Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, Variante Fouly-St Bernard

Haute Route Chamonix-Zermatt, Variante Fouly-St Bernard

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

Vil'Brequin, marcc

Grand beau sauf les 2 premiers jours
Etat de la route : RAS Altitude du parking : RAS
Une plaque partie dans la variante du col du Chardonnet.
Des coulées de neige humide l'après midi un peu tous les jours.
Globalement stable à partir de lundi.

Compte rendu (par Vil'Brequin)

Avec Groupe ASPTT Nord Isere : Marc, Bernard , Pascal, Gérald, Vincent, Christian et moi
Identique
J1 samedi 4 avril 2015 - 1100 m D+ durée 11h30
Départ en minibus à 7h00 de l'Isle d'Abeau, récupération de Bernard au péage de Chambéry. On prend les clés du bivouac des Plines à l'UCPA de Chamonix. Direction les Grands Montets 3295 m par les remontées mécaniques. Nous sommes dans la purée de pois. Nous descendons par la piste de ski alpin jalonnée puis la quittons après quelques centaines de mètres pour descendre sur le rognon malheureusement un peu trop à gauche. Nous rejoignons le glacier d'Argentière vers 2200m. Toujours sans visibilité, nous nous encordons, montons au dessus de la zone de crevasses et traversons le glacier. Il doit être 14h00. Après la pause repas, nous montons au col du Chardonnet par la moraine de la rive droite. Au col, pas de trace. Un fort vent d'ouest rend le moment désagréable. Nous trouvons un relais sous la neige, posons un rappel (2x50), cassons la corniche et purgeons une petite plaque et descendons sur un demi cabestan. Au milieu du couloir, pose d'un corps mort, puis 2eme rappel. Nous ramassons des avalanches de spindrift qui nous enfouissent totalement au bas du couloir. Grosses difficultés pour chausser les skis dans ces conditions. Nous avons perdu beaucoup de temps. Il doit être 18h ! Nous sommes toujours dans le brouillard. Nous décidons de nous encorder pour descendre en ski. Nous traversons une zone crevassée (un pont s'ouvre son un ski) et essayons de viser à la boussole le pilier vers 3000m au sud de l'aiguille de la Varappe. Nous descendons trop car il y a une bonne 40aine de centimètres de fraîche qui nous empêche de glisser et tapons sur le rognon au milieu du glacier de Saleina vers 2900m. Il fait maintenant nuit. Nous comprenons l'erreur et repautons pour rejoindre l'altitude de 3000m et traverser à flanc. Nous atteindrons le bivouac à 22h30 en suivant la conduite d'eau suspendue au dessus du refuge.

J2 dimanche 5 avril 2015 – 500m D+
Le ciel est dégagé avec une mère de nuage vers 2500m. Nous analysons l'itinéraire passé et celui qui nous attend. Une plaque avec une cassure d'un bon mètre s'est détachée de la variante du col du Chardonnet (pente plus au nord) à quelques metres de nos traces. Nous avons certainement du déclencher la plaque hier lors de notre passage mais n'avons rien vu ! Comme le col de la grande lui a la même exposition, que les pentes sont bien chargées et que la descente coté A Neuve n'offre pas beaucoup de possibilité de protection, nous décidons de revenir sur nos pas, récupérer le minibus et rejoindre la Fouly. Nous profitons d'une bonne neige à la descente du glacier du Chardonnet malheureusement encore dans le brouillard. Temps total 6h du bivouac jusqu'à Argentière.
Nous rejoignons l'auberge des glaciers à la Fouly où nous sommes toujours bien accueillis.

J3 lundi 6 avril 2015 1350 m D+ Grand beau
Nous remontons en minibus la route goudronnée jusqu'au lieu dit les Granges 1645 m. En peaux, nous remontons le vallon (hameau de Ferret, Plan de la Chaux 2041 m). Nous suivons le sentier d'été. Il n'y a pas de trace, les pentes sont chargées et parfois assez raides (quelques passages à 35° 40°). Nous nous espaçons car pas très rassurés. Nous arrivons aux lacs de Fenêtre 2456 m puis par un large vallon débonnaire à la Fenêtre d'En Haut 2724 m. Ce col est venté. Descente facile et en très bonne neige sur la route du Grand St Bernard puis traversée à pied du tunnel. Nous remettons les peaux pour suivre la route jusqu'à l'Hospice du Grand St Bernard. Pause bien méritée. Thé + soupe + visite pour l'atmosphère particulière. Très bon accueil. Nous descendons ensuite au parking de bourg saint bernard à 1927m pour repeauter et atteindre le refuge du Plan du Jeu. Nous sommes seuls et très bien accueilli par Harry qui nous prépare un dîner délicieux arrosé d'une petite arvine avec des tubes des années 80.

J4 mardi 7 avril 2015 1800 m D+ 8h30 au total. Grand beau
Harry nous accompagne jusqu'au passage au dessus du refuge pour traverser le torrent et nous remontons sous le téléski pour atteindre la 2nde moraine, puis son sommet vers 2800 m. On devine parfois des traces. Une légère descente sur la gauche nous amène au SE du col de Proz. On quitte les skis pour 10m et passer la brèche. Nous gardons les peaux pour traverser par un grand arc de cercle sur la droite et atteindre un col au NO du petit Vélan et au SE de Montorge à 2922 m. Nous remontons une trentaine de mètres l’arête en direction du petit Vélan pour descendre une belle combe face Nord. Très bonne neige avec 30 cm de poudre lourde. Nous descendons au pied du canyon pour repeauter. Ensuite, c'est une remontée interminable jusqu'à la cabane de Valsorey où il y a pas mal de monde.

