Sorties > Etna > Skier l'Etna, ou la tentation volcanique

Skier l'Etna, ou la tentation volcanique ⭐⭐⭐

Massif : Etna
Départ : Station Etna Sud (1920 m)

Topo associé : Etna, Traversée SN

Sommet associé : Etna (3320 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

Etienne-H-, greg', Sev

Froid et venté le 8 et 9, plus doux et calme le 10.
Altitude du parking : 1900/1740/1800
Gros gros enneigement cette année en Sicile.
Les limites skiables se situent entre 1850/ 1900 au sud, 1700 voire moins au nord.
A 2400m il reste environ 4m.
Entre 5 et 15 cm de neige fraiche tombée la nuit du 7 au 8 (60cm tombés en même temps dans les monts Nebrodi à 1600m!!)

Le premier jour donc ski sur poudre tassée, seconde journée neige tassée dans les talweg. Dernier jour neige glacée sur le cône sommital, puis poudre tassée et moquette en bas.
Au Stromboli, cendre douce avec un excellent touché.

Altitude de chaussage / déchaussage : parkings

Activité avalancheuse observée : rien vu rien entendu: nous sommes en Sicile.

[embed|400x300]https://vimeo.com/126036495[/embed]

Compte rendu (par Etienne-H-)

Avec Patch
cf CR
Escapade Sicilienne de printemps qui permet de se rafraichir alors que les température alpines deviennent caniculaires (il faisait en gros 10 degrés de moins là bas...) Ces conditions de fin d'hiver et début de printemps exceptionnelles permettent de réaliser le rêve de Patch savamment remis à l'ouvrage tout au long de la saison à l'aides des webcams notamment. Le plan s'organise presque en dernière minute, sautant sur nos opportunités saisies au vol.
C'est donc avec un plaisir renouvelé chaque jour que nous gravissons sans jamais recouper notre trace de la veille ce volcan mythique le plus haut d'Europe mais aussi un des plus actif, à quelques encablures de la mer.
Le 8 nous atteignant la Buocca Nova depuis Sapienza, ambiance hivernale.
Le 9 c'est au tour de la face E du cratère Nord Est via un détour par le vallon de Bove et une remontée au Pizzi Deniri afin de skier la grande face Est directement au dessus du refuge Citelli entouré de bouleaux.
Le 10 nous attaquons depuis Piano Provenzana dans les pins laricio jusqu'au cratère nord. La descente est un fabuleux cruising qui se termine par une cheminement exceptionnel dans des petits cratères colorés.
Chaque journée offre une ambiance complètement différente de la veille, que ce soit sur l'itinéraire, l'environnement, l'ambiance et les panoramas: 3 courses pour un cône qui comporte donc un infinités de faces ;-)
Le 11 nous avons l'opportunité de satisfaire notre envie de volcan par l'ascension du Stromboli dans des conditions exceptionnelles car seuls et par une voie dérobée (la méthode sera peut-être dévoilée dans le Guide du Roublard).
Le 13 encore quelques courbes sur un béton armé avant de reprendre l'air pour les Alpes (http://www.skitour.fr/sorties/montagnola,65575.html#sortie).

Bref, une fuite exceptionnelle hautement recommandée.

(J'essaie d'annoter les photos dès que j'ai un peu de temps)

