Sorties > Mont Blanc > Face NW de l'Aiguille N de Trélatête et traversée des Miages

Face NW de l'Aiguille N de Trélatête et traversée des Miages ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du mercredi 15 avril 2015

totoff, ao74, jms

grand beau
Face NW de Tré la Tête: conditions très variable mais globalement assez mauvaises: alternances de neige dure, poudre ou cartonnée sur toute la face.
Face peu remplie, pente sommitale au dessus de la rimaye en neige béton avec glace affleurante.
Conditions excellentes à la montée sur la traversée des Domes.
3650-3200 Descente 2* sur le glacier d'Armancette: neige très dure avec du relief à 13h30
3200 -2900 Piste béton sous le Col de la Bérangère
2900- 2300 Moquette 4* sur la langue terminale du glacier d'Armancette
2300- 1500 Couloir SW d'accès à la combe d'Armacette et combe d'Armancette: neige lourde mais skiante

Altitude de chaussage (montée) :

Compte rendu (par totoff)

voir trace
J2 de notre boucle vers Trélatête.
Si la fin de la boucle est connue: traversée des Domes et descente sur Armancette, nous cherchons une idée pour rallonger un peu le menu.
Les très bonnes conditions de la veille au Tondu nous font espérer une possibilté vers la Tête Carrée ou la NW de Trélatête.
De visu, c'est pas gagné vu l'état peu engageant de la NW de la Lée Blanche et de la N du Dôme des Glaciers!
Au replat sous le Col des Dôme, nous laissons la cohorte de skieurs montants aux Miages pour la NW de Trélatête. Le bas passe tout juste à ski moyennant au court passage sous le sérac sur une neige bien béton.
La pente se calme mais les conditions de neige ne s'améliorent pas vraiment.
Nous signons le but vers 3750 au pied de la pente sommitale, la glace vive est bien visible.
Descente pas vraiment d'anthologie, rive droite avec une rimaye tranquille à ski.
Montée dans la fournaise du Col des Dômes puis longue pause au sommet déserté, mais le décaillage semble illusoire et nous nous résignons à entamer la descente sur Armancette.
Nous laissons la traversée vers Covagnet sur notre droite pour une descente sur le glacier le plus bas possible , histoire de profiter de la bonne moquette.
Ca ne passe pas en bas, c'est sûr mais au moins on aura skié!
Finalement, en tirant à gauche, on trouve un couloir SW (100m à 40°) qui permet de passer l'arête sous le pt 2430. Un peu de terrain à chamois et hop nous rejoignons l'axe de la Combe d'Armancette au dessus des cascades.
Bonne pioche.
Je ne sais pas si la variante est connue mais en bonne condition cette descente ne présente pas de difficultés particulières.
C'est potentiellement scabreux malgré tout avec deux traversées exposées au dessus de hautes barres

Au pied de la face

lemich, le 16.04.15 19:28

2 belles journées quand même 😉

Invité, le 17.04.15 15:37

Salut,
Je suis le sauvage que vous avez croisé sur le sommet (désolé j'étais un peu pressé...) 🤭
En regardant votre tracé gps on a fait exactement la même descente! Pas très serein non plus au dessus des barres rocheuses mais finalement bonne pioche comme vous dites! 🙂
Je suis descendu plus bas dans le nant parcontre et après un peu de bucheronnage je suis retombé bien bas sur le chemin, c'était cool aussi 😎
Une belle journée effectivement! 🙂

Dub74, le 17.04.15 16:38

En effet en voyant la gueule des faces nord du dôme des glaciers et de la Lée Blanche c'était de mauvais augure pour les aiguille de TLT!!!! 🤢 Comme souvent trop tôt dans la saison pour de tels objectifs!!! 😉 Pas de bonne neige mais de belles photos et des amorces de globules non??? 🤣

totoff, le 17.04.15 17:01

@ Crouz, on se demandait bien par où t'étais passé 😉
Tu as du prendre plus haut que nous à gauche car il n'y avait pas de trace dans le couloir SW qu'on a descendu.
Seul c'est assez chaud, il faudrait pas se la coller par là-bas 🤢
Au plaisir de se croiser 🙂