Sorties > Belledonne > Couloir des Roberts et couloir sous les Van

Couloir des Roberts et couloir sous les Van

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

skieur0206

Temps ensoleillé au petit matin puis le ciel se voile au fil des heures. Températures comprises entre -2°C et +4°C.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650
Légère neige fraîche dans les couloirs, sinon neige de printemps avec une bonne skiabilité.

Activité avalancheuse observée : ras.

Avec Anthony
Croix de Chamrousse > Couloir sous les Van > Couloir des Roberts > Croix de Chamrousse
VIDEO DE LA SORTIE

C'est le Printemps du Ski ! La neige a refait son apparition la veille en déposant 5 à 10cm de neige humide et ventée. Alors on décide d'aller chercher cette neige fraîche dans les petits recoins de notre montagne et c'est ainsi qu'on se retrouve dans de jolis couloirs loin de la foule, seuls au monde.
On monte en TéléBabines parmi les premières vers 9h15, du sommet, nous descendons sous le Col des Lessines pour attaquer la première grande pente de la journée. Les skis sur le sac et les crampons aux pieds, c'est parti pour environ 150m de montée dans ce superbe couloir large, qui se resserre et redresse progressivement. Nous débouchons ainsi sur une superbe arête vertigineuse qui plonge directement vers la vallée de la Romanche et Livet-Gavet.
Nous chaussons ensuite les skis, après les premiers virages incertains, nous lâchons les chevaux et profitons d'une belle pente à 40° remplie d'une belle couche de neige fraîche, tout simplement parfait !
Retour sur la station par les pistes ou par de petits hors-pistes que nous connaissons bien sûr parfaitement, même trop !

Pause fondue Savoyarde à l'Ecureuil, pour changer.

Et on repart pour de nouvelles aventures avec le Couloir des Roberts qu'on accède via les Lacs Roberts ou le Col de Lessines emprunté ce matin. Même principe, skis sur le sac, crampons aux pieds et piolet ou bâton en main. On grimpe sur environ 200m de dénivelé depuis les Lacs Roberts, avec environ 150m de couloir, bien étroit et à l'ambiance haute-montagne. Un léger ressaut rocheux nous stop juste avant de sortir, lors des années gavées en neige celui-ci passe largement sous les skis.
Nous chaussons donc les skis dans 40° de pente, pour une nouvelle descente loin des autoroutes de randonnée juste à côté (Grand Van, Sorbier, Eulier), de 5 à 15cm de neige fraîche au cœur du couloir, de bonnes conditions !
Il est temps ensuite de quitter ces belles pentes pour revenir sur notre domaine skiable...

> Plus d'infos et photos

>> Film de la sortie