Turin, LA capitale des Alpes. Val de Suze juste derrière, les plus perspicaces reconnaîtront les hauts sommets du Dauphiné au fond.Turin, LA capitale des Alpes. Val de Suze juste derrière, les plus perspicaces reconnaîtront les hauts sommets du Dauphiné au fond.
Première nuit à Sapienza: il neige.Première nuit à Sapienza: il neige.
Au milieu des touristes déposés par le téléphérique et un peu désorientés par toute cette neige.Au milieu des touristes déposés par le téléphérique et un peu désorientés par toute cette neige.
Tranchée de déneigement vers 2500Tranchée de déneigement vers 2500
Fumerolles sur les flancs, le spectacle à commencé Fumerolles sur les flancs, le spectacle à commencé
Cratères sommitaux en vue Cratères sommitaux en vue
Patch recherche un passage dans un terrain de lave récente et complexe, un peu comme un glacier crevassé Patch recherche un passage dans un terrain de lave récente et complexe, un peu comme un glacier crevassé
Arrivée sur la "Montagne des Montagnes"Arrivée sur la "Montagne des Montagnes"
Sur une neige cendrée Sur une neige cendrée
Cratères sommitaux : Buocca Nova Cratères sommitaux : Buocca Nova
Les entrailles de la Terre sentent l'l'oeuf pourri Les entrailles de la Terre sentent l'l'oeuf pourri
Le cratère Sud Est, bien actif Le cratère Sud Est, bien actif
Point haut de Bocca Nuova,  une ambiance souffréePoint haut de Bocca Nuova, une ambiance souffrée
Et un sommet qui nous est exclusivement réservi ce jour là Et un sommet qui nous est exclusivement réservi ce jour là
Pas mécontents du tout!  Un peu frigorifiés, nous nous réchaufferont sur les scories tièdies Pas mécontents du tout! Un peu frigorifiés, nous nous réchaufferont sur les scories tièdies
XAv au bord de Bocca NuovaXAv au bord de Bocca Nuova
Plongée dans les nuages pour la descente, nous naviguons d'éclaircies en éclaircies Plongée dans les nuages pour la descente, nous naviguons d'éclaircies en éclaircies
Du bon ski sur la petite poudre de la veilleDu bon ski sur la petite poudre de la veille
Binouzes et feu en cheminée à Citelli Binouzes et feu en cheminée à Citelli
Le cratère Sud Est vu depuis Citelli, un beau cône Le cratère Sud Est vu depuis Citelli, un beau cône
Ciel austère ce matin sur la mer Ionienne. Refuge Citelli.Ciel austère ce matin sur la mer Ionienne. Refuge Citelli.
En attendant un peu le ciel passe au bleu!En attendant un peu le ciel passe au bleu!
Une forêt du bouleaux qui paraît improbable à cette latitude Une forêt du bouleaux qui paraît improbable à cette latitude
Norvège? Non,  Sicile. Norvège? Non, Sicile.
Sortie de la forêt et plus rien pour se protéger du  vent impitoyable ce matin là. Sortie de la forêt et plus rien pour se protéger du vent impitoyable ce matin là.
Ça souffle!Ça souffle!
Doudoune de rigueur pour affronter Eole Doudoune de rigueur pour affronter Eole
Au col qui communique avec la vallée de BoveAu col qui communique avec la vallée de Bove
Pilier de basalte Pilier de basalte
Patch entre ciel mer et terre Patch entre ciel mer et terre
Vallée de Bove Vallée de Bove
Au dessus des laves de BoveAu dessus des laves de Bove
Patch, heureuxPatch, heureux
Cratère sommitalCratère sommital
La Voragine, un des cratères sommitauxLa Voragine, un des cratères sommitaux
Descente dans les lignes de neige froide tassée récenteDescente dans les lignes de neige froide tassée récente
et du très bon ski!et du très bon ski!
Courte remontée au Pizzi DeneriCourte remontée au Pizzi Deneri
Descente du Pizzi DeneriDescente du Pizzi Deneri
Talweg en super conditionsTalweg en super conditions
Monte FrumentoMonte Frumento
Et le mer quelques km plus basEt le mer quelques km plus bas
Taormine et CastelmolaTaormine et Castelmola
Clairière de bouleauxClairière de bouleaux
Refuge CitelliRefuge Citelli
Ski de printemps très agréable au dessus de CitelliSki de printemps très agréable au dessus de Citelli
Ciel dégagé pour ce matinCiel dégagé pour ce matin
Lever du soleil sur TaormineLever du soleil sur Taormine
Bouleau aux lueurs du matinBouleau aux lueurs du matin
Laricio flambé par une coulée de laveLaricio flambé par une coulée de lave
Larcio et sommetLarcio et sommet
Forêt de hêtre et de tremblesForêt de hêtre et de trembles
Les grandes espacesLes grandes espaces
Au loin les monte Nebrodi encore tout blancs et la côte nordAu loin les monte Nebrodi encore tout blancs et la côte nord
Le cône verglacéLe cône verglacé
Le Cratère Nord EstLe Cratère Nord Est
Le cratère nord est grondantLe cratère nord est grondant
XAvXAv
Chasseur de cônesChasseur de cônes
Ski paysagerSki paysager
plongée dans un cratèreplongée dans un cratère
Sev face Monte NeroSev face Monte Nero
DisneylandDisneyland
Laricio morts et vifsLaricio morts et vifs
Piano ProvenzanaPiano Provenzana
Etna vu du NordEtna vu du Nord
CitronnierCitronnier
StromboliStromboli
Bouffée de cendreBouffée de cendre
Sirra del FuocoSirra del Fuoco
StromboliStromboli
Stromboli, l'arête nordStromboli, l'arête nord
le cratère actif du Strombolile cratère actif du Stromboli
un peu de laveun peu de lave
L'Etna depuis CastelmolaL'Etna depuis Castelmola

