Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Golette, en boucle horaire par le Laggo della Goletta

Pointe de la Golette, en boucle horaire par le Laggo della Goletta

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 19 février 2015

Pja, Kanchen

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau stable
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1850 au Villaret du Nial
Faibles neiges côté Tignes - Savoie... mais 20-30 cm de poudreuse compacte sur les faces valdoataines, nid d'abeilles (frisette) à gogo

Compte rendu (par Pja)

Villaret du Nial - Le Saut - Col de Rhèmes-Golette - Lago della Goletta - Granta Parei (sous) - Pointe de la Golette - puis retour
Visite du versant italien du glacier de Rhèmes-Golette... visite magistrale, dans la poudre abondante, relief des précipitations neigeuses d'EST du dimanche 15/02.
Certes il faut remonter patiemment le vallon du Saut! Certes il faut endurer le frigo de l'ombre portée de la Tsanteleina... mais ensuite il y a....
- le soleil sur les bombements du glacier de R-G...
- l'ampleur du col de Rhèmes-Golette qui rappelle le passage des colporteurs...
- la rupture de pente du glacier italien, qui laisse pantois des volumes neigeux accumulés stablement...
- la solitude du Lago della Goletta, au milieu de nulle part...
- la magnifique remontée qui traverse le lac, puis s'épaule sur les modelés glaciaires dominé du profil nord merveilleux des Granta Parei...
- l'effort et la concentration uniques apportés par une course démarrée à 6h45.... et achevée au bout des spatules à 18h....

Rhème-Golette, c'est un embarquement vers nowhere... Un embarquement nécessaire!

Col de Rhèmes Golette (3112) et échappée sur les grandes dames de Vanoise... Grande Motte et Grande Casse
Sous l'ombre de la Tsanteleina.... on pousse sur les batons... la généreuse poudreuse italienne accroche aux semelles.
Granta Parei et Gran Paradiso... voilà des superpositions intéressantes
Argh... rupture de pente du glacier de la Golette en face nord, et poudre compacte... c'est du grand ski transfrontalier!
Nid d'abeilles (frisette) nous voilà!
Laggo Goletta... Nulle part, sous les Granta Parei... Pas âme qui vive!
C'est parti pour la remontée... et par une magistrale traversée du Lago Goletta... gelé, nivelé, silencieux!
Sous Granta Parei, Pierre à la trace!
Granta Pareî... équilibre des formes... génie de la nature? depuis 1992 le souffle m'est toujours court sur ce lieu!
Granta Pareï FACE W... nos énergies laissées dans la trace profonde depuis le Lago Goletta... ne nous laissent pas le plaisir de remonter la face prévue... nous ferons plus simple, la Golette!
Granta Pareï et Grand Combin... le Val di Rhèmes trace son axe droit entre Savoie et Valais!
Riding Golette... C'est parti pour la descente retour sur le vallon du Saut... dans une neige plein OUEST qui réserve de belles surprises de gripp et de glisse, à l'heure de fin de journée
Bonne nuit Tsanteleina!

veloski, le 22.02.15 13:25

Une rando qui se mérite, mais l'assurance de superbes paysages et aussi de la solitude à cette saison. 😉

Pja, le 22.02.15 13:45

Tu ne fus pas plus dérangé par les collectives au Lago San Grato...!!! 😉

jib, le 23.02.15 14:14

Magnifique ! Ce tour me dit quelque chose... Belle volonté pour partir du Villaret 🤭

Pja, le 23.02.15 14:19

Bonjour Jean-Baptiste. Eh oui, voilà un tour qui avait pour moi aussi quelque chose de commémoratif... Mais comme tu le vois, GRANTA PAREI resiste toujours d'une manière ou d'une autre... 🙄 Comme tu n'étais pas de la partie, l'aigle qui nous avait survolé ne s'est pas re-pointé cette fois... Il y avait peut être trop de poudreuse italienne pour lui. Je t'espère toujours autant savoyard!!! Amitié fidèle. 😉

Invité, le 23.02.15 19:11

Merci pour cette course Pascal mais, par pitié, pourquoi persister à montrer ma triste figure (même de loin) ? Les gens veulent voir des sommets, pas bipèdes grassouillets se dandinant misérablement sur leurs skis dans l'espoir souvent déçu de ne pas s'écraser lourdement dans la neige.

Pja, le 23.02.15 19:15

Salut Pierre... Que la traversée du Laggo Goletta te donne une juste opinion de toi-même! Ce lieu de grande beauté, la communique, à ceux qui s'y rendent. Et tu sais très bien que c'est un coin cher gagné!