Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée et détour

Pointe de la Grande Journée et détour

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 08 mars 2015

SRU74

Beau, chaud, vent léger au sommet
Etat de la route : Des parties enneigées à partir du Fugier. Ca monte jusqu'à Montésseau avec quelques plaques de neige, voir un peu au-dessus jusque vers 1060 Altitude du parking : 950
Les versants Sud commencent à faire de la bonne moquette. Pas de coulées observées sous la crête menant de la Croix de Dormiaz à la Pointe de la grande journée.
Une grosse coulée partie dans le goulet à l'aplomb de la Pointe de Lavouet (point 1892). Versant sud de la grande journée moquette sur le haut, plus lourd vers le bas. Contres pentes sous le Lac du Soufflet en bonne tranfo.

Avec Denis, Stéphane, Eric
Départ à 900 m au dessus du Fugier, chemins forestier jusqu'au Mondon, Le Daru, points 1581, 1608, 1710, Chalets de Bellachat, Croix de Dormiaz, point 2101, un petit collu avant le point 2154, descente à 1800 sous les cascades de Lavouet, la voie normale jusqu'au sommet, descente couloir Sud, retour par la Ravoire
Une belle boucle avec un dénivelé tout à fait correcte... à condition que la route soit correctement dégagée.

Départ plus bas que prévu, 900 m et un peu de portage en forêt pour commencer à se mettre en conditions de ski de printemps, sans compter sur l'orientation pour arriver à sortir de la foret là où on l'avait imaginé (à la carte s'est plus drôle qu'au GSP).

A partir des Chalets de Bellachat on trouve de belles pentes débonnaires montant jusque sur la crête d'où on a un point de vu sur la Grande Journée de premier ordre.

La croupe est ludique, et le travail du vent la rend encore plus agréable.

La première descente se fait dans une neige qui commence à vite chauffer, mais ça suffira pour nous.

Nous reprenons un bout de chemin avant de retrouver l'itinéraire classique et la foule venue du Col de la Bathie par les remontées mécaniques que l'on n'imaginait pas quelques instants auparavant.

Les quelques 600 m de repeautage sont plutôt efficaces malgré la chaleur qui se fait sentir.

Au sommet de la Grande Journée c'est blindé, ça vient également du coté du Mirantin... Ca sent la Pierra qui se prépare.
Quelques passages avant nous dans le couloir Sud nous ouvrent la voie.

Belle et bonne option, superbe descente !

Le retour à la Ravoire se fait dans des conditions de neige lourde et humide, mais encore correcte compte tenue de la température.

Un secteur magnifique !

On descendra pas là, mais ça suffit pour chausserOn descendra pas là, mais ça suffit pour chausser
Premiers rayons de soleilPremiers rayons de soleil
Balade en foretBalade en foret
Et encoreEt encore
Aux Chalets de BellachatAux Chalets de Bellachat
A la Croix de DormiazA la Croix de Dormiaz
Sur la croupeSur la croupe
Travail du ventTravail du vent
Pointe de la Grande Journée et Pointe de LavouetPointe de la Grande Journée et Pointe de Lavouet
Première descentePremière descente
Le bas commence à être un lourd, mais c'est bien sympaLe bas commence à être un lourd, mais c'est bien sympa
Zoom sur notre descenteZoom sur notre descente
Pointe de la Grande Journée, un peu de monde devant, mais le plus gros est encore à venirPointe de la Grande Journée, un peu de monde devant, mais le plus gros est encore à venir
Peu avant le sommetPeu avant le sommet
Coté MirantinCoté Mirantin
Entrée du couloir SudEntrée du couloir Sud
La faceLa face
Derniers virages avant d'arriver à La RavoireDerniers virages avant d'arriver à La Ravoire
Le hameau de MondonLe hameau de Mondon