Sorties > Taillefer - Matheysine > La Rosière NE & Petit Armet W

La Rosière NE & Petit Armet W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : La Rosière, couloir NE en boucle

Sommet associé : La Rosière (2702 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

manu R, cyrilg

beau au dessus de 1800m, pas de vent, frais
Etat de la route : ok Altitude du parking : 980m
le vent a fait son oeuvre et nous n'avons pas eu de neige mauvaise, mais cela est très hétérogéne, il faut bien viser car selon l'orientation le carton n'est pas loin, ni la poudre tassée

Rosière NE : poudre tassée, selon l'orientation, elle est tantôt soufflée/cartonnée, tantôt poudreuse

Armet W : poudre réchauffée en RD, banquettes de poudre tassée de part et d'autre de la goulotte qui est de plus en plus imposante et marquée (et en neige lustrée), le ressaut passe bien

cône et plus bas : pôudre tassée qui devient plus lourde en descendant, puis collante sur le bas

Activité avalancheuse observée : cassure de plaque sous le couloir d'accès de la directe des Rochers du Lac, versants chaud purgés, goulotte bien marquée dans le couloir W du Petit Armet

Compte rendu (par manu R)

Le Mollard > La Rosière par l'itinéraire des Rochers du Lac > face NE > Col de la Baisse > Petit Armet > couloir W > La Haute Gorge
Je pensais à aller faire un tour en Matheysine mais les copains ne sont, soit pas dispo, soit pas chauds, soit occupés plus au Nord. Suite à notre petite virée à l'Infernet, Cyril m'envoit un mail, me pourri gentiment et me propose de faire un tour dans son jardin, çà tombe bien dis donc.

Cyril il voit grand, normal il mesure presque 1m90 ;) mais j'ai de la chance car sa foulée légendaire est moins aérienne et rapide qu'à l'habitude puisque ses préoccupations sont toutes autres que le ski ces temps-ci. Mais bon, même à court de forme et sans entrainement çà va couiner. Il était au Danemark qd ses amis Nico et Stéphane ont réalisé leur superbe enchaînement dans le coin en 2009 et n'a pu donc être des leurs.

On fera une version allégée du coup, avec au programme Rochers du Lac, arête jusqu'à la Rosière, face NE, puis Petit Armet par le couloir W, y'a bon !

En montant, on sort du brouillard vers 1800 et on s'aperçoit que les Rochers du Lac sont très sec, donc on passe au pied, on regarde un peu les couennes du bouzin, bien bétons, puis on continue vers la Rosière en finissant dans une poudre de rêve les 150 derniers mètres. La descente en face NE nous a un peu déçu car on s'attendait à la même poudre qu'à la fin de la montée, mais le vent a soufflé dans la face et c'est une alternance de bonne neige et de carton, faut bien viser quoi, puis parfois çà surprend mais le couloir n'est pas très raide, sauf le haut.

La remontée au col de la Baisse est en plein cagnard mais on n'atteindra pas le thermostat 10, un petit 7 tout au plus, nickel quoi. On suit ensuite l'arête et le mélange poudre et transfo selon l'orientation de celle-ci rend la progression un peu plus lente car çà botte sévère et c'est plus sucre en poudre que meringue, heureusement qu'on a pas été aux Rochers du Lac... On visualise l'entrée du couloir mais n'étant pas allé au sommet lors de mon précédent passage en 2008, Cyril accepte gentiment de poursuivre jusqu'au sommet, vraiment un bon gars ce Cyril ;)

On plonge dans la descente, on évite de skier la rive droite depuis le sommet afin d'éviter de faire couler la neige dans le couloir qui a l'air en poudre mais au niveau de l'encaissement, la goulotte est là et ne fera que grossir. C'est toujours bien soutenu à partir de là, et bien long, un joli couloir qui mériterait d'être skié sans cette fichue goulotte (bon en même temps c'est bien mieux que lors de mon précédent passage...). La suite est une formalité, avec du bon ski mais la poudre devient de plus en plus lourde en descendant et collante sur la fin mais on ne marche pas 10min pour rejoindre la voiture déposé là le matin, il est temps de rentrer boire une bonne bière chez Cyril, puisque je vous dis qu'il est sympa ce gars !

Skiabilité : j'ai mis bonne, le curseur est plutôt entre correcte et bonne, mais un coin perdu sans croiser personne, du soleil, une mer de nuage, un peu d'alpi, une vue à couper le souffle et deux belles lignes à vue, ben on a le smile, donc le curseur penche vers le haut

Rochers du Lac
en dessous du couloir

micha, le 13.03.16 05:09

Belle boucle 😎 .

Salome, le 13.03.16 08:20

C'est indécent ces sorties au soleil alors que d'autre passe la journée sous la crasse 😉 Au moins on profite du ciel bleu par les belles photos. Bien joli tour

V
vinz_z, le 13.03.16 10:37

Claaassse!!
Et qu'est t'y a laissé cette fois ci?? 😊

manu R, le 13.03.16 11:16

j'avais repéré cette boucle qd à l'époque, un couple d'amis encore jeune l'avait parcourue 😉 😄
la Matheysine est un temple du ski-alpinisme méconnu, mais tant mieux pour nous 😊
vinz, j'y ai juste laissé mes espoirs de pouvoir rider le couloir W sans cette fichue goulotte 🤣

en attendant les copains, j'ai pas mal de plans dans les cartons par là-bas, enfin qd çà reneigera un peu, c'est quand vous voulez/pouvez 🙂

sdxmountainer, le 14.03.16 20:24

pas de regrets a avoir manu: c'est la goulotte ou la poudre qui, parfois, descend sévèrement des contre-pentes sud....on peut pas tout avoir dans la vie 😠
Belle idée que ce tour et bravo au "vieux" lion, qui cassé comme il est, rugit toujours... 🤣