Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Altitoy 2016 J2

Altitoy 2016 J2

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Barèges (parking Tournaboup) (1452 m)

Topo associé : Pic de Barbe, Barèges-Tournaboup

Sommet associé : Pic de Barbe (2468 m)

Sortie du dimanche 28 février 2016

alexlio, Tienos

Neige avec soleil pas loin, assez bonne visibilité.
Etat de la route : un peu de neige mais dégagée. Altitude du parking : 1450m
Un peu comme dans les Alpes, pas trop de neige dans le secteur. Il a peu neigé dans la matinée mais pas mal la veille.
Poudre sur fond dur en hors-piste, poudre vite balayée par le passage.

Activité avalancheuse observée : des purges non visibles la veille sous La Bonida qui ont du se produire depuis notre dernier passage.

Compte rendu (par alexlio)

Parcours de repli : Tournaboup -> route du Tourmalet -> Route forestière d'Aoube -> Coumétou -> Plateau d'Aoube -> Lac d'Aouda -> Cabanes d'Aoube -> Cabane de Toue -> Cascade d'Oncet -> Lac d'Oncet -> Super Barèges -> Tournaboup
Pour ce deuxième jour de compèt internationale pyrénéenne, avec beaucoup de mondes et pas beaucoup de français, un RDV encore bien tôt aux navettes au départ de Luz est donné : 6h30 pour un parcours de repli comme la veille ! Ça fait encore mal, mais on se motive un peu mieux que la veille car les visibiltés sont meilleures. Cette fois on est pas dans la dernière navette, on arrive à Tournaboup trois quarts d'heure avant le départ, on prend bien le temps de s'échauffer et de ne pas rentrer dernier dans le sas de départ. On est pas trop mal placé. Devant nous les ISMF sont bien chauds encore une fois.

On part à balle en courant pour se placer le mieux possible, ça tape vite très fort dans la poitrine. Première montée rapide d'abord jusqu'à Super Barèges puis en direction de la route forestière d'Aoube. On est bien placé, on tient. Des passages en neige détrempée nous mouillent les peaux, de la fraiche derrière et nous voilà avec 2 sabots de neige, on essaie de tenir 5min en pensant que ça va passer mais rien à faire, on s'épuise. Arrêt au stand, on change chacun nos 2 peaux et on repart. Même en faisant vite, les coureurs ont défilés et on se retrouve pas dans notre rythme, trop loin dans le peloton. La chaussure d'Etienne a laché sur le coup de pieds, la mienne aussi, on a la poisse aujourd'hui ! A la laisse, je suis Etienne qui met des bon coups en hors-traces pour remonter les places, une impression de jouer à pac-man ! Quelques bouchons nous font perdre un peu de temps, puis dépeautage au Coumétou et descente rapide derrière où l'on double pas mal d'équipe.

2ème montée, on tient, on double. 2ème descente, tout droit dans la poudre puis grande courbe, là encore on remonte ! Manip rapide puis long plat ski de fond direction la cascade dOoncet pour un portage. on croise Bon Mardion et Gachet qui sont dans la descente, ça fait toujours mal de voir les premiers… Les jambes commencent à être lourdes, Lucie est là pour nous encourager, on est contents et on remonte encore trois équipes. S'ensuit la dernière descente, on lâche les chevaux, doublons encore, pour finir 41è au général. Parfait pour une première grande course, après la poisse du début on a bien fait le boulot. A refaire avec un vrai temps à skier !

Les premiers
Un peu de visi sur les beaux rochers
ça pousse derrière !
ça pousse derrière !

manu R, le 29.02.16 19:26

le moule-bite vous va bien les gars, qui c'est qu'à gagné le "toy" du coup ? 😜 🤣 😉
çà change, c'est rigolo, mais n'en mettez pas trop, hein ? 😄

Lulu65, le 29.02.16 20:24

Jolies photos… 🤣

poudreuse38, le 29.02.16 21:12

Bravo à vous, belle motivation !

alexlio, le 01.03.16 21:59

@el-manu : c'est le kiki qui a gagné le toy 😉 et oui là c'est bon j'ai eu ma dose de course jusqu'à avril 😯
@poudreuse38 : merci 🙂