Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mardi 10 avril 2007

pfend, Christilla, Nicolo

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand Bleu. Quelques nuages les après midis. Températures fraiches le matin devenant vite chaudes dans la journée.
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1666m
Conditions de neige :
J1 : Poudreuse humide
J2 : Poudreuse. de 30cm au refuge jusqu'à 80cm au dessus de 3000m
J3 : Poudreuse à la montée et croutée infâme à la descente
J4 : Bien regelée dans les montées. Neige de printemps à point sauf la dernière descente sur Pontese (ski nautique !)
J5 : Bien regelée à la montée. Poudreuse à neige de printemps à la descente

Altitude de chaussage (montée) : 1970m

Compte rendu (par pfend)

Avec Laurence, Cédric (Cédric et Nicolo juste pour le Grand Paradis)

Ca devrait être une classique, comme Chamonix-Zermatt !!!

Parcours magnifique, en altitude avec de très beaux passages et un sommet prestigieux.
Nous nous sommes régalés. L'impression d'un voyage complètement dépaysant.
Hormis la journée du Grand Paradis où la foule est présente (WE de Paques), sinon, c'est vraiment très sauvage et très peu fréquenté.

Nous voilà donc partis pour notre raid annuel (du vendredi 6/04 au mardi 10/04).
Nous invitons Laurence (une amie de Pimprenelle), et Nicolo et Cédric nous rejoindront au refuge Chabod pour l'ascension du Grand Paradis (vieux projet de Nicolo).

J1 :
Montée au refuge sympathique.
Portage 45 mn.
Il a beaucoup neigé mercredi (30cm en vallée et jusqu'à presque 1 mètre en altitude).
Arrivés au refuge, je laisse Pimprenelle et Laurence et je vais tracer le Gran Serra. Le gardien avait tracé jusqu'à 3100m la veille.
Trace épuisante dans 90cm de poudre. Ce sera ça de moins pour le lendemain.
Ambiance familiale très sympa au refuge. Quel accueil et quelle gentillesse.

J2 :
Bien joué pour la trace la veille.
Nous faisons la course avec 4 autres randonneurs qui font le tour en 4 jours (ne font pas l'étape du Grand Paradis).
Descente du Grand Serra par un rappel de 30 mètres (merci à eux pour la corde ;-))
Et nous nous relayons à la trace dans une neige éprouvante jusqu'au Gran Neyron (passages magnifiques, très sauvages).
Du bivouac qui se trouve au col, nous faisons une erreur d'itinéraire pour la descente, sur les conseils d'un groupe d'Arriègois qui se trouve en contrebas (en effet, nous ne voyons pas l'itinéraire de descente du col).
Et nous traversons vers l'Est, au dessus des barres sous l' Herbetet pour rejoindre le glacier après 1 heure dans des pentes peu .... fréquentables !
Complètement dégoutés une fois en bas, de voir qu'il suffisait de descendre tranquillement du col par une traversée SE au dessus des barres.
Quel plaisir de retrouver Nicolo et Cédric au refuge !

J3 :
Magnifique montée au Grand Paradis.
Nous nous échapons du groupe avec Nicolo, pour retrouver les sensations de notre Pierra Menta faite ensemble, il y a 4 ans.
Sommet avec Nicolo en express, puis redescente pour chercher nos compagnons et refaire le sommet tous ensemble.
Quel plaisir de se retrouver au sommet. Moment magique malgré la foule.
Par contre, descente horrible dans une croute infâme !
Après une bonne bière au refuge, Nicolo et Cédric nous quittent.
Je profite de l'après midi pour aller faire les pentes N du Col supérieur di Moncorve (3347m)

J4 :
Nous quittons la foule du jour précédent !
Journée magique dans une ambiance sauvage. Nous sommes seuls toute la journée.
Excellent accueil de la charmante gardienne du refuge Pontese ;-)) (Pimprenelle va censurer !)

J5 :
Encore une journée où nous ne croisons personne !
Montée raide jusqu'au Col di Teleccio.
Les traces de descente ne facilitant pas la montée à ski, nous optons rapidement pour les crampons.
Passage de Col grandiose et très belle, grande et bonne descente jusqu'à Lillaz.
Un Taxi (contacté par un gardien du Parc, merci ;-) ) nous ramène à notre voiture. Et ce magnifique tour est bouclé !

PS :Itinéraire GPS du J3 Refuge Chabod-Grand Paradis-Refuge Victor Emmanuel.

Grand Paradis : Sur Google Earth.
Ne pas tenir compte des Allers-Retours sur la montagne de Nicolo et Stef
Grand Paradis : Sur Google Earth. Ne pas tenir compte des Allers-Retours sur la montagne de Nicolo et Stef
Descente du Col Teleccio : Et c'est fini !
C'est le début : Montée au refuge Sella
Départ : Départ du refuge Sella
ça monte ! : Passage raide pour accéder au glacier del Grand Vallon
Pas mal ? : Sommet du Gran Serra
Sommet du Grand Serra : On installe le rappel
Descente du Gran Serra : Laurence pas vraiment rassurée après avoir laché la corde
Col Gran Neyron : Belle ambiance
Col Gran Neyron : On arrive au Col
Grand Paradis : Nicolo en action
Sommet Grand Paradis : C'est pour la preuve !
Sommet Grand Paradis : Allez Laurence !
Refuge Victor Emmanuelle : On repart, après la foule c'est la solitude
Col du Grand Paradis : Pimprenelle arrive
Bivouac Ivrea : Sympa le bivouac
Col dei Becchio : Avant la descente sur le refuge Pontese
Refuge Pontese : Denier refuge
Montée Col Teleccio : Un peu raide ...
Col Teleccio : Pimprenelle arrive au dernier col
Descente du Col Teleccio : Y a de quoi faire de la pente raide par ici !