'est mort pour moi ". Ni une ni deux, je prends avec moi les cartes d’autres secteurs, je me déciderai sur l'autoroute . .. Bon super, pas moyen de joindre le troisième Luron et c'est au moment ou j'arrive à la fourche décisive entre l'Ubaye (j'avais le couloir du Chapeau comme joker) et la Durance que je reçois un autre sms. C'est bon Francis m'attend pour cette course ! Ouf !

Donc nous y voila, mais plus nous approchons de Montgenèvre, plus les sommets se bouchent et nous partons quand même sous une faible neige. Nous arrivons à monter au col du Chaberton mais pas plus (là haut c'est purée de pois et vent soutenu bien froid, d'est) bref nous descendons et nous déciderons ensuite de repeauter pour aller au col des trois frères.

La nature choisit quand elle nous laisse profiter de la poudreuse, on pensait que ça allait se lever , il n'en fut rien. En tout cas encore un beau moment en montagne dans ce coin où je n'avais jamais mis les pieds. ;-) On reviendra quand les conditions seront meilleures avec Arnaud cette fois-ci !

PAS de photos cause oubli câble appareil, revenez dans 1 jour !

Eclaircie en montant au col des 3 Frères Mineurs
Eclaircie en montant au col des 3 Frères Mineurs
Pointe des Rochers Charniers dans les nuages.
Pointe des Rochers Charniers dans les nuages.
Col des Acles au fond, rochers de Marapa à droite.
Col des Acles au fond, rochers de Marapa à droite.
Olivier, un peu à la peine aujourd'hui!
Olivier, un peu à la peine aujourd'hui!
Ski Canyon dans le Rio Secco
Ski Canyon dans le Rio Secco

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 17.03.16 19:01

Fallait venir en Ubaye Olive 😄 Le couloir du Chapeau n'attendait que toi!!!

olivier04, le 17.03.16 20:46

@Francis : merci pour tes photos !
@anais : oui , tu avais raison ! J'espère que demain à la Rouchiniere ca le fera mieux ????

JeromeG, le 20.03.16 20:28

N'hesitez pas a revenir ca vaut le coup! A noter que la face Est a ete skiee samedi, juste 2 passages ou ca raclait un peu dans la traversee de l'entree, tout le reste avec 20cm de poudre... 😉