Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Portarras, couloir sud

Portarras, couloir sud

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Granges de Lurgues (1390 m)

Topo associé : Portarras, couloir sud

Sommet associé : Portarras (2697 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 5 avril 2015

Miche

Grand beau, mer de nuages en desous de 2000 m qui monte derrière moi pendant la montée puis qui disparait avant le retour
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1390
Bon regel le matin
Altitude de chaussage (montée) : 1550 (deux courtes sections de 10 mn)
Altitude de déchaussage (descente) :1400 mais quelle galère, mieux vaut revenir sur le sentier d'été vers 1500 m

Portarras Sud2700S12h5 / 200Croutée finTout juste décaillée, nickel
Col de Bastanet N2500N12h300 / 200DureDure, dure
Hourquette Bracque2500SW13h5 / 200MoquetteNickel
Col de Bastan2500E15h5 / 200MoquetteEncore excellente malgré l'heure tardive
Auloueilh1800E15h1530 / 100Transfo lourdeSki nautique

Avec Seul, André Cluzet de C2C au sommet
Aulon -> Prada -> Portarras -> Couloir Sud -> Col de Bastanet -> Hourquette Bracque -> Lac de Bastanet -> Col de Bastan -> Aulon
Pas facile de trouver une place sur le petit parking des Granges de Lurgues. Départ 8h45. Un peu de portage pour se chauffer. RAS pour le passage du goulet. La neige est dure comme il faut pour monter vite. Il y a du monde devant et derrière. La pente est régulière et permet de monter sans faire de zig zag. Je me fais rattraper par un avion vers 2500 (André Cluzet). Sommet du Prada à 11h25. Pause casse croûte méritée. Panorama tout simplement énorme. Je rejoins l'entrée du couloir sud du Portarras à 12h. Inspection du bas depuis le point bas du col puis je remonte pour voir le haut. Ca a l'air de passer. On y va. La neige est juste décaillée. Je me sens en sécurité. Le début est bien pour se mettre dans l'ambiance. Puis j'attaque le plus raide et le couloir se rétrécit. Concentration maximale, c'est mon premier 4.1. Je rejoins le cône de sortie. Il y a quelques coulées et je ne m'attarde pas trop. Quand cela devient tranquille, je me retourne. Impressionnant vu d'en bas.
Comme je n'ai pas envie de rentrer tout de suite, je traverse vers la base du Col de Bastanet. Pas de traces de skieur de randonnée. Je déchausse et gravit les 100 m à pied. Descente versant N sur une neige bien dure. Quelques skieurs montent de Campana. Vers 2370, je repaute et remonte à la Hourquette Bracque. Descente versant Port-Bielh sur une moquette de rêve. Petite sieste à la cabane sous le lac. Puis repeautage et traversée des lacs de Bastanet sous le Pic de Bastan. Un petit coin de paradis ! Je passe au-dessus du lac supérieur de Bastan puis attaque le Col de Bastan. Les 50 derniers mètres à pied. Je reprends des forces au col puis descente encore sur moquette jusqu'à la cabane d'Auloueilh puis ski nautique puis sanglier le long du ruisseau pour déchausser le plus bas possible. Mieux aurait valu rejoindre le sentier d'été. 16h30, je suis vanné

Sous Auloueilh
Pics de Bastan et Portarras avec son couloir sud
Col de Bastan pour finir
Col de Bastan pour finir

Basu, le 06.04.15 22:20

Belle boucle, dans un coin que j'affectionne particulièrement.
ça fait plaisir de voir qu'André a toujours sa forme légendaire 😊

Miche, le 06.04.15 23:25

J'ai cru comprendre par André que vous aviez une tendinite handicapante. Bon courage en attendant le retour. Et merci pour ce topo du couloir sud qui m'avait fait envie.