Sorties > Devoluy > Hommage à Lappy

Hommage à Lappy

Massif : Devoluy
Départ : Poligny (Chapelle St Etienne) (1132 m)

Topo associé : Sommet de Raz de Bec, versant Sud Est

Sommet associé : Sommet de Raz de Bec (2385 m)

Sortie du jeudi 5 février 2015

cherko

couvert et légèrement venté sur les hauteur
15 cm de fraiche tombée 3 jour plus tot

Activité avalancheuse observée : une coulée toute récente (1 ou 2 jour plus tot) dans le lit du torrent de Font Blanche

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Cherko et Lappy
Poligny chapelle, Miarouse, GR 93, torrent de Font Blanche
Une semaine de vacance dans le secteur pour la course de chien de traineaux la valgaude, ce jeudi le temps est correcte et le manteau neigeux à du se stabiliser (1 semaine sans internet et coupé du monde c'est dur de connaitre les conditions réel )je part enfin faire ma 2eme sortie de la semaine . C'est parti en direction du Col du Noyer, mais à la sortie de la foret je m'aperçois que le vent à bien soufflé et il est toujours présent . Changement de cap, une joli combe-couloir peu raide se présente à moi. Je la remonte un peu et là je vois le dépot d'une coulée récente, c'est plutot rassurent, toute la fraiche instable est partie . La pente est à + ou moins 25 ° et ne dépasse jamais 30 ° dans la partie la plus raide mesuré au baton . Il y à bien quelque zone plaqué si ou la sur une dizaine de cm mais rien ne peu bougé compte tenu de la faible pente . Vers 1800 m la combe s'ouvre pour se transformé en un grand cirque qui vas devenir de plus en plus raide en montant, je me dit qu'il va falloir stopé la , je suis à 1700 m env. J'entend un petit bruit et 50 m au dessus de moi une plaque de 10 m de large se décroche . On est pris tout les trois et on descend la combe au ralenti . Au vu de ce qui est parti et de la faible pente on devrait vite s'arreter, mais au lieu de ça la coulée continu encore et encore et je lute pour rester en surface . Tout s'arrete enfin, je ne retrouve tout en bas de la combe, env 150 m de dénivelé plus bas . Tout est désert plus un bruit je suis tout seul complètement paumé , la coulée remonte en fait sur toute la combe sur 250 m de long et sur 10 m de large, c'est très gros . Quelques longues seconde plus tard Cherko sort de la neige en contrebas, un petit soulagement mais il reste encore Lappy . Je suis désemparé , comment le retrouvé la dessous, au lieu de le rechercher entre Cherko et moi je remonte la combe dans l'espoir de le retrouve mais il n'y à rien . Je sonde la coulée en redescendant sans plus y croire autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Au bout d'une grosse heure sur place il faut se rendre à l'évidence, Lappy , petit Alaskan de 6 mois restera là . Je redescend avec Cherko blessé à une patte avec un sentiment cruel d'abandon . Adieu Lappy

Lappy
Lappy

Invité, le 14.02.15 15:48

Bien triste, surtout quand on voit la photo !
N'as-tu jamais envisagé d'équiper ton (tes) compagnon(s) d'un émetteur ?

cherko, le 15.02.15 21:13

Salut Graal, avec un émetteur il serait sans doute là surtout que j'étais seul mais le jour ou le chien par avec un copain et tu ne trouves que le chien à temps ... C'est un choix délicat .

Invité, le 16.02.15 17:35

Il existe ça : www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/securite/d-v-a-et-accessoires/tx-600-emetteur-456hz.html , mais ça oblige à avoir soi-même un DVA de la même marque.
En tout cas, ton récit m'a touché. Je compatis.

JulBont, le 21.02.15 08:21

Vraiment triste. Je partage ce cruel sentiment de culpabilité que tu as pu ressentir en quittant les lieux sans ton chien. 🙁 La montagne est parfois cruelle mais elle vous a quand même laissé la vie sauve, à Cherko et à toi... 🙄