Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime du Mélézin, Ravin de l'avalanche

Cime du Mélézin, Ravin de l'avalanche

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Cime du Mélézin, versant Nord

Sommet associé : Cime du Mélézin (2680 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

djean

beau, températures printanières.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1288m
Montée: sans problème, trace faite et refaite!!!

Descente: Les conditions ont bien changé depuis jeudi dernier!!! Il y a eu beaucoup de passages depuis ma première descente jeudi dans une neige absolument vierge.
Haut du ravin: neige traffolée, poudreuse devenue plus dense, on trouve encore quelques zones sans traces et en bonne poudreuse à droite en descendant ****.
Un peu plus bas, en amont du passage étroit, la neige se transforme; neige lourde sur fond dur que l'on touche parfois ***.
Passage étroit: couloir de droite en descendant: la neige a été bien traffolée, voire damée, du coup meilleure que jeudi *** à ****.
Nous avons traversé à gauche au bas du passage étroit pour atteindre la forêt rive gauche, dans laquelle la neige est devenue un peu moins bonne; petite croûte en surface, mais encore bien agréable à skier, ****.
En arrivant sur la piste forestière, nous avons retraversé à droite pour revenir dans le ravin, pour finir rive droite dans une neige en cours de transformation *** à **** (le fond du ravin est ravagé par une grosse avalanche).

Activité avalancheuse observée : Le Ravin porte bien sont nom!... une grosse avalanche partie sans doute lors de la dernière grosse chute de neige, a ravagé le fond du ravin, creusant une tranchée sur une trentaine de mètres de largeur avec des murs de part et d'autre de 2 mètres de hauteur.

Avec Sophie
ET DE DEUX!... cette semaine - Quand on aime, on ne compte pas!!!
J'avais fait cette belle sortie jeudi dans des conditions idéales. Aujourd'hui j'y ai emmené Sophie avec un grand plaisir! Les conditions s'étaient un peu dégradées depuis jeudi. Une bonne sortie tout de même, partagée à deux!

Au-dessus du hameau du Mélézin
Au-dessus du hameau du Mélézin
Couloir au-dessus de la grotte - début d'une longue série de conversions
Couloir au-dessus de la grotte - début d'une longue série de conversions
Sophie arrive sous la croix, 2488m
Sophie arrive sous la croix, 2488m
Pic de Roche Motte; son accès par la pente est de Coste Rousse est tracé.
Pic de Roche Motte; son accès par la pente est de Coste Rousse est tracé.
Début de la descente
Début de la descente
C'est tout bon!
C'est tout bon!
Petit ratage...mais esthétique quand même, non ?!
Petit ratage...mais esthétique quand même, non ?!
Dans le goulet branche de droite
Dans le goulet branche de droite
Dans le Mélézin, neige 4 étoiles
Dans le Mélézin, neige 4 étoiles
Le ravin porte bien son nom!
Le ravin porte bien son nom!
Mur latéral formé par l'avalanche.
Mur latéral formé par l'avalanche.
Jolie tranchée, presque jusqu'en bas.
Jolie tranchée, presque jusqu'en bas.

Guillaume05, le 12.03.16 20:30

Ah... mais je pensais bien t'avoir reconnu... j’étais le 3eme du groupe qui est passé devant vous, descendant la piste alors que vous cassiez la croûte a pied sec...

djean, le 12.03.16 20:47

@Guillaume05, Oui! On se demandait d'où vous veniez?

Guillaume05, le 13.03.16 17:21

On venait du Petit Puy... en boucle par Plan Vallon... descente dans les boules pendant que d'autres faisaient de la poudre 🙄

djean, le 13.03.16 18:07

Ah!... le couloir du Petit Puy n'est pas bon alors!?? je prévoyais d'y aller... Merci pour l'info. 🙁