Sorties > Massif Central > Pic Cassini, Normal

Pic Cassini, Normal ⭐

Massif : Massif Central
Départ : Mas de la Barque (1420 m)

Topo associé : Pic Cassini, Normal

Sommet associé : Pic Cassini (1680 m)

Sortie du dimanche 28 février 2016

romchab

Gris et brouillard jusqu'à 16h00. Soleil ensuite
Etat de la route : Très compliqué. Montée derrière le chasse neige. Altitude du parking : 1420 m
Altitude de déchaussage (descente) :1420 m

70 cm de neige tombé la veille et pendant la nuit.
Déjà lourde en début d'après midi.

Sommet1650E16h0060/80Poudre lourde

Voie normale et couloirs du rocher de l'Aigle
De la neige en quantité annoncée sur les Cévennes au dessus de 1000m samedi.
Une météo peu engageante dans les Alpes et les Pyrénées.
En mode mord de faim, une vielle idée me traverse l'esprit. Et si je tentais une sortie rando en terres Cévenoles ?
Gros terrain de jeu pour le kayak, le VTT et le trail, après tout pourquoi ça le ferait pas en ski ? Il suffit juste de trouver un peu de pente...

La blague; pas évident ! Après 3h sur SkiTrack.fr je finis par décider de m'orienter vers le Mont Lozère car côté Aigoual soit c'est des barres rocheuses soit des forêt bien denses.

Samedi, 20h je me décide enfin à motiver les copains.
Du ski ? Dans les Cévennes ? Du ski de fond tu veut dire ?
Non non du vrai ski !
Bon ok j'ai compris ça pue le plan pourris !

Dimanche 08h heureusement au moins que mes skis ont acceptés de me suivre.
J'ai bien senti qu'eux non plus ne voulaient pas sortir du garage ... Pas envie de bouffer des cailloux pour rien !

En route changement de plan.
Sur les conseils du père d'un pote qui connais bien le coin je bifurque vers le Mas de la Barque et le Pic de Cassini où il me dit que je trouverai certainement un peu plus de quoi m'amuser.
En plus depuis Montpellier ça raccourcit un peu l'itinéraire.
Enfin, en théorie ...

Col du Pré de la Dame fermé, accès depuis Villefort en cours de déneigement.
Et oui on est bien dans les Cévennes, ici la neige c'est pas tout le jours, et quand il est tombé 70cm c'est encore plus compliqué !

Bref 13h00 au Mas de la Barque sur une belle couche de neige je chausse enfin mes skis.
Sans carte, sans plan précis mais excité comme un gosse qui découvre un nouveau jouet.

4 Km et 200m de dénivelé plus tard j'arrive au sommet du Cassini. Un espèce de dôme bien plat pelé par le vent (heureusement pour aujourd'hui il n'y en à pas)
Le ciel est encore au gris mais sur son flanc est j'aperçois les barres rocheuses où pourraient se trouver quelques couloirs sympa.

J'amorce une descente de chauffe dans une partie peu raide qui longe la ligne de crête. 130m de D-, la plus longue de la journée; du lourd !
Non mais en fait même si c'est pas franchement penché, juste le principe d'être là m'amuse!
La neige est pas excellente, car déjà un peu lourde mais au moins pas de cailloux en vue.

Vers 16h ça se dégage enfin après avoir attendu presque une heure que le brouillard se dissipe.
Il me reste donc 2h maxi si je ne veut pas rentrer à la frontale.

J'ai passé 2h à enchainer les descentes d'environ 80m de dénivelé.
La pente y est. Je n'ai pas pu tous les essayer mais c'était déjà largement suffisant.
700m de D+ à la fin de la journée quand même ! Pour le coin c'est pas ridicule.
Il suffisait donc d'y croire car des conditions comme celles là c'est un peu comme les années bissextile, ça n'arrive pas tout les jours !

J'ai donc réussi ce que je voulais. Faire du ski de "couloir" dans les Cévennes ! Quel délire !
Et puis sans toucher de cailloux en plus ! Enfin sauf une fois dans un couloir que j'ai nommé le "couloir de la pierre plantée" qui finis par un énorme champ de cailloux.

Du coup vu que cette journée m'a fait marrer je vous ai préparé quelques photos en mode "gros topo qui envoie du lourd" !

Bon ski à vous!

Descente de chauffe
Descente de chauffe
Premier \
Premier "couloir" Cévenol
3 lignes sympa. Celle du milieu était mal pavée je l'ai laissée pour les prochains !
L'entrée du second couloir
Aux alentours du sommet
Une belle ligne Made In Cévennes
Une belle ligne Made In Cévennes

Invité, le 29.02.16 17:51

Très bon, ça fait un bout de temps que je regarde vers le Cassini!!
Bien joué, j'aime beaucoup!!

