Sorties > Bornes - Aravis > Mont Veyrier, Couloir du Grand Jet

Mont Veyrier, Couloir du Grand Jet

Départ : Annecy (448 m)

Topo associé : Mont Baron, Col des contrebandiers

Sommet associé : Mont Baron (1254 m)

Sortie du lundi 2 février 2015

pivpiv

Etat de la route : Pistes cyclable non déneigé! Altitude du parking : 448

Altitude de chaussage (montée) : 630m Après le passage raide de la montée de petit port.
Altitude de déchaussage (descente) : 630m Une fois le sentier de Talabar rattrapé.

Petit Port448W13h5Pas assez pour monter en peau
Col des sauts1170W14h2060/80Poudre lourdeGrosse quantité de poudre lourde

C'était le moment où jamais d'aller essayer cette descente à coté de la maison!
Approche en vélo les skis sur le sac jusqu'à petit port.
Durant la montée je doute pas mal de la skiabilité du truc... A partir de Pré Vernet la quantité de neige devient assez correct et la trace est faite par les traileurs.
Par contre une bonne galère la montée: manque de neige, ça bote à max, trace bien raide, peaux qui ne collent plus....
Le début du sentier du col des sauts n'est pas très commode, mais passe quand même.
Ensuite le couloir fut une bonne surprise! Je m'attendais à du ski combat dans les arbres, mais finalement c'est assez large et espacé. Bon ski jusqu' à 900/850m dans un poudre bien lourdasse. Ensuite il faut sortir du couloir qui devient encombré et aller skier dans la hêtraie rive gauche.
On touche un peu, mais c'est surtout des vieilles branches.
Déchaussage au point le plus bas du sentier de Talabar vers 630m.

La suite est assez incongrue : les traileurs me prennent un peu pour un fou (en même temps en montant je me posais pas mal de question aussi!). Et le retour en vélo en chaussure de ski, un grand moment aussi!

Pour une éventuelle répétition, ne pas tarder et skis cailloux conseillés!

Invité, le 02.02.15 16:06

"Et le retour en vélo en chaussure de ski, un grand moment aussi!"

Ahah excellent!
a faire à plusieurs Annéciens la prochaine fois pour em....der ces traileurs!! (dont je fais partie mais que l'été 🙄 )

sammos99, le 02.02.15 17:18

départ depuis sur les bois pour moi, je suis moins Témeraire ;)
ça passe bien tout le long jusqu'au sommet , la route forestière et bien enneigée.

Invité, le 02.02.15 17:25

j'ai jamais trouvé ce couloir ! C'est côté Lac ?
si ça reneige je suis chaud pour retenter 😜

pivpiv, le 02.02.15 17:28

Oui c'est côté lac. Tu commence de prendre le sentier qui part du col des sauts, et après les épingles du début tu plonge dans la pente. D'ailleurs les premiers virages dans le couloir valent des points avec la vue sur le lac!
Le couloir est noté sur la carte ign, mais finalement c'est plus une combe/goulet qu'un vrai couloir.

Invité, le 02.02.15 17:30

merci pour la réponse rapide ! Col des sauts c'est celui au dessus de pré vernet ?

pivpiv, le 02.02.15 17:31

Oui, juste après le point de vue avec le banc.

sammos99 -> C'est skiant côté nord?

Invité, le 02.02.15 18:48

PHOTOS !!! 🙂

Manu Abelé, le 02.02.15 18:49

Salut! Je suis passé par là dimanche matin, j'ai du enlever pas mal de neige sur la partie haute 🤭 . Je suis remonté ensuite pour descendre des très bons chemins de coupe forestières à gauche du sentier du KV, bien plus skiant que la voie normale, bon à savoir 🙂