Départ : La Martinette (1050 m)
Topo associé : Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental
Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 5.3
Sortie du jeudi 5 mars 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Alternance de soleil et nuages de fond de vallée, vent tempétueux d'ouest, très froid.Etat de la route : Ok
Altitude du parking :
Couloir: Les 100m supérieurs sont trop étroits, goulotte glacée au milieu, un ressaut de 4-5m en dessous (glace vive, touffes), monté descente à pied. En dessous: bonne neige à forte cohésion, travaillée par le vent (qui vient d'en bas), poudre dense sur les rives, le fond plus dur n'est pas loin, sachant qu'il a plu jusqu'en haut (croute de regel conséquente).
Vernes: Neige soufflée rapportée par le vent selon les orientations. Il faut éviter les contrepentes sous le vent. Le reste est vitrifié à crouté et sécurisant. On peut y évoluer du pied du couloir à en bas.
Fond de vallée: Damé, 20 à 15cm de poudre froide.
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) :idem
Activité avalancheuse observée : A l'entrée du couloir en descendant à main droite, contrepente Est raide, fissure de 25cm d'épais sur quelques mètres de long suite à mon passage. Couléées de surface "classiques" dans le couloir.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Slom!
Sortie innatendue, le couloir était l'objectif mais au moindre doute demi tour.
La monté se fait en contournant les vernes raides, par des passages en poudre en bas puis essentiellement vitrifiés/croutés jusque sous le couloir.
Suite plus classique. A noter que les 80 derniers mètres ne sont pas skiables, barrés par un petit ressaut mixte/glace suivi d'un goulet pelé par le vent fort qui vient d'en bas. Aller retour à pied.
Descente sans surprise, neige en quantité raisonnable, c'est étroit mais pas trop raide. Dans les vernes bien choisir sa trajectoir, sachant que le fond dur n'est pas loin, présence de grosses boules évitables mais piègeuses (les couloirs ont du purger lors de l'épisode de pluie), et les contrepentes Est fortement plaquées, mais évitables.