Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour tête de l'Ubac

Tour tête de l'Ubac

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Tête de l'Ubac, Boucle versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Ubac (2989 m)

Sortie du samedi 18 avril 2015

FITZROY

J1 couvert,chaud éclaircie rare J2 grand bleu
Etat de la route : impec Altitude du parking : 1480 m. Piano Regina "normalement" interdit
J1 pas de regel en dessous de 2300 m.Au dessus de 2500 m. neige tombée de la veille (10/20 cm.) plus de 40 dans couloir menant au sommet de la Dente del Vallone
J2 nuit peu froide 9° au matin dans le refuge,une des meilleures moquette de la saison en Sud vers 10 Heures sous la brèche Borgogno-transfo sous le col de la Lause et sous le sommet du Tenibre ainsi que la partie haute du vallon del Piz-Croute sous le pas du Tenibre-

Avec Ikky 100 000
J1 Piano Regina-Passo di Vallone-Dente del Vallone-Passo di Vens-Refuge de Vens-J2 Brèche Borgogno - Lacs Marie-Passo della Lausa-Lacs Varicles-Mont Tenibre-Passo Tenibre-Piano Regina
Petit tour écourté sur la crête frontalière en raison du mauvais temps prévu pour dimanche.
Il est interdit de se garer au Piano della Regina.....je l'apprendrai au retour,pour l'autorisation il faut attendre le bon vouloir de la commune de Pietraporzio.
Humble émotion de passer au pied de ce mélèze (Larix) fièrement dressé du haut de ses 650 ans jalonnant la piste du vallon del Piz,je me rappelle à chaque fois mon premier passage il y a quelques années déjà et cette vieille édentée du village du bas me demandant de saluer "Lou Merze gros"....je n'y manque jamais.

Nous finirons à pieds les derniers mètres du Pas del Vallone ainsi que les 50 premiers mètres de la descente pour tirer à gauche vers la Dente del Vallone.Son couloir terminal est bien chargé au moins 40 cm accumulée la veille....c'est dans ces moments la que la solitude pèse dans les jambes....je n'insisterai pas luttant contre les éléments et l'horloge trottante.Je m'arrêterai sous la Dent.
Belle transfo sur le haut en dessous de 2400 m. c'est la Polenta saucisse.
Repeautage dans le vallon de Pontebernardo avec une petite pensée pour le Doumé.
Le Pas de Vens est corniché comme d'hab,nous mettons les crabes et fêtons les 100 000 m. de Ikky cette saison.
Descente en pente douce vers le refuge de Vens et son lac auréolé du dégel printanier.

Quelle idée,un pluviomètre à 2900 m !
Pourquoi pas un neigeometre ?
La brèche Borgogno se découvre et surprant au pied du Claï supérieur en basculant sauvagement sur le Pian de Marie.Assurement une des meilleures moquettes de la saison,de la pente,du paysage,de l'espace .....
La signora m'abandonnera au Pas de la Lause pour basculer dans le vallon de Pontebernardo.
Je poursuivrai sur une idée du Grand Gé en direction du Mont Tenibre.
Au sommet Paolo,il me dit que le Pas du Rabuons est crouté....j'opterai pour le Pas du Tenibre le plan B sans conviction.
Chargé,crouté ça sent pas bon...je descends à pieds 50 mètres pour skier la pente ayant vu le plus de soleil....aux troisième virage ça dégueule sur les 50 m. restants.
Dans le vallon en dessous du lac Mongioie c'est à nouveau la Polenta...

Pian della Regina 30 min. de portage
Bonne moquette sur le haut
Bonne moquette sur le haut
Plus humide sur le bas
Plus humide sur le bas
Brèche des 2 frères ....merci Ge !
Brèche des 2 frères ....merci Ge !
Arrivée dans le Vallon de Pontebernardo
Pas de Vens
Pas de Vens
Home sweet home
Home sweet home
J2 ça s'annonce très bien !
J2 ça s'annonce très bien !
Ikky 100 000 sous la cime Borgogno
Nuova tecnica di discesa

pistache, le 18.04.15 22:54

Bravo à kiky ...........!!!! 😉

Gemitaut, le 19.04.15 09:33

Merci pour les info et les clins d'œil 😉

DidierGO, le 19.04.15 09:55

Bravo, elle est fin prête pour la prom Gélas 😉

Invité, le 19.04.15 10:07

Les pissenlits sont durs en cette saison sauf si c est un bouquet pour fêter les 100 000 de Laura !!

FITZROY, le 19.04.15 11:05

NB la route de Pontrbernardo est enneigée 200 m. au dessus de la bifurcation 😉

J'ai trouvé des jeunes pousses de pissenlits......mangé hier soir!

Invité, le 19.04.15 16:43

Comme les Vagabonds.... çà mange ce que çà trouve sur la route ....!!! 🤣
Vous qui voulez " marcher " en montagne .....mangez les pissenlits que vous trouverez en revenant sur le chemin ....depuis qu'elle mange de la salade sauvage ..KIKI 100 000 !!!! 😉

FITZROY, le 19.04.15 17:18

Il n'y a qu'à se baisser.....c'est pas compliqué les courses 🙄