Sorties > Vosges > Tête des Russiers, Face Sud-Carrière

Tête des Russiers, Face Sud-Carrière

Massif : Vosges
Départ : Col de Bussang (705 m)

Topo associé : Tête des Russiers, Face Sud-Carrière

Sommet associé : Tête des Russiers (1187 m)

Sortie du lundi 9 février 2015

Col de Bussang7051435/35Transfo lourde
Tête des Russiers118760/100Poudre tassée
SW

Avec Seb'

De puis le temps que je bavais, en regardant ce couloir, en passant en voiture sur la route du col de Bussang, attendant désespérément que les conditions de neige soient remplies, que quelqu'un soit dispo pour venir avec moi.
Ca y est, c'est fait ! Je l'ai descendu.
La montée, avec les superbes vues sur la vallée de la Thur, s'est faite au soleil. Des nuages venant d'Ouest ont un peu assombri l'impression en arrivant sur les crêtes et jusqu'aux Russiers, mais le temps d'enlever les peaux et les éclaircies sont revenues.
Malheureusement pour la descente, on est arrivé 1 jour trop tard.
La neige est restée en poudre froide en forêt, mais dans le couloir, elle avait déjà pris le soleil et on a trouvé de tout , de la poudre lourde, de la transfo, de la croute : avec tout ça, difficile de lâcher les chevaux.
Dans le pierrier en bas, les cailloux commencent à sortir, avec le redoux annoncé pour la suite de la semaine, c'est mort pour ce couloir ...
Les 3 skieurs, qui ont laissé leurs traces avant nous, ont du avoir plus de chance coté nivo.
Vivement la prochaine descente dans de la poudreuse .... dans 5 ou 10 ans ??

Vue sur le Markstein et la route des crêtes
la pente est bien là
le pierrier en bas avec vue sur le col de Bussang
le pierrier en bas avec vue sur le col de Bussang

Invité, le 09.02.15 22:08

bien joué ! elle est attendue cette pente...je suis monté au col de bussang jeudi dernier pour l'observer en vue d'y revenir dimanche. les conditions avaient l'air pas mal ! peut etre un peu juste sur le tiers inférieur...ca ne m'a pas donné envie plus que ca en fait ! finalement on a sorti les fat pour aller tâter la poudre des alpes bernoises ! un bon coup en tout cas...par contre la cotation du topo me parait surévaluée. j'avais également laissé sur mon blog des inclinaisons fantaisistes quand je l'avais fait a pieds en repérage. avec un peu plus d'expérience de la pente raide je me suis rendu compte qu'en réalité cette pente ne dépasse que rarement le 35° (localement 40° sur de courts passages). pas de 45° en vue en tout cas. si tu mesures la pente sur la carte au plus soutenu tu trouveras 32°/400 m. ca reste une belle pente pour les vosges mais une cotation dans le 3.x parait plus appropriée 😉

lednis88, le 09.02.15 22:32

Pour la cotation de la pente, je me suis basé sur visugpx et les quelques lignes du topo dans C2C. C'est vrai qu'une fois dedans, la pente est raide mais pas monstrueuse, c'est plus la longueur qui est impressionnante ... pour nos montagnes à vaches 😉
Je modifie le topo.

Darou88, le 28.11.15 12:01

Je tombe seulement sur cette sortie…! Les 3 traces décrites avaient été faites par nous, le 7/2. C'était la 4e fois que je le faisais (en 20 ans !): le cadre est exceptionnel (pour les Vosges du moins !) et chaque saison je guette les conditions (j'habite à Bussang !)

lednis88, le 29.11.15 11:44

C'est sur que tout le monde attend les conditions pour ce couloir !
En attendant, la saison est lancée dans les Vosges, j'ai enlevé la poussière sur les skis hier matin à la Bouloie (je n'étais pas le seul vu les traces présentes sur la piste)