Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Enchantement dans les Encantats en 8 jours

Enchantement dans les Encantats en 8 jours ⭐⭐

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Arties (Pont de Ressec) (1370 m)

Topo associé : Punta Alta, Raid Parc Nacional d´Aigüestortes

Sommet associé : Punta Alta (3013 m)

Sortie du samedi 14 mars 2015

jc69

Conditions nivologiques, accès & météo

6 jours de beau puis 2 jours de mauvais
Etat de la route : OK jusqu'à 1300m Altitude du parking : 1300
Neige transformée et abondante.
Moquette en faces S, dure en face N, un peu de poudre sous la Punta Alta et le dernier jour de la fraîche sous Saboredo

Activité avalancheuse observée : Rien de récent. Très sain pendant le raid mais il neigeait le dernier jour (10-15 cm samedi matin)

Avec Do et les copains (12 au total)
Restanca-Montardo-Ventosa-Punta Alta-Ventosa-Pic de Contraix-Estany Llong-Portaro-Amitges-Pic de Bassiero-Amitges-Port de Ratera-Saboredo-Baqueira
Avec Do et Josette, nous revenons dans les Encantats.
Cette fois c'est avec toute la bande de copains
Et nous partons sous le soleil et avec un bon anticyclone. ça change tout !

J1 : trajet Lyon-Arties (bien 2 km en direction du pont de Ressec) + montée au refuge de la Restanca (bon accueil, douches chaudes) mais batisse austère
J2 : traversée du col (Coret de Oelhacrestada) puis sommet du Montardo.
Pas mal d'Espagnols ce dimanche (dont certains à pieds !)
Nous ne sommes que quelques uns à monter à ski la dernière pente.
Bonne descente en moquette dans les pentes ensoleillées jusqu'au refuse Ventosa i Calvell. Il y a un nouveau poële ! L'ambiance y est beaucoup plus agréable. Et la nourriture très bonne. Mais pas de douche.
J3 : Punta Alta en A/R, en suivant Jean-Pierre et Jo de Pau. Alternance de poudreuse et de zones bien dures. Couteaux indispensables. Et à la fin crampons pour les 200 derniers mètres. Belle ambiance pour rejoindre le sommet.
A la descente le haut n'a pas degelé mais ensuite c'est poudre (10 cm) et moquette. Miam !
J4 : traversée sur le refuge Estany Llong en passant par le col de Contraix et le Pic du même nom. Crampons dès le bas de la pente du col et pour le sommet. Montée/descente par le couloir de droite puis l'arête vers la gauche et le couloir au-dessus du couloir de gauche. Belle ambiance ici aussi. Il aurait été plus rapide de prendre le couloir de gauche directement. Très beau sommet.
Descente en neige dure puis moquette. Nous n'osons pas prendre le "déversoir" sous le lac de Contraix. Vu d'en bas, pas de regret, il y avait des boules.
Plus bas, forêt ravagée par une grosse avalanche.
Après la passerelle, nous passons au refuge d'hiver (Centraleta) et nous nous engageons le long du torrent. C'est magnifique mais c'est un piège ! En plus on le savait ! Demi-tour pour reprendre la trace normale jusqu'au refuge d'Estany Llong. Il n'y a que nous ce soir-là ! Royal. La cheminée est renforcée d'un poële à gaz et il y a même une douche chaude (qui fait aussi WC !). Bon accueil, bon repas.
J5 : Nous montons tranquillement jusqu'au Portarro d'Espot et au sommet du Portarro. Vue sur l'immense vallon d'Amitges et ses sommet alentours.
Descente en moquette jusqu'au lac de St-Maurici avec la vue sur les fameux Encantats (2 pics jumeaux). La légende dit que ce sont 2 frères partis à la chasse au lieu d'aller à la messe et qui auraient été pétrifiés !
Conseil : ça vaut la peine de descendre jusqu'au bord du lac, c'est vraiment beau ! Remontée jusqu'au refuge d'Amitges en prenant les pentes de droite au début jusqu'à la piste qui vient de la vallée. L'arrivée sur le refuge est magique, avec l'aiguille d'Amitges qui le domine.
Le refuge est très confortable. Il fait chaud, on y mange bien, l'accueil est remarquable, il y a 2 douches. Le paradis, quoi !
On y retrouve le stage d'initiateurs CAF (bien le bonjour)
J6 : petite descente pour rejoindre le vallon des aiguilles de Bassiero et ses magnifiques arêtes de granit. Passage au Coll de la Coma de l'Abeller (en crampons) puis la tranquille pente E du Pic de Bassiero. Descente par le même itinéraire, neige excellente. Tapas, charcuterie au retour !
J7 : les prévisions météo ne sont pas bonnes. Pourtant le matin, le ciel n'est pas trop chargé. ça va le faire se dit-on. Et bien non, alors que nous montons vers le port de Ratera tout se bouche et une fois de plus, on ratera le Tuc de Ratera (OK, c'est moyen).
Descente vers le refuge de Saboredo au GPS au début puis à vue. Plein de congères à contourner. On comprend pourquoi on avait eu du mal il y a 2 ans (dans la purée de pois la plus complète).
Le refuge a été agrandi et assaini. C'est beaucoup mieux mais les toilettes sont toujours à l'extérieur (dans la cabane).
L'accueil de Julian est toujours extraordinaire : ce qu'il fait à manger et ce qu'il raconte. Un vrai plaisir d'être là.
J8 : il neigeote (10-15 cm de poudre). On renonce à la traversée par le col de Sendrosa et le Tuc de Salana. Descente "directe" par le vallon. Plusieurs petites remontées agrémentent le parcours. Nous finissons à Baqueira (petite station). Taxi jusqu'aux voitures pour les chauffeurs et retour maison dans la journée.

En résumé, un raid exceptionnel dans des paysages superbes où les pins à crochets poussent sur les blocs de granit. Les rochers y sont magnifiques, en particulier autour d'Amitges. Beaucoup de pentes faites pour le ski, quelques passages plus alpins (Punta Alta, col et Pic de Contraix).
La seule véritable inquiétude est le passage du col de Contraix, nécessitant une certaine stabilité du manteau neigeux.
Et un excellent accueil dans les refuges.
Que du bonheur !

Montardo vu du pont de Ressec
refuge de la Restanca
Marie-Paule arrive au sommet
Avec Robert
Le couloir vu du haut, 38°
Neige dure en haut du vallon
ça se confirme
Poudreuse 4* plus bas
J4 petit matin
Encore un goulet
On attaque le col de Contraix
ça monte bien
Arrivée au col
De l'autre côté du col
On continue vers le Pic de Contraix
Sur l'arête
Robert et sa canne blanche
Vue sur l'Estany de Contraix
Descente au milieu des rochers
Le long du torrent : erreur d'itinéraire
J5 : vers le Portarro
Michel au sommet du Portaro.
Au fond, le Tuc de Ratera, qu'on ratera !
Michel au sommet du Portaro. Au fond, le Tuc de Ratera, qu'on ratera !
Vue sur Amitges
Yves et son déhanché
Arrivée au pied des Encantats
Au bord de l'Estany de Sant Maurici
Arrivée au refuge d'Amitges
Aiguille d'Amitges
Les Encantats vus d'Amitges
J6 lever du jour
Granit et pins à crochets
Sous les aiguilles de Bassiero
Retour à Amitges
J7 on croit qu'il va faire beau mais non
Entrée du refuge Saboredo
Le dernier salon où l'on cause, sous l'extension du refuge
Julian le gardien, chef de cuisine, guide et super sympa