Sorties > Tessin W - Conches > Pizzo Bandiera, Pian Della Rossa

Pizzo Bandiera, Pian Della Rossa ⭐

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Alpe Devero (1640 m)

Topo associé : Pizzo Bandiera, Pian Della Rossa

Sommet associé : Pizzo Bandiera (2817 m)

Sortie du mardi 23 février 2016

blandineh

Chaud et beau dimanche moins chaud et sec lundi nuages et éclaircies mardi avec rafales
Etat de la route : OK sèche Altitude du parking : 1640m
Altitude de déchaussage (descente) :1640m

Activité avalancheuse observée : des purges nombreuses le dimanche dès le matin dans les pentes raides

Avec Michèle
alpe devero passo Marani alpe Devero Punta di Valdeserta Alpe Devero Bandiera
CR au retour de l'est à la frontière italo-suisse

Provision de quiétude , de nouveautés et de voyelles dans le Tessin à l'Alpe Devero avec des départs d'1 à 2h 30 d'échauffement pour se balader entre 1700m et 3000m
Dimanche : très chaud, pas de regel, visite de la Punta Marani rebaptisée Punta Marina la météo nous assurant la vue sur l'Oberland et l'Engadine.( Vent violent au passo où l'on s'arrête)
Un seul skieur dans la combe qui trace gentiment devant nous,ce sera notre seule rencontre
Bon ski du col à 3000m jusqu'à 2000m,neige dure dans la première pente puis souple puis poudreuse tassée. Les pentes Sud qui nous inquiétaient nous laissent descendre sans nous bousculer .Les conditions ne nous laissent pas le loisir d'allonger la visite.
La forêt n'est que faiblement enneigée mais ça passe ,le revêtement n'a plus de la neige que la blancheur collante.

Lundi : bon regel;nous visitons le lointain vallon de Valdeserta avec pour point d'orgue la belle Punta di Valdeserta qui côté suisse n'est que le Gross Schinnhorn muni d'un étui de jumelles en guise de boîte aux lettres
La belle pente médiane plus raide est emplie de villosités à la montée mais sera à poils longs proche d'une crinière de cheval à la descente(traversée du lac possible)

Mardi : départ avec une nouvelle couche de neige de 2 à 25 cm mais la météo est une alternance d'éclaircies et de nuages .Pizzo Bandiera et repeautage direction le col de la Punta Rossa
Belle descente jusqu'à la bifurcation et dans la pente SO choisie car plus enneigée que celle du Stange, encore un vallon désert où nous observons les deux Ferrari sx et dx du Cevandone pas en condition ce jour
Ravie d'avoir vue l'autre côté de la frontière suisse avec l'équipe qui marche, merci Michèle; j'avais en mémoire le splendide village de Binn dans la Binntal où l'été on ramasse les cristaux à la pelle. ..Ici ce sont les sourires et les voyelles des gnocchi , polenta et cappucino dans un mini station fermée cette année
Des soirées plus méditatives : « qui chemine s'oublie, qui s'arrête songe »

au choix
vierge statique

alexlio, le 24.02.16 19:53

Que de souvenirs dans ce beau Val Devero venté 🙄

blandineh, le 24.02.16 20:08

oui vous aviez eu davantage de neige ;le refuge est il sympa?

alexlio, le 24.02.16 20:56

Oui je vois que c'est un peu la crise de partout cette année... Refuge et gardiens très tres sympa oui 🙂

taramont, le 25.02.16 10:23

merci Blandine pour ce beau voyage hivernal à l'Alpe Devero où j'ai plein de souvenirs 🙂

Capdepin, le 25.02.16 12:37

Où as-tu trouvé les topos de ce secteur ?

blandineh, le 25.02.16 13:22

sur skitour et camptocamp quant à la carte si tu ne trouves pas la carte suisse 25000 "Helsenhorn" à l'entrée du village au bar tu peux acheter la carte italienne "alpe Devero" avec itinéraires à skis 🙂

romu, le 25.02.16 22:34

Ph.10 : convergence ... 😉