Sorties > Anatolie (Turquie / Géorgie) > ski de volcan et de canyons dans le Taurus

ski de volcan et de canyons dans le Taurus ⭐⭐

Massif : Anatolie (Turquie / Géorgie)
Départ : station de ski d'Erçiyes (2215 m)

Topo associé : Erçiyes Dagi, arête Est

Sommet associé : Erçiyes Dagi (3917 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

tgv13

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps généralement, frais le 6 puis se radoucissant dès le 7, très doux à partir du 8 Tempête de sud le 10, fortes rafales de vent et petites averses, de neige à partir de 2200
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2100 sur l'Erciyes, entre 1850 et 2000 dans les Ala Dag
Enneigement globalement faible cette année en Turquie, surtout à cause des records de chaleur du mois de février (jusqu'à 30°C en plaine...) et de l'importante fonte associée. Neige à partir de 1800-2000 en nord, 2200-2600 en sud. Croupes souvent dégarnies par le vent. Les routes ou chemins jeepables (praticables en berline de tourisme) atteignent des altitudes proches de ces limites d'enneigement et permettent de bien limiter le portage (maxi 30 mn, souvent moins).

Si la quantité fait défaut, c'est par contre excellent qualitativement suite à la grosse de chute de neige du 5 (veille de notre arrivée..) : entre 10 et 80 (!) cm de poudreuse en toutes orientations le 6, se transformant vite en versants chauds, restant poudreuse au nord.On a donc globalement skié sur de la poudreuse au nord, des neiges transformées ailleurs (très peu de carton ou de croûte).

Altitude de chaussage (montée) : 2000 en général
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : quelques ruptures de plaques en versant nord suite à la chute de neige avec vent de sud du 5. On a pas mal hésité le premier jour dans le versant est de l'Erciyes et fait demi-tour une fois dans les Ala Dag sur suspicion de plaque, à 3000 m versant nord.

Erciyes2800-3900E10-80/?Poudreça tourne avec les oreilles
Erciyes2100-2800E0/?Souffléesoufflée portante plus bas
AlaDaglar2000-3700N20/?Poudre tassée
AlaDaglar2000-3700SW0-5/?Moquettetransformée en fin de séjour

Avec Laurent, Sébastien
2 jours sur le volcan Erciyes Dagi puis 4 dans le massif calcaire de l'Aladaglar
Après la découverte à skis de 2012, retour en Anatolie centrale sur le volcan Erciyes et le chaînon des Aladaglari, superbe massif de calcaire dont le versant ouest domine de 2000 mètres la vallée de Camardi. Si l'enneigement s'avérera plutôt faible cette année, la grosse chute de neige de la veille de notre arrivée (jusqu'à 80 cm de poudreuse sur le sommet de l'Erciyes) puis le beau temps continuel, doux mais sans excès, donnera de bonnes conditions de ski, surtout en début de séjour.

Cette semaine Turque sera donc rythmée par de belles (et longues...) virées à skis entre les pitons de basalte de l'Erciyes ou les grandes parois de calcaire gris et orange des Ala Dagri, avant les descentes en vallée pour se requinquer aux kebabs descendus dans les échoppes de Camardi avec en bruit de fond la propagande guerrière anti-kurde de la télévision d'Etat.. De grosses bambées parfois en effet, avec des vallons sauvages et très longs, comme les 10 km de faux-plat de la vallée d'Emli...

On retiendra les fantastiques descentes des 2 premières journées sur le versant est de l'Erciyes, avec au menu jusqu'à 80 cm de poudreuse sous les champignons de givre des pitons sommitaux, une belle ambiance presque patagonienne sur cette montagne isolée qui domine à 360° l'immense plateau anatolien.
On se rappellera également longtemps le splendide tour du Demirkazik, exceptionnel par la variété et la beauté de son cadre, entre les parois crénelées de calcaire orange du couloir de montée (rappelant le tour des Veyres au-dessus de Ceillac pour les amateurs de Queyras sauvage...) et l'incroyable canyon de Cimbar et ses kilomètres de ski au fond d'une gorge parfois large de 3 mètres et haute de plusieurs centaines de mètres, l'occasion à ma connaissance unique de mélanger skis... et canyonisme. Un petit brin de corde peut d'ailleurs s'avérer utile pour franchir quelques ressauts malcommodes suivant l'enneigement (10 mètres dans notre cas).
Après le trek en 2005, le ski en 2012 et 2016, il faudra (encore) revenir dans ce massif des Aladaglar pour cette fois tâter du rocher avec de nombreuses voies en TA ou partiellement équipées sur un rocher unique...