J5 mercredi 8 avril 2015 950 m D+ 6h45 au total. Grand beau
Nous remontons à ski en direction du Plateau du Couloir (neige dure) puis mettons les crampons vers 3350 m pour atteindre le Plateau du Couloir 3664 m 45-50° (l'accès direct est en glace mais il reste encore de la neige en passant dans les rochers sur la gauche). Nous rechaussons les skis pour descendre sur le glacier du Sonadon puis repeautons pour passer le col du Sonadon 3504 m. Nous descendons à ski sur le glacier du mont Durand en rive droite. Nous remettons les peaux vers 2700 afin de franchir une croupe au NE du mont Avril qui permet d'atteindre la combe du glacier de Fenêtre qui mène sous le refuge de Chanrion. Vincent profitera d'une vasque pour faire un brin de toilette.

J6 jeudi 9 avril 2015 - 1460 m D+, 9h00 au total. Grand beau
Nous sommes les seuls à partir pour les Portons. Nous rencontrons dans la montée une neige parfois poudreuse, parfois dure. Du col au nord de la Pointe des Portons 3387 m nous descendons dans une neige déjà bien chaude sur le glacier d'Ottema. Sans trace, nous remontons ensuite par des pentes douces au col du Petit mont Colon 3292 m puis au col de l'Evêque 3382 m. Nous descendons sur le col Collon à 3074 m pour basculer côté italien d'abord en traversant un petit plateau puis par des pentes SO en direction du refuge Nacamuli. Une légère remontée nous permettra de l'atteindre. La neige est déjà bien chaude et nous décidons de descendre sous le refuge plutôt que de traverser sous les pentes exposées situées en rive droite du vallon.

J7 vendredi 10 avril 2015 - 1100 m D+, 8h00 au total. Grand beau
Nous quittons le refuge skis aux pieds en position descente, puis peautons pour refaire le chemin inverse de la veille. Nous montons sur l’arête sud est de La Vierge pour espérer descendre les belles faces nord en poudre. L'accès étant un peu exposé, nous redescendons au col Collon, puis sur le Haut Glacier d'Arolla. Nous remettons les peaux et montons au col du mont Brûlé 3213 m à ski sauf pour Bernard qui préfère remonter à pied. Nous descendons par des pentes faciles sur le glacier de Tsa de Tsan en se tenant à gauche en traversée puis remettons les peaux vers 3100 m pour rejoindre le col de Valpeline 3557 m. Nous descendons le glacier du Stockjigletsher en poudre lourde puis neige de printemps chaude. Nous glissons ensuite sur les moraines sous la face N du Cervin. Après 10 minutes de marche en escalier (en peaux pour Vincent et Christian), nous rejoignons une piste de ski qui permet d'atteindre Zermat avec un déchaussage. Nous reviendrons ensuite récupérer notre minibus en taxi.
Retour chez nous vers 22h. Ça laissera un peu de temps à Pascal pour se reposer en vue du marathon de Paris.

Coût total par personne : 550€ avec le transport et sans se priver (eau en bouteille et bouteille de vin tous les jours).

Groupe ASPTT Nord Isère
Marc, Bernard , Pascal, Gérald, Vincent, Christian et moi

J1 - En route vers le col du Chardonnet
J1 - En route vers le col du Chardonnet
J1 - Col du Chardonnet, ambiance ...
J1 - Col du Chardonnet, ambiance ...
J2 - Retour à la case départ
J2 - Retour à la case départ
J2 - Le formidable Grand Combin
J2 - Le formidable Grand Combin
J2 - Col du Chardonnet bis
J2 - Col du Chardonnet bis
J2 - Bleu blanc ...
J2 - Bleu blanc ...
J3 - Limite non dépassée ...
J3 - Limite non dépassée ...
J3 - Fraichement repeint ...
J3 - Fraichement repeint ...
J3 - En chemin vers la Fenêtre d'en Haut
J3 - En chemin vers la Fenêtre d'en Haut
J3 - Vers le bout du tunnel ...
J3 - Vers le bout du tunnel ...
J4 - Le Mont Blanc s'allume
J5 - Montée matinale au Meitin
J5 - Montée matinale au Meitin
J5 - Le nid d'aigle du bivouac Musso
J5 - Le nid d'aigle du bivouac Musso
J5 - Col du Sonadon, grands espaces ...
J5 - Col du Sonadon, grands espaces ...
J5 - Devant la Pointe d'Otemma
J6 - Chaude remontée du glacier du Petit Mont Collon
J6 - Chaude remontée du glacier du Petit Mont Collon
J6 - Au col Collon, Nacamuli en vue
J6 - Au col Collon, Nacamuli en vue
J7 - Le Mont Brulé tire la langue ...
J7 - Le Mont Brulé tire la langue ...
J7 - Glacier de Tsa de Tsan (j'aime bien ce nom)
J7 - Glacier de Tsa de Tsan (j'aime bien ce nom)
J7 - L'impressionnante face N de la Dent d'Hérens
J7 - L'impressionnante face N de la Dent d'Hérens
J7 - Tout schuss vers Zermatt !
J7 - Tout schuss vers Zermatt !
J7 - Photo souvenir au col de Valpelline
J7 - Photo souvenir au col de Valpelline
J7 - Au pied du versant W du mythique Cervin
J7 - Au pied du versant W du mythique Cervin

Invité, le 11.04.15 12:27

bien pensé à vous en début de raid avec cette météo et nivo pourries 🤭 super content que vous ayez pu traverser avec les options de repli. à la prochaine...