ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Chajol, Par Caramagne

Mont Chajol, Par Caramagne

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Départ : Pont de Caramagne (1170 m)

Topo associé : Mont Chajol, Par Caramagne

Sommet associé : Mont Chajol (2293 m)

Orientation : N

Dénivelé : 690 m.
Ski : 1.3

Sortie du samedi 7 février 2015

phill06, JPR1

Conditions nivologiques, accès & météo

Neige
Etat de la route : Glissante le matin, dégagée ensuite Altitude du parking : 1170m
Altitude de chaussage (montée) : 1170m
Altitude de déchaussage (descente) :
1170m
Activité avalancheuse observée : Coulées latérales sur le vallon de Caramagne

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
1170mPoudre lourde50 cm
1500mPoudre lourdeUn bon mètre

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par phill06)

Aller retour sous le col de Peyrefique
On est monté voir... on a vu !
Grosse épaisseur, woufs dans le vallon, coulées latérales...
Malgré le dernier BERA, je déconseille vivement le secteur qui est à mon sens explosif !

Départ
Départ
Bas Caramagne
Bas Caramagne
Bas Caramagne
Bas Caramagne
Milieu Caramagne
Milieu Caramagne
Milieu Caramagne
Milieu Caramagne
Juste avant le Gias : même là c'est expo, demi-tour.
Juste avant le Gias : même là c'est expo, demi-tour.

Commentaires

Phil'Ô, le 07.02.15 20:24

Ouaip, il va falloir attendre un peu pour sortir avec un peu plus de sérénité 🤢 .

Ceci dit, on va pas se plaindre ! Elle est enfin là la neige qui manquait tant à basse altitude 😎

Invité, le 07.02.15 21:53

on a bien été sur un régime météo de lombarde cette semaine sur cette zone des alpes maritimes?? Mais j'ai pas vu beaucoup ce terme météo dans les
BRA de la semaine ... ce n'est pour pas un mot nissart! Ils connaissent à Briancon !

J
JPR1, le 07.02.15 22:14

Secteur extrêmement dangereux à proscrire pour les 72h.

P
phill06, le 07.02.15 22:14

Avec ce que j'ai vu aujourd'hui, la dernière ligne du bulletin de 15h me fait halluciner !!! 😮

J
JPR1, le 07.02.15 22:17

C'est le moins qu'on puisse dire 🤢

Jacques_F, le 07.02.15 22:52

Pas étonnant, MF tire ses infos nivo-météo principalement des données collectées par les pisteurs / stations de ski, donc pas de station, peu ou pas d'info.
C'est pour ça que dès que les stations ferment les BRA indiquent "à partir d'information réduites".
Et en plus avec un bulletin fait à Briançon, bonjour les données locales. !

Vous avez bien fait de vous arrêter à temps !

J
JPR1, le 07.02.15 22:57

Tu as bien raison Jacques : crois-moi en 40 ans de rando je n'ai pas vu autant de risque sur un parcours de cet ordre ; cependant, peu ou pas d'info ne devrait pas les amener à dire "le risque est moins fort dans les secteurs moins enneigés comme la haute Roya'', car là ce n'est pas un manque d'info ce sont des infos erronées et gravement tendancieuses !

Invité, le 07.02.15 22:59

les vieux comme nous peuvent encore déceler un BRA branllant en réalisme, mais les jeunes qui se lancent dans ce sport risquent d'en payer des conséquences dramatiques s'ils n'ont pas l'expérience des phénomènes météo du département.

L
leniak, le 08.02.15 08:18

Des commentaires un peu plus en adéquation avec la situation actuelle, enfin !
Merci à Phil 06 pour ce retour qui transpire la réalité du terrain.
@mica: un peu d'accord avec toi mais ce n'est pas parce que l'on fait parti des "vieux" que l'on sen pour autant tout ce qui se passe sur le terrain, alors, attention à l'expérience accumulée par le passé, avec des conditions bien différentes ...et 'oublions pas que "jeune" ou "vieux", les montagnes restent alors que nous, ne sommes que de passage, autant qu'il soit le plus long possible 😉

P
phill06, le 08.02.15 09:06

Franchement, j'ai pas beaucoup d'expérience en montagne, mais des conditions comme celles qu'on a rencontré hier, c'est pas du niveau 4 comme annoncé la veille, c'est du 5sup !!! J'ai utilisé le mot explosif, il n'était pas exagéré...
Et j'en profite pour tacler à nouveau les détracteurs de Skitour: fermez les yeux sur les selfys des contributeurs, continuez à venir chercher sur Skitour les infos recueillies sur le terrain, et faites le pas en contribuant vous aussi... 😉

Invité, le 08.02.15 09:30

Vendredi isola 2000
1m de fraîche avec beaucoup d'irrégularités
Dès 25° ça partait
A 2000 m vent 20/60kmh sûrement beaucoup plus dans les haut

