Sorties > Bornes - Aravis > Combes de Torchère & Balme

Combes de Torchère & Balme

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

Freevernes

-2°C à 7h au parking. Soleil souvent voilé par des passages nuageux en début de matinée, avec un peu de vent intermittent au-dessus de 2000m, puis se dégageant à partir de 10h30 avec un fin voile.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Parking de Balme
Montée à partir de 7h :
neige bien regelée dès le départ, premiers mm de neige dès 1350m. Couteaux inutiles.

Un déchaussage à la montée sur 50m en remontant la piste ( vers 1570m ) avant de basculer en direction de Torchère
5 cm de neige dense à 1600m sur fond humide mais relativement ferme, puis 10 cm à 1900m pour finir 20 cm à 2300 m

Descente du Col de la Torchère 9h50
Croûtée car n’ayant pas encore assez vu le soleil dans les 50 premiers mètres … le talon enfonçait bien en grande courbe ** puis *** une fois que l’on maitrîse le sujet.
Sur la piste, poudre un peu dense ****

Remontée dans la combe de Balme ....
Pas mal de traces de Ratrak

Descente de Balme 11h15 jusqu’à la bifurcation vers Torchère
Descente directe sous le télésiège, poudre tassée **** à cette heure, probablement bien croûtée plus tôt.
Ski plutôt sympa à droite de la piste en s’écartant largement des traces présentes.

Descente dans Torchère
Poudre humidifié très agréable jusqu’à 1750m **** … ensuite toujours humide mais n'enfonçant que peu. Pas mal de passages un peu trop juste en quantité de neige … les pierres ne sont pas bien loin ** pour la prudence requise.
Même avec quelques petits centimètres de neige, avec un peu d’observation et de la prudence ça passait encore pas trop mal. Pas sûr que ça passe aussi bien demain car ça fond vite !
Le final a partir du plateau supérieur est agréable et passe très bien .

Altitude de chaussage (montée) : à 50m du parking.
Altitude de déchaussage (descente) : 3 déchaussages de 15, 40 et 80 mètres dans le bas de Torchère.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de neige humide dans le secteur, datant probablement des chutes de pluie.
Vers 2350 m au pied de l’accès au couloir permettant d’accéder à la grande Balmaz ( en direction du gazex ), neige pourrie en profondeur, enfoncement du baton ( côté rondelle - voir photo ) de 1,20 m !
En surface, petite croûte de 5 à 10 cm glissant facilement ( expo Est ) . J’ai déclenché une fissure ( voir photo ) sur une bosse, elle s'est propagée sur une dizaine de mètre … méfiance !

Col de Torchère - Bergerie - Col de Balme - Bergerie - Combe de Torchère
Parti tôt en pensant que ça allait se couvrir rapidement, ce fût tout le contraire avec un beau soleil en seconde partie de matinée.

L'objectif était la grande Balmaz, mais vu que j'ai pas bien senti "le couloir" avec les conditions du jour, je me suis rabattu sur le col de Torchère que j'ai descendu pile poil au moment d'un gros passage nuageux, du coup avec la petite croûte je me suis fait un beau vol la tête la première ... rafraîchissement garantie !

Que dire de plus si ce n'est que les quantités de neige en jeux sont relativement faibles dans le bas de la combe. D'après les personnes montées par la piste jusqu'en haut des bennes, avec le peu de neige qu'il restait ça a été bien ravagé par les ratraks. Vu les conditions du WE ça ne devrait pas s'arranger dans le bas ... par contre au dessus de 2000 m, la neige est encore bien au rendez-vous.
Sinon les conditions dans Torchère m'ont paru aujourd'hui bien plus sympa que dans Balme.

Bon ski a tous ...

Combe de Torchère vers 1800 m
Combe de Torchère vers 1800 m
Au retour vers 1750 m ... à comparer à la 1ère photo
Au retour vers 1750 m ... à comparer à la 1ère photo
ça passait juste par endroit !
ça passait juste par endroit !
... ça ski ensuite bien jusqu'en bas
... ça ski ensuite bien jusqu'en bas

fouaize, le 30.04.15 15:10

La descente sous le col de la Torchère est plus enneigée que sous le col de Balme (2 petits déchaussages seulement à la descente)
Bonne neige, dure en haut (croûte portante) et moquette sous la Bergerie

Chech, le 30.04.15 23:25

😉