Sorties > Massif Central > Pilat, tricotages autour de l'Etançon, Rachat, Botte, Oeillon

Pilat, tricotages autour de l'Etançon, Rachat, Botte, Oeillon

Massif : Massif Central
Départ : chaumienne (1125 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Crêt de Botte et du Rachat(1391m) par Chaumienne

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 7 mars 2015

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau puis soleil voilé T° très douce A chaumienne: 0° à 06h 11° à 14h45
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1130

Etançon SE/Combe SSE1390>1120SE07/080à5 / 20 à 50 ?DureUn peu dure sur le matin, mais qq passages en poudre, variable ** à ****
Rachat S/Botte SSE/SE1390>1130SE09/100à5 / 20 à 40Moquettele meilleur de la journée **** puis *****
Creux de Botte1380>1100N11H300à5 / variablePoudre lourdeVariable *** moyen
Botte N, NE Oeillon N1380>1100NE12/140à5 / variablePoudre lourdeVariable *** Botte, **** Oeillon

Chaumienne>Etançon>Descente SE chirat>Etançon>Combe SSE>Rachat>Descente S>Botte>descente SE>Botte>Descente SSE>Botte>Creux de Botte (N)>Botte>Epaule N puis NE>Oeillon>Directe N>Oeillon>Facette SE puis traversée vers chaumienne
Après avoir loupé le coche samedi dernier, je voulais tenter de faire une belle sortie dans le Pilat, surtout qu'avec le redoux annoncé c'est peut être bien la dernière occasion...

Je mets donc le paquet, départ au plus tôt à la fois pour tenter de faire des photos de nuit, de l'aube et du lever de soleil, mais aussi pour essayer de profiter de bonnes conditions le matin avant que ça ne chauffe trop.

Un peu de vent en arrivant, compliqué pour les photos de nuit, mais belle ambiance, agréable avec la lumière de la lune, pas de frontale. Aurore magique, toutes les crêtes des Alpes bien visibles, jusqu'au Ventoux!

Déjà une bonne visi à la première descente avant 7h. Ski un peu "raide" par contre, ça secoue un peu la où la fine couche de poudre a transformée ou a été soufflée. Mais ce sera tout bon pour la suite: ça passe presque partout (inespéré), parfois sur pas grand chose, grâce au fond dur, sans trop craindre pour les skis! De plus la visibilité est très bonne, l'occasion de bien profiter du panorama et faire de belles photos ne gâche rien pour la suite!

Bon enchainement ensuite côté sud est du pilat, avec une forme inhabituelle. Basculement vers les faces nord quand ça commence à trop chauffer. La bonne surprise c'est la face nord de l'oeillon, de loin ça semble inskiable, mais arrivé au creux de la face ça semble finalement jouable... et ce sera le plus gros denivellé du jour!

Par contre côté sud de l'oeillon ça se complique, il ne reste plus grand chose, la dernière descente sera tout juste correcte... enfin on va pas se plaindre, bien profité ce jour du ski, de l'ambiance et du paysage!

Peut être la dernière de la saison dans le Pilat... à moins que?

De nuit: Crêt de l'oeillon et de Botte vus du col du Gratteau
Panorama nocturne: de la vallée du Rhône aux sommets des Ecrins!
De nuit: crêt de l'oeillon encore
Aurore: premières lueurs
Aurore: panoramique depuis l'étançon
Aurore: les crêts
Lever de soleil haut combe SSE: mince il me manquait 10 min pour être remonté sur la crête!
Lever de soleil: Mont Ventoux!
Lever de soleil: massif des Ecrins
Lever de soleil: et bientôt coucher de lune
(Un peu plus tard)
Forêt de taillard, Mézenc, Alambre
(Un peu plus tard) Forêt de taillard, Mézenc, Alambre
Crêt du rachat: il valait mieux coutourner le chirat!
Chaumienne
Gratteau, 3 dents, vallée du Rhône et les Alpes
Chaumienne (bis)
une fine langue de neige permet encore de descendre jusqu'à la route
Chaumienne (bis) une fine langue de neige permet encore de descendre jusqu'à la route
Botte SSE: idem il en reste plus beaucoup mais ça passe...
Des monts du forez... à St Etienne?
Creux de Botte: quelques bons passages
Oeillon: aussi...
Sous l'oeillon: point bas du parcours du jour, à peu près à la côte 1000m
En remontant: nombreux arbres morts, souches: certains esthétiques
Table d'orientation de l'oeillon: aujourd'hui on pouvait voir loin, très loin
A la table: zoom sur le massif du Mont Blanc
A la table: zoom sur le domaine de Villard de lans/Corrençon, encadré par le Gerbier et la tête des Chaudières