Invité, le 08.02.15 09:35

Et cette situation se retrouve plus loin qu'à limone
: la montagne est farcie de piège à loup et ce ne sont pas quelques jours froids qui vont stabiliser la situation

P
phill06, le 08.02.15 09:49

Nous on a vu une coulée dévaler par 10°/15°...
Côté italien, je pense que c'est bien pire !!! 😡

Invité, le 08.02.15 11:22

Avec les maigres infos dont je disposais hier, ma synthèse de la situation nivologique sur le Mercantour m'a amené à rédiger le BRA sur lequel vous vomissez.
Depuis ce matin, mes infos sont plus complètes (merci par exemple au gardien du refuge de la cougourde) et il est évident que le risque de déclenchement d'avalanche dans le secteur du Boréon ainsi que dans la Roya est identique à celui du secteur d'Isola. C'est un vrai risque 4 sur tout le Mercantour et ce sera encore comme ça demain.
J'apprécie beaucoup les retours d'infos constructifs pour recaler ma vision de la situation nivologique et je déplore d'avoir à lire certains commentaires fielleux.
Il ne tient qu'à vous de nous aider à rédiger des bulletins qui collent à la réalité du terrain en faisant remonter des infos pertinentes sans esprit polémique.
Je randonne et je rédige des BRA depuis si longtemps que je n'ai pas besoin qu'on m'explique comment faire, par contre je prends volontiers toutes les observations objectives en provenance du terrain.
Soyez prudent, je vois trop d'amis montagnards mourir sous des avalanches ces dernières années...et encore récemment.

J
JPR1, le 08.02.15 11:32

@ Nivo 05 : merci pour ton post. Il est évident que la rédaction d'un BERA est complexe. Il me semble toutefois fondamental de ne pas écrire ''le risque est moins fort... secteur moins enneigé'', ce qui est catégorique, sur la base de ''maigres infos''.

P
phill06, le 08.02.15 11:41

@ Nivo05: merci pour ton travail, je te lis tous les jours: un vrai fan !!! 😉
Néanmoins, je pense qu'en l'absence de données précises sur un secteur où les conditions peuvent être très exposées, il vaut mieux maintenir un niveau maximal tant que tu n'es pas certain que la situation s'est améliorée: je préfère rester à la maison et louper une belle sortie à cause d'une prévision trop pessimiste que ne pas rentrer à la maison à cause d'une prévision trop optimiste... A toi de voir !
En tout cas, je te le redis sincèrement: merci pour ton travail. Tout le monde peut se tromper, nous nous sommes nous même trompés hier en sous-estimant les conditions au vu des éléments dont nous disposions !

Invité, le 08.02.15 12:08

"Il me semble toutefois fondamental de ne pas écrire ''le risque est moins fort... secteur moins enneigé'', ce qui est catégorique, sur la base de ''maigres infos''."
Cumuls de neige à Isola sur 3 jours: entre 1 m et 1,80 m
Cumuls de Neige à casterino sur 3 jours : 32 cm
Cumuls de neige au Boréon sur 3 jours : 18 cm
Voila les infos sur lesquelles je me suis basé, avec des observateurs que je considère comme fiables.
Ma mauvaise appréhension de la réalité s'explique parfaitement et sera corrigée au plus vite.

"il vaut mieux maintenir un niveau maximal tant que tu n'es pas certain que la situation s'est améliorée"
Si j'applique cette règle, on va manger du risque 4 sur les Alpes du sud pendant longtemps et j'en connais un paquet qui vont râler. L'objectif du bulletin est d'essayer d'être le plus proche de la réalité du massif, pas d'ouvrir le parapluie en étant trop pessimiste (ou trop optimiste) et de descendre les risques fin avril. Même dans les zones où j'use mes peaux à longueur de saison, j'ai rarement de certitude.

J
JPR1, le 08.02.15 12:18

@ Nivo 05 : en ce qui concerne au moins Castérino, tu peux réviser ton opinion sur la fiabilité de tes sources, je viens de poster quelques pics d'hier matin à confronter avec le BERA d'hier aprem. Bon courage et bon travail.

P
phill06, le 08.02.15 12:45

@ Nivo 05: Info vérifiée avec mon bâton hier matin sur le secteur de castérino: 1m de neige fraîche en moyenne dans le vallon de Caramagne à 1500m...

L
leniak, le 08.02.15 13:23

Salut Nivo 05
beaucoup de polémiques à chaque fois autour des prévisions,pourtant les conditions sont ce qu'elles sont et effectivement ton travail est remarquable car tous les jours rédigés ce genre de compte-rendu n'est pas chose simple... de toute façon, à chaque fois que l'on fait quelque chose, il y a des "pour" et des "contres" et ce sera toujours comme çà , même si nous sommes nombreux à le déplorer...
Par contre je rejoins mes deux prédécesseurs pour dire (et que cela plaise ou non !!!) qu'il vaut mieux laisser un risque 4 plus longtemps que de revenir à un 3 qui ne peut de toute manière s'appliquer à tous les secteurs tant le terrain et les expositions sont différentes, trop rapidement , encore une fois et plus que jamais, vaut mieux prévenir que guérir (oui,oui, je sais, c'est un vieux con qui parle, mais je m'en fou !) 😉

Phil'Ô, le 08.02.15 21:59

Il y a quelques années de ça, dès qu'il tombait 4 flocons le prévisionniste de MF montait quasiment automatiquement le curseur à 4... (parapluie) : C'était totalement contre productif, car on finissait par ne plus l'écouter en se disant qu'il exagérait systématiquement !

