Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel, Tour de l'Agnel par le couloir NW

Cime de l'Agnel, Tour de l'Agnel par le couloir NW

Départ : Lac de la Rovina (1532 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, couloir NW

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 28 mars 2015

ciaisg

Grand Bo
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500
Globalement vraiment pas mal !
Montée : dure voire gelée dans la combe Sud au dessus du lac des Sagnes.
descente couloir : dure avec une légère couche rapportée par le vent + relief, croutée/dure dans les contre-pentes.
en dessous il y a de la poudre tassée qui croustille de plus en plus au fil de la descente. 2cm de croûte sur 80 de frais environ à 2300 !

Activité avalancheuse observée : une purges de fonte, des grosses plaques parties récemment.

Couloir2900NWIrrégulièrebonne neige dure dans l'axe, crouté/dure contre-pentes
2650NWPoudre tasséedevenant de + en + croutée
Col de la Ruine2724SMoquetteà poils longs

Topo sauf remontée col de la Ruine - refuge Cougourde
Sortie sous un soleil de plomb, sans vent, enfin un temps sympa !

Bcp de monde au parking à 7h30 pour profiter de ce "premier " weekend de beau temps !
Nous partageons un bout de chemin avec Gérard jusqu'au refuge puis direction la cime de l'Agnel.
Les couteaux sont plus que confortable, le soleil n'est là que depuis peu.
Au sommet la vue est toujours splendide et particulièrement aujourd'hui avec ce ciel limpide, merci le vent (pour une fois !) d'avoir nettoyé la plaine du Pô !!!
D'ici la suite de l'itinéraire se fait en visuel, il y a des énormes vagues de neige dans la combe du Brocan, c'est assez impressionnant, allons voir ça...

L'ensemble du couloir est assez bon, neige dure avec 5 cm de neige rapportée mais avec un peu de relief dû au vent. Son cône est en parfaite neige. Ensuite la croûte apparait bien vite et ne fera que s'épaissir. On arrête vers 2300.
Un point discussion plus tard et nous voilà remontant la pente nord sous le col de la Ruine, la neige est vraiment bonne et le paysage splendide... dommage on monte !

Bref nous sortons au col toujours sans vent. Sophie s'arrêtera là pour en profiter et nous, nous continuerons dans la combe suivante pour arrondir le compteur.
Descente jusqu'au pont de Trécolpas sur une très bonne moquette, puis sur un border un peu collant où le chemin commence à apparaître par endroits.

Découverte pour moi de ce côté là du Boréon, et bien c'est beau et il y a du bon ski à faire, j'y reviendrai !

Bo ce matin
Bo ce matin