Sorties > Préalpes de Digne > Sommet du Cheval Blanc, couloirs Nord

Sommet du Cheval Blanc, couloirs Nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Chanolles (967 m)

Topo associé : Sommet du Cheval Blanc, couloirs Nord

Sommet associé : Sommet du Cheval Blanc (2323 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

tgv13

Conditions nivologiques, accès & météo

Belles éclaircies le matin, couvert à partir de 14h 7°C à Chanolles à 950 m
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 950
Enneigement faible mais suffisant à skis (chaussage à la voiture à 950 m !), attention toutefois à bien rester dans le fond des couloirs, les cailloux ne sont pas loin sur les côtés

Altitude de déchaussage (descente) : 950 (un court déchaussage à la descente entre 1100 m et 1000 m)

Activité avalancheuse observée : RAS, mais signes de travail du vent dans les couloirs : arêtes rabotées et plaques dans le haut des couloirs

pinède1000-1300N12h5/15Moquette
combe1300-1900N20-40/60Poudre tassée
couloirs1900-2300N10-20/100Croutéealternance de croute peu épaisse et de poudreuse tassée

Avec Laurent

Pélerinage annuel sur cette montagne-phare des Préalpes dignoises pour le ski de randonnée, le Cheval Blanc. Son point culminant à l'altitude relativement modeste de 2300 mètres cache des faces nord de 1400 mètres de hauteur au-dessus de la Bléone et du village de Chanolles, dotées d'une myriade de couloirs encaissés qui débouchent sur les corniches sommitales.
Un réservoir inépuisable de belles descentes engagées dans un massif déserté des skieurs de randonnée malgré sa proximité des métropoles des Bouches-du-Rhône, que l'on atteitnt en seulement 1h50 de voiture depuis Marseille intra-muros (1h15 de Pertuis !). Sans station de ski, col routier ou itinéraire connu d'alpinisme ou de ski la vallée de la Bléone reste en hiver un petit bout du monde à l'écart des flux touristiques, et c'est la règle ici d'imaginer ses randonnées sur une carte IGN et des photos, en l'absence du moindre topo papier ou Internet, l'aventure à portée de spatule à moins de 2 heures de route de Marseille.
Après plusieurs sessions dans les couloirs nord-ouest l'objectif aujourd'hui est justement de partir à vue à la découverte de la face nord blottie sous la baisse de Chanolles et le sommet de la Mulatière, parcours difficilement repérable du bas où des ravins de schistes et de robines et une forêt semblent par ailleurs défendre son accès. Un bon sentier puis une forêt de pins taillée pour le skis amènent finalement après seulement 45 mn aux 600 mètres de dénivelée d'une belle combe nord où pins et mélèzes émergent de 20 à 40 cm de poudreuse, avant 400 mètres de final en couloir. On descendra par un autre couloir nord un peu plus difficile que le couloir de montée, avec 100 mètres initiaux étroits à 45° puis 350 mètres rectilignes à 40° dans une neige parfois cartonnée et traîtresse. La suite ne sera que grandes courbes dans la poudreuse vierge de la combe nord puis slalom entre les pins sylvestres du bas, avant un final en moquette jusqu'à la voiture à seulement 950 mètres d'altitude !
Au final encore une course majeure à l'échelle des Alpes du Sud, longue, soutenue et variée, faisant se succèder à parts presques égales forêt, combe et couloir, près de 1400 mètres de grand ski dans la wilderness propre au Cheval Blanc.
Photos sur www.deprovenceetdailleurs.net/article-des-pins-aux-couloirs-du-cheval-blanc-125579945.html

le parcours du jour, vu de Roche Close 1 an plus tôt
sur les robines
dans la pinède
sortie de la pinède
dans la combe notrd
dans le couloir
corniche au sommet du couloir
désescalade en haut du couloir de descente
en haut du couloir de descente
dans k couloir de descente
haut de la combe nord
vue des traces
descente dans la pinède

Invité, le 01.03.15 11:27

Bel endroit, ca fait plaisir de découvrir ces coins oubliés aux portes de la Provence!

N
Nemo, le 01.03.15 12:14

"un massif déserté des skieurs de randonnée malgré sa proximité des métropoles des Bouches-du-Rhône, que l'on atteitnt en seulement 1h50 de voiture depuis Marseille intra-muros (1h15 de Pertuis !). Sans station de ski, col routier ou itinéraire connu d'alpinisme ou de ski la vallée de la Bléone reste en hiver un petit bout du monde à l'écart des flux touristiques, et c'est la règle ici d'imaginer ses randonnées sur une carte IGN et des photos, en l'absence du moindre topo papier ou Internet, l'aventure à portée de spatule à moins de 2 heures de route de Marseille."

Ben y'a plus qu'à construire une voie rapide et mettre un parking 🤢

olivier04, le 01.03.15 14:12

Ouais t'aurais pu faire plus soft en ce qui concerne l'accès 😊

Invité, le 01.03.15 16:23

A pauvre cheval, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton henissement... Y'a déjà une voie rapide et un parking, mais si telle est bien ta crainte je ne pense pas que des hordes de kakous et de cagoles déferlent à skis sur ta montagne secrète suite àce topo... 🤣
Je te rappelle à toutes fins utiles que tu te trouves sur un site Internet collaboratif de ski de randonnée, consistant à lire... et créer des sorties et des topos 😮

A olivier04, je ne vois pas en quoi la description de l'accès s'avère si "hard". 🤨

PapiPoulet, le 01.03.15 17:10

Aurions-nous mis nos spatules dans une propriété privée?? mince alors!! 🤨

Invité, le 02.03.15 13:50

"Sans station de ski, col routier ou itinéraire connu d'alpinisme ou de ski la vallée de la Bléone" Bon il ne faut quand même pas pousser, le couloir nord est dans camp to camp, il suffit d'être un peu curieux !
En tout cas merci pour les photos, cela fait quelque temps déjà que je veaux aller promener mes crampons dans le couloir que vous avez pris à la descente. Ce sera sans doute pour ce printemps, mais sans les skis.

tgv13, le 02.03.15 19:55

A Salaun, c'est vrai que ce n'est pas non plus une terra incognita du ski de randonnée, mais à part le couloir de montée il n'y avait à ma connaissance aucune description, ni sur topo papier ni sur Internet, du couloir de descente...
Bon cramponnage ce printemps, mais ne tardez pas trop, l'enneigement m'a semblé vraiment peu important cette année, même dans les couloirs...