La situation a été certes très tendue ce W.E sur tout le Mercantour, et les prévisions n'étaient pas tout à fait exactes (en raison de mauvaises infos reçues par le prévisionniste).

Skitour est aussi SURTOUT là pour partager les conditions nivo que l'on rencontre sur le terrain. C'est d'autant plus pertinent que le BRA semble erroné. Un grand merci donc à Phill06 d'avoir rentré la sortie et insisté sur la dangerosité constatée du manteau neigeux en Roya. 😎

Un grand merci aussi au prévisionniste nivo 05 qui tente quotidiennement de nous informer avec des infos recueillies à distance et par procuration. Une stations météo automatique ne serait-elle pas la bienvenue de ce côté ci du département ? En effet, l'extrême Nord Est du 06 connait des conditions parfois bien différentes du reste du département... Il n'y a qu'à voir le début de saison ou encore les saisons passées où seuls les régimes de lombarde enneigeaient nos montagnes 😉

P
phill06, le 08.02.15 22:48

Tout à fait d'accord !

M
mica06, le 09.02.15 11:10

Il y avait à l'époque, entre autre, un grand Monsieur Météo dans le 06 (Bernard), salarié de Météo France qui avait la mission de rédiger les BRA du 06.
Sa précision venait du faite qu'il allait souvent sur le terrain pour remplir sa mission professionnelle, mais aussi pour assouvir sa passion durant son temps libre et avec les copains. 🙄
Nous faisons actuellement et depuis qq années déjà, les frais des restrictions budgétaires de Météo France et cette lourde tâche et responsabilité a été confié à ses confrères de Briançon (Je résume).
Alors, oui notre BRA actuel découle des informations qui arrivent aux oreilles et aux yeux d'une personne compétente et professionnelle; mais de cette optimisation budgétaire et des frais de Météo France découle maintenant la manière dont notre BRA est élaboré. Le coupable n'est pas Nivo 05, ni Briançon.
Avec le recul, il est peut-être intéressant de voir si l'optimisation financière qu'a fait Météo France, il y a déjà quelques années en arrière, ne serait pas à revoir à la vue de ce qui se passe localement sur le terrain.
Je ne sais pas ... que Météo France 05 travaille main dans la main avec le PGHM 06 qui sort régulièrement sur le terrain ... serait une piste à explorer par exemple... 😉

C'est vrai que c'est facile de casser du sucre, mais c'est plus intéressant de trouver des solutions tous ensembles. 🙂

Invité, le 09.02.15 12:19

Bonjour,
Il se trouve que je voulais aussi aller dans ce coin puisque MF le pointait pas en "gris fonce" au lieu de noir.
J'ai finalement renonce pour les raisons uivantes:
- Etat des routes : Col de tende ferme, Route de Casterino fermee.
- Webcams: Ca chargeait un max depuis jeudi a 1400m de l'autre cote de la frontiere (plus haut on voyait rien... - PS: dommage que ces webcams ne disposent d'historique... ).
- Meteo: vent extremement violent. Corniches et plaques difficilement evitables dans ce secteur qui en est souvent pourvu (je parle des corniches)
- Carte: Le vallon est surplombe de pentes tres raides a main gauche en montant.
- Quantite de neige: Il y avait rien de rien il y a 1 semaine....
- Topos: Le vallon est repute "craignos" vers le Roc du Gay, puis plus haut selon ou on passe dans la foret.

Donc a 6 contre/ 1 pour.... on pouvait eviter ce vallon. Ceci dit, je suis convaincu que ce genre d'experience est indispensable pour rester vivant.
Trop de personnes ne reviennent pas car ils ne sont jamais rendu compte combien de fois c'est "passe juste"...
Tous les bouquins sur le ski de rando recommandesnt de multiplier les sources d'info. On en a une preuve ici.
Bravo pour votre sagesse, merci a MF.

P
phill06, le 09.02.15 19:38

Bon, maintenant je sais comment ça marche, j'agirai en conséquence...
PS: je partage entièrement ton point de vue Patrice !!!!!! 😉

J
JPR1, le 09.02.15 19:57

Sacré Patrice...

Invité, le 09.02.15 22:56

J'ai fait une boulette.... desole et milles excuses.
Ils ont du me filer du poisson de vendredi dernier a la cantine et j'ai oublie les smileys... è
Merci la moderation!

P
phill06, le 10.02.15 07:21

Hi hi hi... 😄

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER