Sorties > Alpes de Sunnmore (Norvège) > A la découverte des Alpes de Sunnmøre

A la découverte des Alpes de Sunnmøre

Massif : Alpes de Sunnmore (Norvège)
Départ : Standalhytta (360 m)

Topo associé : Kolåstinden, En boucle

Sommet associé : Kolåstinden (1432 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

deusax

Nuageux dimanche. Soleil lundi & mardi. Neige mercredi et jeudi. Neige et soleil vendredi. Soleil samedi.
État de la route : NA Altitude du parking : 360
CF récit

Altitude de chaussage (montée) : NA
Altitude de déchaussage (descente) : NA

Activité avalancheuse observée : Ensemble assez stable. Pas de départ de plaques récent. Nombreuses purges de surfaces après les chutes de neige humide du milieu de semaine

6j en étoile autour de Standalhytta
C'est parti! Une semaine de ski de rando dans les fjords. Nous visons le massif des Alpes de Sunnmøre (prononcer "Sounmœré"!), situé autour du Hjørundfjorden. Le terrain est bien propice au ski de rando, et les possibilités ne manquent pas.

Dimanche 29 Mars
Nous ne sommes pas encore dans les Alpes de Sunnmøre, mais au Nord, dans la région de Romsdal.
Pour la mise en bouche, nous partons de Voll, en direction de Kjøsen (1117m). On porte une cinquantaine de mètres sur la route qui monte, avant de chausser les skis. Le temps est gris, et la neige bien molle. La montée se fait dans une forêt clairsemée de bouleau, jusqu'à rejoindre la large arête NE de Kjøsen. Le vent souffle, la neige est maintenant bien dure. Nous nous arrêterons quelques mètres sous le sommet, la suite étant vitrifiée.
Descente un peu dure au début, puis agréable dans la forêt.
D+: 850m

Lundi 30 Mars
Nous sommes désormais basés à Standalhytta, une chouette cabine très bien placée pour rayonner en étoile dans les environs.
Le beau temps est annoncé, avec un peu de neige fraiche tombée les jours précédents. Nous sautons sur l'occasion pour faire l'ascension de Kolåstinden (1432m), le sommet phare du coin.
L'itinéraire est splendide: on monte dans un vallon, contourne un gros éperon rocheux, passe une brèche pour déboucher dans la large face Est. Après l'avoir traversée, on se retrouve au pied de la pente finale, que l'on fera à pied, ski sur le dos.
Malheureusement, quelques nuages fleurissent sur les sommets, et la descente en sera un poil gâchée. On profitera quand même d'une excellente neige sur le haut du vallon. Plus bas, on trouve une couche de neige fraiche posé sur de la glace, c'est tout de suite moins agréable. Puis retour à la cabine, bien satisfaits par cette belle boucle.

Histoire de se finir les jambes, petite montée à Fingeren, un sommet rapide immédiatement au dessus de la cabine.

D+: 1450m

Mardi 31 Mars
Encore du beau temps annoncé, on est chanceux!
Pour en profiter, on part sur un des autres "must do" du coin: Nordre Sætretinden (1365m).
Nous partons au niveau du petit barrage, à 2km à l'Est de la cabine. Nous montons plein Nord, pour rentrer dans un large vallon. Puis on tourne à gauche: le sommet et en haut, yapluka!
Le paysage est grandiose, on aperçoit le fjord en contre-bas. La montée est efficace, il fait beau, un bonheur!
Nous nous arrêtons au petit col sur l'arête NE. Le petit vent frais et les voiles élevés nous poussent à ne pas tenter le sommet.
La descente est démente, dans une bonne poudreuse, avec de belles contre-pentes vierges pour s'amuser.

D+: 1250m

Mercredi 1 Avril
Journée très maussade: il neige jusqu'au niveau de la mer dans l’intérieur des Fjords. Ça sera journée repos, courses, et visite de la ville d'Ålesund

Jeudi 2 Avril
Il a neigé toute la nuit, et une bonne partie de la matinée. 40 à 50cm de poudreuse bien lourde se sont accumulés à la cabine.
A la faveur d'une accalmie, on tente une sortie dans la "forêt" de bouleau de l'autre côté de la route. Ça s'élève doucement, dans une bonne couche de poudreuse lourde. Le temps se dégage doucement. Arrivée à la lisière de la forêt, on y voit assez pour continuer jusqu'au lac qui domine ce vallon: Koppvatnet, puis vers le sommet sur notre droite, Kopphornet (1159m).
Pas tout à fait sur de la stabilité de la pente, on s'arrêtera à la moitié. Il fait alors soleil, et le paysage se découvre autour de nous, tout plâtré. Magnifique! Mais le temps de dépeauter, on est dans le brouillard, et les virages dans la bonne poudreuse seront à l'aveugle!
On profitera quand même de cette bonne neige, même si elle s'alourdi rapidement en descendant.

D+: 900m

Vendredi 3 Avril
De belles éclaircies sont annoncées. On change de secteur, pour rejoindre la ville d'Ørsta. De là, nous chaussons les skis et montons vers Nivane (995m), sous les averses de neige humides de plus en plus fortes. Le ciel se dégage au sommet, pour profiter de la descente dans un peu de poudreuse lourde mais skiante.
On enchaine avec le sommet d'à côté, Vallahornet (830m). La montée est bien jolie, au dessus du fjord et de la petite ville. Mais la descente sera, encore une fois, dans la crasse!

D+: 1260m

Samedi 4 Avril
Pour finir en beauté notre semaine de ski, nous partons en direction de Kvitegga (1717m), point culminant des Alpes de Sunnmøre.
Une belle journée s'annonce. Nous partons tôt, pour prendre le ferry et traverser Hjørundfjorden. Sous la lumière rasante du matin, entre les pentes escarpées du fjords, nous vivons une traversée de toute beauté. Ça nous mets la patate pour le reste de la journée!
La montée démarre dans un large vallon, qui monte efficacement jusqu'au plateau sommital. La fin est plus longue, avec de petites descentes et des longs plats. Mais la récompense est au sommet: le panorama sur tous les alentours est splendide, avec le fjord au fond.
Il est temps de redescendre: malgré le monde ce jour sur l'itinéraire, on encore largement la place de faire nos traces dans le large vallon. La neige est délicieuse, poudreuse à souhait (puis un peu croutée puis lourde sur le bas).
Une dernière journée en apothéose pour finir de bien belles vacances!

D+: 1450m

Il faudra revenir dans ce coin, car il y a encore de quoi faire!

Photos à venir...

Etienne-H-, le 04.12.15 21:00

On attend encore les photos ;)