Sorties > Alpes Orobie > Cima Vallocci, Cima dei Lupi, depuis le val Lunga

Cima Vallocci, Cima dei Lupi, depuis le val Lunga

Massif : Alpes Orobie
Départ : Tartano (1210 m)

Topo associé : Cima Vallocci, Cima dei Lupi, depuis le val Lunga

Sommet associé : Cima Vallocci (2510 m)

Sortie du dimanche 1 février 2015

Ajen Zenith

Grand beau temps froid, vent faible.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1550
Belle neige, mais nivo douteuse dans les pentes raides. Rien de vilain sur l'itinéraire, dont les pentes ne présentent pas de configuration à problèmes.

Activité avalancheuse observée : niente

Tartano1400N08:0020/50Poudre
Val Cuminello1600W09:0020/80Poudre
Alpages2000NW10:0020/150Poudre

Passo dei Lupi, depuis le val Lunga
Les SMS du samedi soir en disent parfois long. Cette fois, c'est un court texto d'Antonio me signalant une "gita sociale" dans les Orobie. Traduction : gros groupe, grosse ambiance, pas de chronomètre. L'idée me plaît bien, et sur le coup de 5 heures je trace la route vers le bord du lac de Côme, qu'il me faut contourner par le Nord non sans m'offrir quelques haltes espresso plus ou moins bien méritées. A 8 heures, le groupe s'est constitué, sous la forme d'un essaim au café de la station service de Morbegno. Encore quelques kilomètres de virages, et voilà Tartano : rien à voir avec Tarascon, en tout cas pas pour l'ensoleillement. Départ austère, ambiance frigorifique et surtout, des dizaines de dizaines de voitures au parking. Oh mais on serait pas en train de faire la Cime de la Jasse sauce milanaise ? Dans quel plan suis-je ? Heureusement, j'avais tort; laissant les grappes de randonneurs à droite, nous filons à gauche par un vallon qui ne paie pas de mine mais qui s'ouvre finalement sur une vaste conque paisible et baignée de soleil. Le joyeux groupe s'approprie rapidement le sommet, et Luzia dont c'est l'anniversaire déballe un trésor de son sac à dos : deux bouteilles de prosecco ! Le sommet se transforme en apéritivo géant, convivialité et bonne humeur à l'italienne... Ne reste plus qu'à se gaver à la descente, et tailler la route du retour, entre deux Piaggio et ... deux ou trois pauses espresso.

Départ austère de Tartano, sur fond de Cima di Lemma
Départ austère de Tartano, sur fond de Cima di Lemma