Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Combin de Valsorey, Face S en boucle

Combin de Valsorey, Face S en boucle ⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Pierre (1650 m)

Topo associé : Combin de Valsorey, Face S en boucle

Sommet associé : Combin de Valsorey (4184 m)

Sortie du dimanche 31 mai 2015

Bart-S, Gaga, Remigrec

Conditions nivologiques, accès & météo

Nuageux samedi, grand beau sur les Combins ce jour avec un léger vent d'ouest. Bourgeonnements conséquents côté Suisse
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1800m
La NW est presque en condis. Reste environ 30m de glace aux 2/3 de la pente. La sortie directe en haut est en bonne neige froide. Les 2/3 inférieurs sont en neige dure, mais pas ou peu de glace affleurante.

Pente sommitale du Grand Combin en neige dure, soufflée.

Sud bien remplie hormis sur les 30 premiers mètres ou un rappel est nécessaire/recommandé pour passer deux ressauts rocheux. Ensuite c'est nickel. Par contre 11h30 ce jour était encore trop tôt pour avoir une neige au top!

Chaussage/déchaussage au niveau des Grands Plans.

Activité avalancheuse observée : Fines plaques (< 5cm) peu conséquentes en face Sud.

Face NW3500 - 4100NW7hDureQuasi skiable
Face S4100 - 3700S11h30DurePas encore assez revenue
Glacier du Meitin3700 - 3000SE12hMoquette

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Laure, Pauline, Lolo, Ben
Bourg Saint Pierre > Cabane du Valsorey > Face NW du Combin de Vaslorey > Grand Combin > Face S du Combin de Valsorey
Ce mois de mai ne pouvait rester quasi vierge de belle pente!
Après le raté du WE passé pour cause de manque de compagnon (obligé de faire de la grimpe et du VTT en mai, un scandale!), on agite les troupes pour ne pas se laisser tenter de ranger les skis à la cave.
Le résultat fut au-delà des espérances et nous sommes 7 à passer la frontière Suisse à l'assaut des Combins :)

Montée à la cabane de Valsorey sans histoire, si ce n'est les 500 derniers mètres à skis dans une neige passablement humidifiée qui feront chauffer les cuisses.
Refuge tout confort avec bois, gaz, vaisselle, électricité. Tablée internationale avec un couple de suisses et un d'italiens, qui nous envierons la gastronomie française avec notre gnocchi-diots et cubi de vin rouge :)

Lever 3h ce matin, départ 4h. Le rythme est bon et nous arrivons au col du Meitin à 5h30.
De là séparation : Rémy et moi montons par la face NW pendant que le reste du groupe s'engage dans le couloir du gardien.
Passage de rimaye sans aucun soucis, puis montée efficace. On tirera une petite longueur au niveau des 30m de glace.
Ça doit se skier actuellement, mais une petite chute de neige en plus ferait pas de mal...

Valsorey coché, l'ensemble du groupe se rejoint au sommet du Grand Combin vers 10h, à nous tous seuls ce jour (seulement 6 autres personnes dans la NW, 2 demi-tour et 4 qu'on a fumé ^^).

Re-séparation pour la descente pour laquelle on opte avec Ben et Rémy pour la face Sud pendant que le reste de la troupe fait l'A/R dans le gardien (en neige bien durcie par le vent!).
Un bon choix que cette face Sud, avec un remplissage correct et une très belle ambiance! Les 50 premiers mètres sont bien raides, ensuite ça se calme gentiment.

Passage rapide à la cabane, gros picnic aux Grand Plans puis marche de retour un poil longuette. Retour à la voiture heureux mais fatigués!
Un super WE pour finir la saison, ou à défaut un excellent WE de fin mai...

D'après l'OT du coin : \
D'après l'OT du coin : "neige à 2000m"..."oui-oui..."
Le Vélan, notre 8ème compagnon du WE
Mais la neige elle est trop molle!
T'es pas bien là?!
Attaque de la face NW
Sortie de la face NW, où comment utiliser ses piolets traction jusqu'au bout
Le reste de la troupe en termine
Summit!
Entrée dans la face Sud, après 30m de rappel
Et une cuillerée pour le Vélan...
La partie supérieure, la plus raide (et expo)...
...ensuite, ça déroule!
Ouioui, une belle ambiance on vous dit
Un bivouac qui a l'air choupi