Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Versant Nord

Mont Ventoux, Versant Nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2016

fontra, santa

Vent soutenu gênant par moment la visibilité
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
Un fois de plus le vent a décapé la partie sommitale mais excellente surprise dans la combe Fiole qui est remplie de poudreuse tassée sur une petite larguer et très agréable à skier.
Versant nord, ça reste correct en descendant sous le radar avec un peu de poudreuse sur le haut et reste trafolé mais pas de touchette

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : rien vu de particuliers

Loubatière1650/1900mN9h00Poudre tassée sur neige dure + crêtes pelée par le vent
Combe Fiole1850 / 1500mS10h00Poudre tasséePoudre tassée sur fond dur ****
Radar / Loubatière1850 / 1400mN11h30TrafoléePoudreuse au sommet puis trafolée jusqu'au Contrat

Compte rendu (par fontra)

Avec Gilles et René
Mont Serein > sommet via Loubatière > combe Fiole > remontée via le Jas des Pélerins > descente nord sous le radar
Ca y est, le Ventoux est enfin skiable malgré un enneigement plutôt faible.
Belle ambiance aujourd'hui avec un vent bien soutenu sur quasiment l'ensemble de la sortie et bonne surprise avec une combe Fiole bien skiante.
Nous avons donc visité les deux versant du Ventoux, j'en aurais bien repris un peu mais mes compagnons du jour avaient des impératifs horaires !
En tout cas, belle matinée sur les pentes du Géant de Provence au cours de laquelle nous fait la connaissance de René qui a fait toute la balade avec nous.

Toujours bon de pouvoir skier proche de la maison, et puis ça change de notre sortie d'hier

Montée par la Combe de Loubatiére
Bonnes conditions sous le radar
Bonnes conditions sous le radar

tucco, le 06.03.16 18:02

Bonjour Henri,
Tu as abandonné ton beau velocipède , attention à la rouille 🤣 belle poudreuse dans les forêts "cambredasiennes " il a neigeoté toute la journée . 😄

fontra, le 06.03.16 18:04

Ola Jacques 🙂 Je serai certainement dans les parages mi avril, garde moi un peu de neige 😉

le ded, le 06.03.16 20:40

Fallait avoir la motiv' avec un ventilo pareil 😮 😉
Par contre, le bleu est beaucoup plus foncé de ce côté. 😜 🤣

Phil'Ô, le 06.03.16 20:47

Fallait monter en kite 😜 🤣 😎

fontra, le 06.03.16 21:14

C'est que le ciel n'est pas bleu Caminde et puis pas besoin de kite vu mon gabarit 🙄

squal, le 07.03.16 06:45

Ca y est, vous l'avez fait ! Car cette année c'était loin d'être gagné de pouvoir le faire ce Ventoux à ski 😎 .

Tchouf, le 07.03.16 20:38

Comme d'hab dans la tourmente.
Vous aimez çà 🙄 😉 🤣