Itinéraire :
J1 montée à l'Erciyes par le couloir est, arrêt à l'antécime est
J2 montée à l'Erciyes par le couloir est et poussée jusqu'au sommet (on pensait réutiliser la tranchée faite la veille, mais le vent l'avait fait en partie disparaître...)
J3 : tour du Demirkazik (montée par Narpuz Vadisi, descente par le canyon de Cimbar)
J4 : mont Emler en aller-retour par la vallée de Karayalak depuis Sokulipinar
J5 : tempête de vent, jour de repos-tourisme en Cappadoce
J6 : vallée d'Emli, tentative vers le versant nord-est du Kaldi, on se rabat sur le couloir ouest du Güzeller vu les risques d'avalanches
J7 : vallée d'Aksar Pinari vers le Parmakkaya au départ de la vallée d'Emli

Photos sur deprovenceetdailleurs.over-blog.com/2016/03/ski-sur-le-volcan-du-taurus.html et deprovenceetdailleurs.over-blog.com/2016/03/skis-dans-les-canyons-du-taurus.html

J1 sur le volcan Erciyes, au-dessus de la mer de nuages

tour du Demirkazik : passage délicat dans le canyon de Cimbar
Demirkazik : dans le canyon de Cimbar
tour du Demirkazik : sortie du canyon de Cimbar
dans la montée à l'Emler
journée de repos en Cappadoce : les aiguilles de tuf aux formes évocatrices
journée de repos en Cappadoce : dans une église troglodyte
vallée du Guzeller
crépuscule dans la vallée d'Emli
sous le monolithe du Parmakkaya
descente sous le Parmakkaya
alpinistes turcs rencontrés dans la vallée d'Emli (les rares skieurs rencontrés étaient tous étrangers, les alpinistes-à pieds-tous Turcs)
le Demirkazik au crépuscule

Rémo Barbaruli, le 13.03.16 20:00

Jaloux... Très beau, très belles photos et visiblement bonnes conditions !

hobbes, le 13.03.16 20:48

arf... en effet, sebas05, je n'avais pas vu les photos, mon salaud !
très très beau !

Jeroen, le 13.03.16 20:56

Magnifique.

Etienne-H-, le 13.03.16 21:18

Superbe. On a du mal à imaginer que c'est la guerre à 200km de ces lieux.

pol, le 13.03.16 21:30

Bravo les gars, encore un beau voyage bien réussi !

tgv13, le 13.03.16 21:34

A Etienne, les locaux se plaignent d'ailleurs de la chute du tourisme depuis la guerre civile syrienne et plus récemment l'intensification du conflit avec le PKK. On a pourtant croisé aucun djihadiste caché au fond des canyons ou derrière un genevrier...Par contre le discours martelé par les medias Turcs semble bien calibré quand un Turc nous assure de la connivence entre le PKK et Daech !
A Rémo, bonnes conditions en effet, même si plus de neige nous aurait sans doute plus orienté vers les beaux couloirs dont le massif regorge...

Vince88, le 13.03.16 23:42

Joli joli !

Laurent Couturier, le 14.03.16 08:50

Belles photos / ambiance, toujours un dépaysement garanti en Turquie 😎

Clément Pernet, le 14.03.16 09:36

Superbe, merci du partage. C'est un massif qui m'avait fait rêver de projets comme celui-ci. Voir vos photos donne encore plus envie. Fantastique ce canyon.
En effet la grimpe a l'air aussi d'être pas moche dans le secteur...

Ajen Zenith, le 14.03.16 12:48

Magnifique mais te connaissant on n'est pas surpris ! Moi ce qui me surprend en revanche c'est comment tu arrives à te libérer 1 semaine et laisser ton gamin (ou alors tu l'avais planqué dans le sac à dos ??) 🤣

tgv13, le 14.03.16 18:30

A Paul et Vincent, il y a effectivement plein de coins à skier encore plus sauvages que nos chères Alpes du Sud !
A Clément, le propriétaire/gérant des bungalows de l'Aladaglar camping ou nous séjournions (globalement à recommander d'ailleurs) a d'ailleurs ouvert, équipé et couché sur topo les voies du secteur. Ca a l'air magnifique mais souvent dans le VI+/VII, qui plus est partiellement équipé 😮
A Jean,un papa épanoui est un meilleur papa 😄

Ajen Zenith, le 14.03.16 19:29

oui c'est l'argument que j'utilise aussi 😜

olivier04, le 14.03.16 22:14

Bravo Thomas, tu enchaines les beaux voyages 😎 . Profite bien pour nous mais pense à venir me chercher quand tu passes 😄 . Les Alpes du sud sont gavées en ce moment et la neige excellente aussi 😉

pierre crétinon, le 14.03.16 22:16

Superbes photos de l’Erciyes, que nous n’avons vu que dans le brouillard en 2013. Le tour du Démirkazik avec la descente du canyon du Cimbar est de toute beauté, ainsi que la traversée de l'Alaça.
Courageux d’aller skier en Turquie actuellement