Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de la Fenêtre

Tête de la Fenêtre

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Le Clou (1620 m)

Topo associé : Col du Fourchon, par le val Ferret

Sommet associé : Col du Fourchon (2696 m)

Sortie du lundi 28 décembre 2015

Arno74, DLE, fabi1

Grand beau
Etat de la route : Dégagé jusqu'à sous Ferret, enneigée, gelée ensuite Altitude du parking : 1650m
Chemin du val Ferret : neige béton, avec quelques très courts passages sans neige mais qui passent sans déchaussage (pour l'instant)

Montée aux Lacs des fenêtres : on emprunte le sentier d'été qui est enneigé, mais progression pas forcément évidente

Vallon des Lacs de Fenêtre : Poudre compacte sur fond dur... traçable!

Combe Nord de la Tête de Fenêtre : mélange de neige compacte, cartonnée et dure en fonction des endroits, mais skiable.

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées dans les faces au soleil

Compte rendu (par Arno74)

Ferret - Lacs des Fenêtres - Fenêtre de Ferret - Point 2823 (Tête de Fenêtre) - Descente dans la Combe Nord
Après la bonne expérience du 23 Décembre, en Suisse, on décide avec Fab de retourner dans le coin, vu qu'apparemment, il y a encore des endroits avec de la neige là-bas!
Direction le Val ferret cette fois-ci! Et Didier nous accompagnera dans cette promenade digestive d'après fêtes de Noël! Même si on a failli la décaler au mercredi, on l'a finalement remise au lundi, pour des questions d'organisation! Bref, une belle planif en bordel, comme on les aime!

On se pose au parking en bas de Ferret vers 9h15, après que Did, nous ait montré ses talents de pilote sur glace, sur une route pas tant en conditions aux abords du villages, même si les bas-côté sont plutôt dépourvus de neige!
On en sera quitte pour 50m de D+ en plus!
Départ sur la route, d'abord, puis sur les chemins d'alpage... tous deux en béton armé... des promesses d'une belle descente!
Premier souci de peau de la journée : pour Fab, qui perd une des attaches! Did le dépanne avec un scratch, et ça repart!

Ceci étant fait, on arrive ensuite dans le val Ferret et on file sur les pentes de gauche, précédé par une personne. Pause à un chalet, pour discuter de l'itinéraire... on voit deux personnes monter au sommet en face, au soleil... ça a pas l'air si mal. En dessous, plusieurs groupes vont dans le fond du Val. Et devant nous... ben ça commence à être un peu le carnage avec pas mal de pentes déjà au soleil et surtout en herbe!
Finalement on confirme notre itinéraire! On rejoint le tracé du sentier d'été qui heureusement a gardé la neige!
Deux trois passages désagréables plus tard... deuxième souci de peaux... c'est moi qui m'y colle (contrairement à l'une d'elle)... une de mes attaches saute aussi... Fab me prête un scratch! Ça promet!

Au profit de quelques vallonnets plus skiant, on arrive sur le plateau des Lacs de Fenêtre. Troisième problème de peaux au passage... l'attache arrière d'une des peaux à Did a une fâcheuse tendance à se faire la malle... décidément... leitmotiv!!
A part ça on prend une belle claque visuelle, parce que le paysage envoie vraiment du bois!! Entre les combes des Lacs, ultra sauvages et l'envers du massif du Mont-Blanc... Jorasses, Dolent, Triolet!
On arrive finalement au sommet de la Tête de la Fenêtre, et on s'arrêtera là pour uajourd'hui!
Pause pique-nique et photos au sommet, avec la compagnie d'un fribourgeois qui hésite sur quel chemin prendre pour la descente.
On lui idt qu'on filera dans la combe Nord qui descend juste en dessous du sommet, donc il décide de nous attendre pour nous accompagner.

Petit repérage de l'itinéraire avec Fab, puis on s'engage à 4 dans la combe. D'abord un peu raide, on se paye une traversée, qui passe bien, moyennant un petit passage étroit entre quelques rochers. Puis c'est la combe, large... et tracée! La neige y est parfois compacte, parfois cartonnée, parfois dur... c'est changeant mais ça skie! Did, pas forcément en forme à la fin de la montée (les restants des fêtes certainement!) file sans se poser de questions, alors que de mon côté les cuisses fument méchamment! Je conclue un peu tard, que j'aurais dû plus serrer mes chaussures, mais bon...

Le verrou du bas de la combe passe encore bien, au prix d'une petite traversée au dessus d'une petite barre... faut faire gaffe quand même de pas se la mettre!
Puis c'est le retour dans le Val, en neige transfo. Coup d'oeil dans le rétro pour observer une dernière fois la combe, puis on prend le chemin... qui n'a pas décaillé... en même temps il n'a pas vu le soleil non plus!
Mais finalement, il passe pas si mal! Les endroits secs passent sans déchausser et pour le reste, il faut juste rester vigilant vu que la neige est bien dure!!
Retour à la voiture... puis tournées de bières à la Fouly... toujours à 4 donc, pour terminer une belle rando!

Ferret - début de la rando
Vue sur la Combe
Etat des lieux
Etat des lieux

fabi1, le 29.12.15 19:50

un CR classique à la façon Arno74, succinct, précis avec bien du détails. Par contre il a mis un moment à être posté car du coté d'Ayze, certain attendait leur lecture du soir..... 🙂
Il y a de quoi faire dans le coin, je veux bien y remettre les skis quand les conditions seront meilleures.
En tout cas très bon choix, skis au pied à la voiture en fin de saison c'est toujours agréable!!!!

fabi1, le 29.12.15 19:55

le retard du CR est du à la bière à la FOULY.....