Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Vauclave (Monte Vanclava), par le vallon de l'Orrenaye

Tête de Vauclave (Monte Vanclava), par le vallon de l'Orrenaye

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Tête de Vauclave (Monte Vanclava), par le vallon de l'Orrenaye

Sommet associé : Tête de Vauclave (Monte Vanclava) (2878 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

Em42

Beau, vend d'E faible. Froid -15°C au parking à 9h, -8°C à 15h30.
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1948m

Altitude de chaussage (montée) : 1948m
Altitude de déchaussage (descente) : 1948m

Activité avalancheuse observée : Un woof en face SE (pente > à 30°). Les crêtes ont été dégarnies. Plus stable que la veille à Saint-Anne.

Pont de l'Orrenaye1948mSW9h20/20Poudrefaible ou pas de sous-couche
Fond du vallon de la vauclave2200 - 2500NW10h3050 / ??PoudreSuperbe neige mais c'est plat !!!!!
Tête de la Vauclave2900mSW12h0 puis 30/ ??PoudreNeige dure en haut puis poudre 5*
tête de Villadel2700mS15h0 puis 20 / ??Poudre tasséeNeige vitrifiée au sommet puis poudre 4*

Vauclave + Villadel
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après le rêve de la veille : www.skitour.fr/sorties/les-plastres,61152.html, direction le col de Larche ou les conditions ne sont pas les mêmes :
- Il fait vachement plus froid : -15°C au départ, qui plus est, cueilli à froid par un petit vent d'est de 20 à 30km/h (ressenti -20°C)
- Il y a moins de neige : Tout au plus 20cm de fraiche au départ sur une sous-couche bien faiblarde
- la neige a été ventée.

Départ donc en compagnie d'un groupe d'Italien qui partent en direction de la tête de la Villadel. Nous partons sur un rythme assez soutenu pour pouvoir nous réchauffer. La trace est faite par un duo parti 30min avant nous.

Arrivée au replat à 2300m, nous commençons à tracer direction la tête de Vauclave (le duo poursuivant sur Villadel). La neige est fraiche, en quantité (40 à 50cm dans le fond du vallon) et c'est beau et looooonnnngg.

Arrivée sur l'arrête, nous abandonnons le projet initiale de faire le tour par le versant Italien. Celui-ci paraissant très chargée et la crête bien dégarnie par le vent de sud-ouest. Nous remontons jusqu'à la Vauclave à pied sur une neige béton en suivant la crête.

Du sommet, la vue est imprenable sur les sommets environnant, rien que pour ça, ça vaut le coup ! Les 50 premiers mètres de la descente se font sur une neige très dure mais avec bonne accroche. Nous tirons ensuite sous les rochers ou nous retrouvons cette fameuse poudre légère et très agréable à skier (seule superbe section de la journée 5*). Dommage que ca ne fasse que 200m.

On se tape se long plat pousse baton jusque vers 2300m puis nous repautons pour Villadel. La trace est faite, une dizaine de passage avant nous. On monte bien jusque 30m sous le sommet où l'on rencontre une neige vitrifiée !

Je décide de déchausser pour monter à pied, mais la neige est tellement dure et vitrifiée que sans crampons impossible ! Du coup je rechausse tant bien que mal avec l'aide de Richard (merci à lui !) pour redescendre.

Passé les premiers mètres, la neige est de nouveau très bonne et les virages s'enchaînent bien. La poudre est un peu plus densifiée que pour la Vauclave et la veille mais ca vaut un 4*.

Retour à la voiture rive gauche pour éviter les cailloux rive droite mais c'est pousse bâton ! Au final une bien belle journée en montagne avec une neige encore bien bonne (tout de même moins qu'à Saint-Anne).

Pour info, Richard aurait mis que 3* sur cette sortie. Personnellement, j'ai trouvé que les virages enchaînés dans la poudre méritent de sortir le 4*.

Photos plus tard.

Notre gite à St-Paul : Une superbe adresse !
Notre gite à St-Paul : Une superbe adresse !
Lever de soleil
Lever de soleil
Au départ : Dans le frigo
Au départ : Dans le frigo
Gilles, Richard et des Italiens me suivent !
Gilles, Richard et des Italiens me suivent !
La vue se dégage vers la tête de fer
La vue se dégage vers la tête de fer
Les traceurs du matin
Les traceurs du matin
Je trace de nouveau...
Je trace de nouveau...
Il en reste du chemin, risque 4 : on a choisi le plat...
Il en reste du chemin, risque 4 : on a choisi le plat...
Le bec du lièvre dans le rétro
Le bec du lièvre dans le rétro
Et la tête de Moise (sommet du vallon)
Et la tête de Moise (sommet du vallon)
Gilles : ouvreur de voies
la tête de Moïse
la tête de Moïse
Le Viso au zoom
Le Viso au zoom
Sur skitour : on montre que les belles traces (on oublie le sommet pourri :p)
Sur skitour : on montre que les belles traces (on oublie le sommet pourri :p)
Gilles aussi sait se faire plaisir
Gilles aussi sait se faire plaisir
Après être monté à Villadel
Après être monté à Villadel

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 19.01.15 08:03

Jolie sortie, pas bien pentue et longue... mais en ces temps c'est ce qu'il faut privilégier 😉

Invité, le 19.01.15 08:15

Salut Anaïs,

C'est sur avec ce qu'on a vu à Saint-Anne, c'est ce qu'on a privilégié 😊 .
Au plaisir de te croiser au détour d'un sommet de l'Ubaye ^^.

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 19.01.15 09:28

Très bon choix en effet 😄
Au plaisir!

Invité, le 19.01.15 23:02

Jolie sortie les gars, vivement la prochaine 😄

TiRiri, le 20.01.15 10:33

Une autre belle journée en montagne après notre nuitée endiablée au gite de "La Souste". 😎
Mes photos:
www.lespetitsaventuriers.fr/spip.php?article566