Sorties > Massif Central > Les Valadous, Traversée de la Montagne Ardéchoise

Les Valadous, Traversée de la Montagne Ardéchoise ⭐⭐

Massif : Massif Central

Topo associé : Les Valadous, Traversée de la Montagne Ardéchoise

Sommet associé : Les Valadous (1548 m)

Sortie du jeudi 19 février 2015

Olivier-R-

Jour 1 : mercredi 18 février Stratus jusqu'à 1550m et 11h, pas de vent, températures de saison. Jour 2: jeudi Très bon regel. Très beau temps, largement positif l'après midi, peu de vent.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1506
De très bonnes conditions de neige pour un tel périple.
Tout d'abord, quasi aucun déchaussage (200m de distance dans les genêts à l'arrivée au Col de la Croix de Bauzon) sur 65km sauf pour traverser les routes (et encore...).
Enneigement entre 10cm (du côté du Col de La Baricaude ) et 80cm en forêt (Chaulet, Montouse, sommet de la Liberté, Vestide ...).
Sur le Tanargue 40/50cm de neige dense.
Neige dure le matin puis transfo en orientation chaude.
Encore des passages en neige légère dans les forêts et en orientation froide.

Altitude de chaussage (montée) : 1198 (point bas)

Avec Cédric, Seb, Fred, Pierre, Franck et Georges dit Le Chibani

Je cherchais depuis des années la frontière entre ski de randonnée alpine et ski de randonnée nordique. J'avais déjà réalisé de longues distances en rando alpine mais avec des dénivelés élevés : les peaux avaient alors toute leur place.
Avec cette TMA, je crois que j'ai cerné la limite d'efficacité des 2 pratiques voisines.
Avec 65km pour 1600m de D+, soit environ 25m de D+ au km, le ratio est clairement en faveur de la randonnée nordique. Je n'aurais jamais pu suivre le rythme des copains en ski nordique sans matériel léger et en peautant systématiquement. J'ai finalement réalisé une bonne partie de la Traversée en pas du patineur sur une neige non damée.
Mais grâce aux conditions de neige (en général dure ou très portante), c'est bien passé. Pour un tel profil, les skis à écailles sont plus appropriés..

Cette Traversée est à faire absolument pour qui aime les paysages variés du plateau, l'atmosphère nordique, l'âme du pays de la Haute Ardèche, la découverte de ce patrimoine naturel et culturel.
Nous avons eu une météo parfaite, emmitouflés dans les stratus au départ pour sortir à la lumière rapidement. La bouteille de Cheverny au Gerbier, une bonne Bombine aux Sagnes ayant mijotée au moins quelques heures, le gîte du Rousset du Lac ont rythmé notre avancée vers le sud des vallées cévenoles.
Un grand merci à mes compagnons et en particulier à Cédric pour cette bonne idée et son organisation, à Seb et Pierre pour leur humour, à Franck pour sa tenacité, à Fred pour sa motivation et à Georges dit "Le Chibani" inusable skieur du plateau et ...toujours devant.

L'équipe presque au complet à l'arrivée (Georges prend la photo)
L'équipe presque au complet à l'arrivée (Georges prend la photo)
Croix des Boutières: entre stratus ou ciel bleu?
Croix des Boutières: entre stratus ou ciel bleu?
Haut du Cirque des Boutières
Descente finale vers le Col de la Croix de Bauzon
Descente finale vers le Col de la Croix de Bauzon

Invité, le 21.02.15 10:07

Une super rando!
Mais peut-être devrions-nous ne pas le clamer trop fort!

p1p1, le 21.02.15 10:27

Atypique mais semble-t-il bien agréable sortie 🙂
Je ne connais ce coin qu'à vélo mais votre mode de déplacement me conviendrait également 🤣 😉

Jeroen, le 21.02.15 10:47

Super chouette tout ça, moi qui ne connais pas du tout ce mode de déplacement les photos rendent bien compte de l'ambiance et des paysages que l'on peut y trouver. Merci pour le partage. Je me suis permis d'ajouter un fichier GPS, ça permet une lecture plus rapide de votre beau voyage !

Invité, le 21.02.15 11:28

c'est beau
ça donne envie

Invité, le 21.02.15 11:49

Classe +++

Olivier-R-, le 21.02.15 11:56

Oui c'est atypique sur le site, pardon pour les puristes de la forte pente. 😄 On empiète un peu sur les "plates bandes" 😜 de skirandonnéenordique.com, mais on peut le faire avec du matos léger de randonnée alpine 😎, et en s'entrainant en skating. 🤢
Merci Jeroen pour la trace GPS. J'ai bien une montre qui enregistre çà, mais je ne me suis pas encore penché sur la procédure.

Mick, le 21.02.15 12:21

Superbe Olivier !
J'étais un peu étonné de ne pas voir de sortie de ta part dans la région vue la belle en milieu de semaine mais maintenant je comprends mieux.
Sinon, concrètement tu avais quoi comme matos aux pieds ?
A+
Mick.

Olivier-R-, le 21.02.15 12:32

Merci Mick!
J'avais mes skis légers Xrandom et les mêmes chaussures que toi (celle avec lesquelles tu conduis 😄), mes 1ère peaux Black usées jusqu'à la corde. Mais j'ai fait moins de 10 peautages sur l'ensemble du parcours.

Mick, le 21.02.15 12:49

Ok.
Quel est ton ressenti sur ces chaussures ? Perso, je trouve que (sachant leur prix qui a bien baissé cette année) c'est un super rapport confort montée / skiabilité descente / prix.

philou3873, le 21.02.15 15:38

Une bonne bambée 🙂
La compacité et la massivité de l'architecture vernaculaire montre bien la rudesse du climat et les moyens des anciens 🤨

tucco, le 21.02.15 17:22

Il y a quelques années la Patrouille des Glaciers se gagnait en ski de fond à carres ... avec des descentes en sorcière 😉

Gemitaut, le 21.02.15 18:49

Magnifique diversité des pratiques ! 🙂
Faut pas s'excuser de ne pas relater de la pente raide ou des gros déniv. Bravo, ça devait être bien sauvage 😉

Olivier-R-, le 21.02.15 20:20

@Mick: Je ne les ai pas prises beaucoup encore mais pour le moment, je les trouve super. J'ai celles de 2014, achetées en juillet à -60%.
@Jacques Sourribes: C'est quoi des descentes en sorcière? Faut monter son balai au sommet? 🤣

Invité, le 21.02.15 20:57

Bravo messieurs,
C'est chouette de voir le plateau à l'honneur sur skitour,

pour ma part je me contente de la face est du Mézenc..

Laurent B..., le 21.02.15 22:06

Encore une fois Chapeau ! 😎

christian73, le 22.02.15 20:29

cela me rappelle quand j'étais plus jeune, j'ai tourné je pense il y a plus de 30 ans dans le secteur, Meygal , St Eulalie sous le gerbier, mont Lozère il y avait pas mal de neige, maintenant j'y vais en vtt, d' ailleurs le circuit que vous avez fait pourrait se faire en vtt , à voir , belles photos...

gaulois, le 22.02.15 21:41

comme le disent beaucoup de commentaire, on est loin des collant pipette, et au moins il y a le coté sauvage.
Nous sommes encore resté dans le Cantal avec une petite rando aujourd'hui (Téton de Vénus, un nom qui me plaisait bien). A Bientôt 🙂