D
darkikiLLer, le 14.04.15 20:41

Salut à combien estimes tu le voyage pour y skier ....
Y a-il plusieurs faces itinéraires ?

c'est chouette en tout cas 🙄

Invité, le 14.04.15 21:14

quel beau voyage

ludodo, le 14.04.15 21:31

fabuleux 🙂

Jeroen, le 14.04.15 22:31

Superbe, ça rappelle de beaux souvenirs a Stromboli !

A
alpaga, le 14.04.15 22:47

superbe... 🙂

Invité, le 14.04.15 23:48

C'est magnifique ! Merci pour le voyage (on attend en effet les légendes des photos pour se sentir moins perdu).

Phil'Ô, le 15.04.15 07:38

Magnifique ! Ca donne encore plus l'envie d'y retourner (avec VTT ou skis) 😎

Etienne-H-, le 15.04.15 09:33

@ Arnaud : tout dépend des extra, du logement etc. En gros pour 6 jours à 4 avec une visite au Stromboli et à Syracuse, 100€/j tout frais inclus depuis la maison.
comme c'est un cône il y a une infinité de faces à skier 😄 !

luko, le 15.04.15 12:23

Rigoureusement, il n'y en a plutot qu'une seule non? mais disposant de toutes les orientations à la fois 😉

Laurent B..., le 15.04.15 12:26

Volcanique, épique, magnifique!

Invité, le 15.04.15 16:43

la Norvège en sicile, super paradoxe qui donne bien envie. Belles photos. Et les semelles de ski, elles racontent quoi avec la cendre...?

GillesR, le 15.04.15 17:14

magnifique sommet et région (séjour en 2010) que je conseille. très éxotique comme destination à ski, dans un cadre d'Italie du sud qui dépayse... 😉

K
kikou, le 16.04.15 09:41

Magnifique.Belles photos.
L'accès n'est pas réglementé comme pendant l'été?
, et ce n'est pas le Pic de Teide le plus haut volcan d'Europe? administrativement parlant tout du moins.

greg', le 16.04.15 10:13

selon le Guide du roublard oui mais non 😉 😎

Invité, le 16.04.15 12:18

"L'accès n'est pas réglementé comme pendant l'été?"
SI,SI !
@ kiliman:"les semelles de ski, elles racontent quoi avec la cendre...?"
Elles racontent qu'elles sont en assez bon E'tna ! 🙄

A
AlexUb, le 16.04.15 12:53

Une bien belle escapade 🙂

Olivier-R-, le 16.04.15 15:40

Cà fait rêver et c'est coché! 🙄

Invité, le 16.04.15 16:51

Très belles photos; Faut-il un guide ou peut-on y aller seul ? il y a peut être des itinéraires à éviter ?

Etienne-H-, le 16.04.15 18:54

Pour l'Etna je n'ai pas vu d'info sur l'obligation de guide qui par contre est obligatoire pour le Stromboli ( qui soit dit en passant doit se skier dans la cendre sur bien 600m).

Etienne-H-, le 18.04.15 09:11

Pour info: titre des photos édités, et album complet ici: https://plus.google.com/photos/118051340132402548873/albums/6138810584775503777?authkey=CPa1rLn44qauJg

M
manuhtdoub, le 20.04.15 22:41

Tres bonnes conditions le we suivant! En mode eclair sur le we, ca le fait bien aussi..
😄

greg', le 25.04.15 23:03