Sorties > Vosges > Hohneck, Couloirs des Spitzkoepfe

Hohneck, Couloirs des Spitzkoepfe

Massif : Vosges
Départ : Auberge du Hohneck (1245 m)

Topo associé : Hohneck, Couloirs des Spitzkoepfe

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

Bistourett

Beau et chaud (mais pas trop)
Etat de la route : ras Altitude du parking : 750
Altitude de déchaussage (descente) :750m

Activité avalancheuse observée : Quelques morceaux de corniche ont commencé à descendre.

Couloir sud1300SE8hDureJuste décaillée au soleil
Combe de WormspelMoquetteNeige de printemps qui porte
pente sous les Spitzkoepfe10hIrrégulièrepas mal de traces d'escargot mais la neige reste molle donc pas de problème
Chemin du lacTransfo lourdemoyen à skier
vieille piste 11hune vraie piste bien lisse. nickel !
Chemin des damesDaméesympa à skier

Retournemer->Hohneck->couloir sud->Wormspel->Hohneck->Wormspel->pente à gauche du couloir de la brèche (Spitzkoepfe)->Lac de Schiessrothried->Hohneck->Retournemer
Déçu en bien en arrivant au lac de Longemer (730m), celui-ci est entièrement gelé. Le départ espéré depuis le lac de Retournemer (770m) est encore possible et un seul déchaussage à 100m de la voiture sera nécessaire au retour. Il y a encore une bonne quantité de neige dans les Vosges cette année.

Arrivé au Hohneck, je regarde un peu ce qui est en état. Pour la Martinswand, il n'y a rien à espérer niveau ski puisque tout est déneigé. Côté sud, la pente SE qui descend vers le lac est déneigée ainsi que le large couloir SW. Par contre en face, les couloirs des Spitzkoepfe sont bien remplis et n'ont pas l'air tracés. La combe de Wormspel n'est pas cornichée et bien remplie. Je passe devant le couloir sud qui est encore en neige et m'appelle. L'entrée à gauche se passe se problème comme le montrent les traces de la veille. Un moment d'hésitation avant le premier virage (neige bien dure) puis du dérapage pour rejoindre la rive droite qui a plus vu le soleil et là, la neige est juste décaillée et laisse passer l'hésitation.

Ensuite, une remontée et une descente de la combe de Wormspel pour laisser décailler les versants nord puis je remonte à côté du couloir de la brèche en pensant en être dedans. Ca se remonte intégralement à ski et la neige est du type gros sucre donc ni géniale ni mauvaise à skier.

Descente moyenne jusqu'au lac car la neige ne porte pas vraiment puis remontée au Hohneck et descente bien meilleure sur le lac de Retournemer : la piste est bien lisse et le chemin des dames damé.

Une matinée de ski bien sympa dans les Vosges !

Enneigement vers 850m
Enneigement vers 850m
Belle matinée.
Belle matinée.
Spitzkoepfe. Le couloir de la brèche est à gauche.
Spitzkoepfe. Le couloir de la brèche est à gauche.
Couloir en face S du Hohneck
Arête des Spitzkoepfe
Arête des Spitzkoepfe
Face sud du Hohneck avec le premier couloir de la matinée
Face sud du Hohneck avec le premier couloir de la matinée
Pente sous l'arête des Spitzkoepfe : ambiance forêt mais c'est ouvert.
Pente sous l'arête des Spitzkoepfe : ambiance forêt mais c'est ouvert.
Hohneck depuis le lac : de ce côté, c'est le printemps.
Hohneck depuis le lac : de ce côté, c'est le printemps.
Lac de Schissrothried.
Lac de Schissrothried.

Invité, le 08.03.15 16:57

Salut Bruno ! Tu te plonges dans les entrailles du massif la 😉 par contre d’après les photos tu t'es trompé de couloir pour celui de la brèche...tu es descendu trop bas vers le lac et tu as du sortir plus bas l'arête. la brèche est juste avant le dernier gendarme tout en haut...Bon petit sommet pour nous dans le Diemtigtal avec encore de la poudre a la descente malgrè le redoux !

Bistourett, le 08.03.15 18:44

Salut Manu,

c'était pas gagné pour que vous trouviez de la poudre, j'attends les photos sur ton blog. 😉

Sinon, tu as raison, j'ai hésité au pied du couloir (le vrai) et j'ai regardé la pente à gauche qui m'a parue plus large et avec moins de végétation (moins de pente aussi). Je suis parti dans la pente la plus skiante. Ca passe bien le couloir de la brêche ?

Je modifie ce que j'ai écrit au-dessus.

A+ pour une sortie ensemble.

Invité, le 08.03.15 20:27

oui ca passe bien le couloir de la brèche et en bas tu as deux possibilités: soit directe, soit par une petite rampe étroite et raide assez technique a skier. l'ambiance est sympa a la brèche...assez alpine !

Bistourett, le 08.03.15 20:30

Au final, ce sera l'occasion d'y retourner. 🙂