Sorties > Tessin W - Conches > Madone, Traversée par l'arête Est et la face Sud

Madone, Traversée par l'arête Est et la face Sud

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Mergoscia (731 m)

Topo associé : Madone, Traversée par l'arête Est et la face Sud

Sommet associé : Madone (2051 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

Ajen Zenith

Temps couvert puis chutes de neige modérées à soutenues, amélioration en milieu d'après-midi. Visibilité correcte toute la journée
Etat de la route : ok Altitude du parking : 731
La chute de neige de la semaine dernière a rendu possible cette traversée dans de bonnes conditions : même si en quelques jours le mètre de poudre s'est transformé en neige de printemps tassée, cela a permis du très bon ski en haut et a évité de brasser en bas.

Activité avalancheuse observée : néant, mais quelques importantes zones d'accumulation près des crêtes, qu'il fallait aborder avec prudence.

Fossei996S07:0020/20Transfo lourde
Porchesio1350S08:0030/120Poudre lourde
Bresciadiga1150S12:4520/20SoupeDernières plaques, bien skiable

Par la Madone, retenez-moi ou je vais blasphémer ! Ce samedi, il devait faire grand beau, mais depuis l'aube, nous montons sous un ciel bas et menaçant et bientôt virevoltent déjà quelques flocons. De quoi pester contre Météo Suisse … sauf que c'est l'employeur de mon pote ! Je passe donc sous silence ce raté de dernière minute, qui nous vaut une montée dans une atmosphère plus luthérienne que prévu. Sur le papier, c'est une course panoramique facile, et on donnerait à cette Madone le bon Dieu sans confession, mais sur le terrain on découvre une arête ourlée de multiples ressauts, corniches, accumulations et neige cartonnées, avec un passage pas très catholique. Le mental est entamé, mais nous résistons à la tentation du demi-tour : vade retro, Satan ! ... malgré la chute de neige en cours, la visibilité reste bonne, nous persévérons. Le sommet est atteint vers 11h. Dubitatifs sur la qualité de neige en face Sud, nous allumons un cierge pour bénéficier de la clémence de la Vierge . Miracle, c'est une moquette parfaite que la neige et l'humidité du matin ont rendue croustillante comme une hostie sortie du four. Rassasiés de 500m de péché gourmand, nous regagnons Mergoscia par une succession d'alpages et de hameaux semi-abandonnés, entre hiver et printemps, au gré des dernières plaques de neige. Une journée bénie !

Départ matinal à Mergoscia (700 m)
Départ matinal à Mergoscia (700 m)
ça chausse encore vers 900
L'arête : ça se mérite quand même
L'arête : ça se mérite quand même
Le crux sur l'arête : gros brassage au-dessus d'une pente chargée
Le crux sur l'arête : gros brassage au-dessus d'une pente chargée
Summit ! Pas de but ce WE !
Summit ! Pas de but ce WE !
A l'attaque de la belle descente Sud
Escaliers vers Bresciadiga
Fin du ski à un petit kilomètre de la voiture
Fin du ski à un petit kilomètre de la voiture

Rémo Barbaruli, le 01.03.15 15:55

Très jolie la dernière photo !
Edit - ah non pas la dernière, celle avec les toits enneigés !