Par contre pour info il n'y a pas que des forêt trop denses sur l'Aigoual!! C'est même étonnement skiant à certains endroits!

W
wind_addict, le 29.02.16 22:11

Belle sortie et très belles photos, bravo ! Ces pentes sous le roc de l'aigle sont belles effectivement, j'aurais parié qu'il y avait plus de 80 m à skier, mais c'est vrai que plus bas çà doit bartasser pas mal !
Ton prochain challenge maintenant : cocher le Saint-Baudile ! Et ça c'est pas en conditions tous les siècles ! 🤣

Olivier-R-, le 29.02.16 22:25

Joli! Du ski comme j'aime, atypique. 😎 J'avais justement coché pour y aller avec le soleil peut être demain. Par contre, la cotation me semble être mal choisie. (1.1 c'est 20° max)
Même si les couloirs sont courts, on voit bien qu'il y a de la pente sur les photos. D'ailleurs la lecture de la carte du côté du Rocher de l'Aigle confirme des passages >30°. Merci pour le topo en tout cas, à compléter et à affiner donc.

agecanonix, le 01.03.16 06:23

Le Mont Lozère est un classique en snowkite, ainsi que l'Aigoual ou il y a de quoi randonner dans les pentes coté Nord.
Le Pic de Vissou et le Saint Baudille furent skié en 1986, année mémorable !
Et vi les vieux sont déjà passé par là...

agecanonix, le 01.03.16 06:42

Mais bravo pour la petite sortie du coté des couloirs de ce bon vieux Cassini trop rarement en conditions

romchab, le 01.03.16 09:54

Je suis de Montpellier, je connais un peu l'Aigoual.
Tu irais où pour skier s'il y avait de la neige ?

romchab, le 01.03.16 10:12

Olivier pour ta remarque sur le topo effectivement mon choix n'était peut être pas judicieux.
C'était mon premier Topo. Je me suis dit que j'allais entrer l'itinéraire Cassini sans parler des couloirs. Ce qui justifie le 1.1.
Mais tu me dira à quoi ça sert d'aller là haut en ski de rando si ce n'est pas pour aller dans les couloirs ...
Je le modifierai en tenant compte des couloirs qui effectivement sont au delà de 30° !

romchab, le 01.03.16 10:14

Agecanonix, tu sais où exactement on peut faire du snowkite à l'Aigoual ?
Ça m'intéresse je fais du kite aussi!
Pour le Lozère c'est pas la place qui dois manquer. J’irai faire un tour mais de Montpellier ça fait un peu loin pour ça.

Invité, le 01.03.16 10:47

Pour l'Aigoual, tu peux envisager 250m de dénivelée en versant sous le sommet notamment vers la combe des abreuvoirs, la forêt est très propre et bien skiable.
Vers la Font de trépaloup il y a une grosse 100aine de deniv à faire.
En versant sud tu peux descendre environ 150m.

Et après sinon vers la station il y a aussi de la forêt skiable!

Bon c'est pas exhaustif mais ça a le mérite de t'aiguiller!
De mémoire vers le portalet ça avait l'ai sympa aussi!

Par bon enneigement je pense qu'il y a d'autres trucs sympa à faire!

C'est con je suis pas là ce week end mais j'y serais bien allé sinon!! On aurait pu se faire une sortie commune!

Pour le kite je pratique pas, mais le sommet est quand meme assez étendu et doit être "kitable"

Bon ski cévenol 😄

Invité, le 01.03.16 19:07

Joli créneau!
Pourquoi des 80m seulement? On arrive pas à descendre plus bas? Pas assez de neige ou pas eu le temps de repérer? (j'me renseigne des fois que ça me prenne d'y aller d'ici une dizaine de jour si ça peut encore passer)

romchab, le 01.03.16 19:17

Je n'étais pas en avance car la route a été ouverte assez tard. Du coup pour pouvoir essayer plusieurs couloirs je me suis contenté de descendre jusqu'à la lisière des arbres avant de remonter.
On peut descendre 50m de plus certainement mais j'avais pas envie de faire le sanglier!

Invité, le 01.03.16 19:51

@ronchab
snowkite au sommet à l'aigoual dans le "grand pré" qui va du sommet au "portalet" 1562m
bref le haut des pentes NNW

Laurent B..., le 02.03.16 09:00

OK, Olivier a confirmé la descente jusqu'au chalet de l'aigle

W
wind_addict, le 02.03.16 22:04

O vénérable Agecanonix,
si tu as des photos de la descente à skis du Saint-Baudile, pourrais-tu les poster pour rêver / halluciner un peu...
Merci par avance !
wind_addix