Sorties > Belledonne > Uriage - La Croix de Chamrousse

Uriage - La Croix de Chamrousse ⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Dénivelé : 1900 m.

Le marais80cmComme au canada
Le Recoin110cmDur dur de tracer
La croix130cmMon baton ne va pas plus loin que 130cm

Uriage - St Martin - Le Bit - Le Marais - Le Recoin - La Croix
Des comme çà on en fait pas souvent

Je me lève ce matin avec la neige à Gre : Coooool
Risque 4 : Pas coooool
Je me dit qu'un départ d'Uriage pour aller à la croix ça peut se tenter.
Je pars du Casino, montée jusqu'à St Martin facile.
A St Martin il n'y a aucun panneau, je me perd un peu, heureusement que des locaux m’indiquent le chemin : il faut prendre la route de la piscine.
Arrivé au Bit il y a une belle éclaircie. A partir de là la neige est 5* jusqu'en haut.
Arrivé au Marais des Seiglières plus une trace, je me paume et me noie dans 80cm de fraîche, heureusement que le paysage est magnifique.
Heureusement qu'il y a moins de neige dans la forêt.
Je rechope une trace de raquette qui me sauve mes cuisses, hélas je la double.
Que c'est loin le Recoin dans 80cm de peuf, j'ai mis 3h pour 1000m.
Arrivé au recoin, il fait gris je monte tans bien que mal à la croix.
Vers le resto panoramique mon baton s'enfonce jusqu'au bout, il fait 130cm!

La descente est un énorme gavage tout en restant safe sur les bords de pistes, je snif de la blanche toute la descente.
La descente jusqu'au marais est magnifique bien que peu skiante.
En s'approchant de St Martin il n'y a plus de sous couche et le sentier est plus pour les VTT que pour les skieurs.
Je traverse St Martin à pied.
La descente à Uriage ski au pied est assez smurf, 1950m de descente d'une traite quand même.

Départ du Casino d'Uriage
Dans la forêt vers le Marais : magique
Le Marais dans 80cm de vierge
Le Marais dans 80cm de vierge

Invité, le 02.02.15 20:47

A noter que les anciens montaient régulièrement à Chamrousse en ski depuis Grenoble, bien avant la station que l'on connait depuis quelques décennies.
De même pour les skis sur le vélo, mais avec des vélos avec maxi 3 vitesses !

bizolin38, le 02.02.15 21:00

Mon Grand Père remontait La Toussuire avec des skis en bois qui devaient faire 3-4 Kg l'un
Chapeau les anciens

p1p1, le 02.02.15 21:07

Quand j'ai vu le titre je croyais à un coup de Enzo 🙂
J'aime l'esprit de ce genre de sortie 😉

JulBont, le 02.02.15 21:27

C'est l'occasion de découvrir de nouveaux itinéraires! 😎
On va enfin pouvoir profiter de l'enneigement de fond de vallée... 😊

ACP73, le 02.02.15 22:04

J'adore! 🙄

Invité, le 03.02.15 09:19

Bravo. Rarement faisable mais à ne pas manquer. Un lointain souvenir pour moi car j'avais fais Saint Martin - La Croix en 1972 ou 1971! C'est tellement loin que je ne sais plus exactement!

Invité, le 03.02.15 10:00

Bravo, je me souviens d'un article dans le Dauphiné Libéré il y a une dizaine d'années, relatant la descente de la croix de Chamrousse jusqu'à la route nationnale à Gières, par un skieur qui attendait depuis des années de trouver de telles conditions de neige. C'est vraiement bien de voir des "inventeurs" d'itineraires comme cela. J'ai mal aux cuisses rien que de penser à tracer dans 80 cm de profonde sur 1900 de D+

Invité, le 03.02.15 10:18

Respect !
J'aime cet esprit de découverte de nouveaux itinéraires en plus loin de la maison !
1950m de D+, ouuuuf ! pas pour moi, je ne les ai même jamais faits à pied.
Encore bravo !

Invité, le 03.02.15 10:19

Ooouups !
Je voulais dire "pas loin de la maison" 😊

HDlameije, le 03.02.15 14:45

Fais ce jour. Recoin - Croix - Recoin - Croix - Lac - Croix - Recoin. Il fait -10° au départ et -15° à la Croix (thermomètre des pisteurs). Très belle poudre, mais il faut de la pente, sinon ... 🤣 C'est la course de repli quand il y a autant de neige et qu'il y a eu autant de vent. On aimerait que les choses deviennent plus favorables.

taramont, le 03.02.15 18:43

superbe ! mon problème c'est qu'une bambée pareille, je ne peux la faire qu'au solstice d'été pour rentrer avant la nuit, mais alors, çà sera peut-être un peu moins skiant - bravo, bravo

Invité, le 03.02.15 22:38

Ma grand mere habitait le Sonnant d'Uriage et les bonnes annees a Noel, toute la bande des cousins descendions de Chamrousse par ces chemins jusqu' a la maison. Ca touchait pas mal a partir de St Martin, mais quels souvenirs !

Invité, le 03.02.15 22:54

Fais ce jour. Recoin - Croix - Recoin - Croix - Lac - Croix - Recoin

Dans ce cas là, vaut peut-être mieux prendre un forfait non ?
Parce que savonner les pistes à la montée, autant prendre un ticket pour enchainer 3 Grand Rocher ... 🤢