Sorties > Belledonne > Pic Lamartine, Tour par le couloir NE

Pic Lamartine, Tour par le couloir NE

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du jeudi 19 février 2015

Mick, Clément Pernet, Etienne-H-, Pedro, Sev

Grand beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1260
Poudre en N / NE, en transfo ou en cours de transfo en SE.
Montées tracées, descentes vierges.
On sent un peu le fond ferme sous 1800.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Mick)

Rivier >> tour du Pic lamartine >> 1800 >> collet 2067 >> vallon de Roche Noire classique >> descente par le vallon de Beauregard
Un bien joli tour concocté par le régional de l'étape.
Super ski dans les descentes (vierges de surcroît !) même avec mes skis de fond de 95 au patin (et oui certains se baladent avec 120 sous le pied maintenant...), de beaux paysages et surtout le plaisir de revoir les copains.

Sous l'oeil du Grand Pic
Quand un départ de plaque se transforme en rimaye... enfin en roture
Quand un départ de plaque se transforme en rimaye... enfin en roture
Couloir NE du Pic Lamartine
Couloir NE du Pic Lamartine
Les conversions, c'est pour les faibles :)
Les conversions, c'est pour les faibles :)
A la sortie du couloir NE
A la sortie du couloir NE
Un qui descend, trois qui regardent !
Un qui descend, trois qui regardent !
Couloir du Pic de Lamartine
Couloir du Pic de Lamartine
Les années passent, mais le style de cochon reste !
Les années passent, mais le style de cochon reste !
Bonne poudre
Bon ski
Descente par la combe parallèle
Descente par la combe parallèle

Sanfroic, le 19.02.15 22:16

"Régional de l'étape", tu m'en diras tant 😜

Miko, le 20.02.15 06:28

Durant la montée à la Dent du Pra, on a vu la cassure de la photo 1. Ca a l'air d'être une plaque énorme ( la cassure continue plus haut), vous confirmez ?

Etienne-H-, le 20.02.15 06:32

Retrouver les amis, ces montagnes un peu délaissées depuis quelques années, avec une telle neige et le ciel si pur...On peut s'endormir (tôt) heureux après ça!

Etienne-H-, le 20.02.15 06:36

@Mathieu: oui une vieille plaque énorme descendue avant les dernières chutes de neige. Tranche de 1 à 2m qui réalise une sorte de rimaye désormais. Le volume est allé se finir dans le lac de la Balmette qui s'est effondré. On dirait un mini glacier.
A noter un départ jumeau qui semble contemporain et sur la même fragilité dans le haut de la combe du Chazeau visitée 2 jours auparavant.

Clément Pernet, le 20.02.15 07:30

Belle balade à récurer méthodiquement ces vallons frigo, qui ont finalement bien gardé la poudre à l'abris du vent et des traces.
Comme d'hab, c'est toujours un peu dur de tenir la cadence surtout quand on double en une journée le deniv de la saison, mais quelques heures de plus avec les copains, avec rasade de poudre à la clé, ça n'a pas de prix.

MiniZapi, le 20.02.15 08:16

de jolis clichés qui font bien rêver. Et un créneau météo de loupé ... un de plus 🙁
Pas de photos faites par Etienne ?
Faut choisir entre les fat ou l'appareil ??

Pedro, le 20.02.15 13:53

Superbe journée dans la poudre avec les copains... j'en ai encore la banane ! Pas déçu d'avoir élargi le patin... plus court, plus large, plus cochon ! 🤣
@ Etienne : one of these days 2
et aussi : www.cavevincent.com/ (je vous commande une caisse ?)
@micha : non pas vu de ski... vous en avez perdu 2 ? 😮

micha, le 20.02.15 15:52

@Pedro: Oui, Didier dans la plaque, moi en allant le secourir...mais c'était avant les grosses chutes de neige. Ils ont dû plongé dans le lac, avec 5m de neige par dessus 😡. On ira à la pêche au printemps.

Miko, le 20.02.15 17:36

Etienne-H-, le 20.02.15 17:47

@Pedro: si tu en recommanderai prends un carton 😎.
@ Minizapi: je suis encore qques jours underwired donc qques photos plus tard 🙂.

Jeroen, le 20.02.15 18:48

Bravo les toons, content de votre belle sortie dans un coin que j'affectionne tout particulièrement. Impressionnante plaque en tout cas, dans ces pentes de raideur propice à un déclenchement...

Y
Yoyotorpedo, le 21.02.15 23:05

Nous étions au col de la balmette mercredi.C'était tellement gros que je pensais que c'était une rimaye vu que sur la carte il y a encore un bout de glacier. Si j'ai bien compris Micha et didier vous êtes partis dans la plaque et vous êtes encore là pour en témoigner??
Je demanderai à un ami qui doit de temps en temps survoler la zone pour vous dire quand le lac commence à dégeler 😉