Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, Face Ouest par les Troncs

Mont Charvet, Face Ouest par les Troncs

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Mont Charvet, face Ouest

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

Freevernes

Beau ciel bleu sans vent le matin. Parfois le passage d’un Cirrostratus
Etat de la route : Dégagé jusqu’à 100m avant le dernier parking du haut, qui est lui entièrement enneigé Altitude du parking : 1080 m
Monté par le mur des Troncs ( Départ 7h15 ) :
Peu de regel jusqu’à 1500m, ça enfonce … mais la remontée dans l’herbe est bien agréable.
Au-dessus de 1500m très bon regel avec une neige portante, ( hormis un peu de croûtée dans le début de la traversé sur le GR vers 1600 m ).
Le petit ressaut avec la présence d’un filet de sécurité passe aisément sans couteaux
Ensuite la neige porte très bien tout du long, couteaux indispensables dès que ça se redresse .

Les 1ers rayons de soleil réchauffent les pentes sous le Charvet dès 9h30. Pour la face du Charvet ça débute dans les parties les moins pentues vers 10h30.

Descente directe du sommet ( 11h45 )
Les dix premiers mètres sont bien lisses ****, puis présence de quelques boules finalement pas bien gênantes dans la traversée sous le sommet ***.
Ensuite neige un peu dure mais qui ne secouait pas trop *** … neige revenue juste comme il faut dans le haut du couloir SW ainsi que les pentes à gauche de l’arrête *****. Sur l’arrête *** à ****
A gauche du Rognon côté 2195 m, belle transfo *****.
Pente ayant moins vu le soleil sous le Rognon : Décaillage encore insuffisant *** à **** suivant si la surface est bien lisse ou pas.
Arrêt vers 2050 m pour casse-croute, départ de la descente à 12h30.
Excellente neige *****, ou **** là où la neige à pas trop vu le soleil ( "couloir" d’accès à la face - plein Nord ).
Jusqu’au raidillon du GR, neige étonnamment bonne *****
Ensuite Neige encore dure dans la traversée ***, puis 1er tiers du mur des troncs ***.
2/3 du bas trop peu de neige … ski survie avec zéro * ... à vos risques et périls

Altitude de déchaussage (descente) : 1260 m voir ci-dessus

Activité avalancheuse observée : Rien observé de significatif, hormis la possibilité que ça termine de purger dans le haut du mur des Troncs ... méfiance !

La sortie perd bien sûr une étoile à cause du final en bas !

Parti seul, je rencontre au parking un randonneur ayant pour objectif la Pointe percée. On se sépare rapidement, il monte rapidement vers le chemin d’été et je remonte le mur des Troncs. A la montée pas de soucis, j’en profite pour repérer la descente ( finalement j’ai sous-estimé le bas ! ).
Au dessus du GR … Tip-Top ça porte bien et le petit « couloir » d’accès à la face est en très bonne condition.
Je remonte donc la pente jusqu’à déboucher à droite du Rognon ( 2195 m ). Au-dessus ça semble encore assez austère d’autant que le soleil n’a pas encore fait son apparition, je traverse la face vers la rive droite et remonte un morceau avant d’opter pour revenir vers l’arrête en rive gauche de la face.
Une trentaine de mètres sous le ressaut sommital je chausse les crampons et monte directement jusqu’au sommet ou je retrouve le soleil et point de vent … le Bonheur !

Après une confortable attente je décide de redescendre, la neige est encore un poil dure, je tente pour tester, la pente qui descend dans le couloir SW et là … surprise, elle a commencé à bien décailler, du coup j’alterne les descentes en face Sud-Ouest et les traversées vers l’arrête … ce qui s’avèrera un excellent choix !
Je m’arrête finalement vers 2050m pour un casse-croute et attendant que ça décaille mieux, ce qui fût le cas avec une très bonne neige jusqu’au GR.
Je passe sur le Mur des Troncs qui est maintenant dans un triste état et vous conseille de privilégier une bonne partie de la descente à pieds.

Finalement vu pas mal de monde en arrivant sur la route, d’après le infos glanées auprès des protagonistes :
- Une personne dans les Cheminées de Sallanches … pas de nouvelles.
- Une personne dans le couloir Chauchefoin de la Pointe Percée. Il semblerait que la plaque partie dans la combe Nord d’accès ne soit pas spécialement gênante
- 2 personnes à la Pointe des Verts ( rampe ? )
- 2 personnes dans la combe de Chombas. Le ressaut permettant d'accéder à Chombas passe bien. Il y a visiblement pas mal de boules sous la brêche et la descente directe dans le goulet vers les Troncs passe encore.
- Une collective de 7 personnes observée lorsqu’elle remontait la combe du Charvet

le Mur des Troncs vu de dessus depuis le GR
le Mur des Troncs vu de dessus depuis le GR
Le couloir Nord de la Mamule semble en bonne état ... si ce n'est la corniche à la sortie
Belle descente en perspective !
Belle descente en perspective !
Pointe Percée - Cheminées de Sallanches
Pointe Percée - Cheminées de Sallanches
En direction de la Pointe Percée
En direction de la Pointe Percée
Les Aravis en enfilade ...
Les Aravis en enfilade ...
Secteur de la Colombière encore bien enneigé
Secteur de la Colombière encore bien enneigé
Dernières pentes sous le sommet
Dernières pentes sous le sommet
Excellent dans les contre-pente Sud-Ouest
Excellent dans les contre-pente Sud-Ouest
Combe du Charvet
Combe du Charvet
Encore bien enneigé par là-haut !
Encore bien enneigé par là-haut !
Le haut du mur des Troncs
Le haut du mur des Troncs
Suite des réjouissances !
Suite des réjouissances !