Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Orientation : SW

Sortie du mercredi 14 janvier 2015

JPR1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau puis voilé puis grand beau. pk -2° à 8h, 7° à 15h. NW glacial fort à très fort.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1692
Entre Lafarge et Saint-Gobain, mais il était un peu tôt...

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques petites plaques très fines sans conséquences dans les pentes terminales.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Pont du Countet - Clapier - Refuge Nice - Vallon de la Fous - Pont du Countet
Une envie de Gordo et pas été au Clapier depuis bien longtemps. Mais avec les jambes encore fracassées du trail de dimanche et compte tenu des conditions de neige, l'idée dominante est de faire ça tranquille et basta.
Pas de surprise ça chausse aux sagnes, mais comme la neige porte très bien j'attends d'arriver au pied du vallon du Clapier.
Amorce par l'éperon de droite car le bas du goulet est déneigé puis ça déroule par l'itinéraire classique.
Au sommet vent terrible. MF annonçait des rafales 54kmh, cela me paraît bien plus. Il fait glacial, le 360 est un calvaire, malgré sous-gants et gants l'onglée est vite là. Dépeautage accroupi pour ne pas finir en Sicile, serrage approximatif des pompes avec mes menottes moufflées et banzaï vite fait.
Le haut n'est pas trop mauvais, disons un Lafarge de bonne tenue. Malgré le serrage approximatif j'y vais donc franchement.
Trop de franchise, ce n'est pas toujours la meilleure solution : les pentes qui descendent sur l'aplomb du Pas W sont plus proches de Saint-Gobain. Une bonne chute et 50 m dévalés -sans aucun risque- on se calme. Comme j'ai déchaussé, je rechausse... et en avant. Passage correct du côté des lacs du Clapier, mais, bien qu'ayant resserré les pompes, je ressens une impression bizarre de flottement.
Arrivé au pied du refuge j'ausculte : sans blague, un insert arrière cassé...
Cela dit, il fait bon à l'abri du vent et j'ai finalement la pêche, je décide de monter dans le vallon de la Fous puis de voir.
C'est vite vu : à la première traversée sérieuse, nouvelle sensation curieuse : tiens, la butée avant, malgré ses 4 vis en place, pivote joyeusement...
Point positif : je suis plus solide que des fixations "usinées dans la masse" (elles se reconnaîtront).
Point négatif : on va s'arrêter là, les clignotants sont à l'orange vif.
Descente sans autres histoires, une sieste au soleil, des photos d'automne, des chamois pas fous qui font des réserves. La montagne dans toute sa splendeur.

Pano sommital : Pas de Pagari, Maledie, Gelas, Argentera.
Pano sommital : secteur Agnel, plaine du Pô et arc alpin.
Pano sommital : Bego, Capelet, la mer dans la brume.
Pano sommital : Lac de la Fous et refuge Nice.
Descente : laisse béton...
Descente : Pas W
Descente : vue d'ensemble partie supérieure.
Lacs du Clapier : le feu du ciel sur Tête du Lac Autier et Cime Niré.
Lac de la Fous : vue d'ensemble du Pas de Pagari au Clapier.
Belle attitude.
Les jeunes de l'année ont un mois de retard.
Un bel automne...
Pas des Conques... Pas tout de suite !
Groupe du Lac Autier : no comment.
Ah ben forcément, elle va beaucoup moins bien marcher, maintenant !

Ferski, le 14.01.15 20:38

Tu vas avoir le temps de réparer la fix ce WE; la neige arrive on dirait!! 🤨

JPR1, le 14.01.15 20:55

@ Eric : espoir, espoir...

Gemitaut, le 14.01.15 20:57

J'admire ton opiniâtreté à sortir encore avec ces conditions nazes, ainsi que les autres "derniers irréductibles " du Mercantour 🙂
Vivement vendredi et la neige 🤭

Chamineye, le 14.01.15 21:09

La Plum a du plomb dans l'aile... 😜

Chamineye, le 14.01.15 21:15

Vaut mieux que ce soit le matériel qui ait trinqué que toi. Tu aurais pu y laisser des plumes... 🙄

JPR1, le 14.01.15 23:15

@ Gérard : c'est vrai qu'on a connu mieux... mais bon... il y a pire ! La montagne était magnifique. Tout ce blanc... ça va être d'un monotone 🤣
@ Pascal : tant qu'il n'y a pas le goudron avec 😮

Chamineye, le 15.01.15 06:12

Merci d'avoir pris ta plume pour me répondre. 😊

DidierGO, le 15.01.15 08:36

Belle rando Jean-Pierre compte tenu de ces conditions de neige béton et des problèmes techniques. Je suis dépité en regardant la photo 14 et la montée au Lac Autier complètement sèche! On est pas prêt de faire le tour par la Baisse Niré!

JPR1, le 15.01.15 08:54

@ Pascal : estre porté par le cheval Pegasus, aller avec les talaires de Mercure, escripre d'une plume volante...
@ Didier : effectivement, tout est à refaire pour la sous-couche car en plus la terre a réchauffé...

Invité, le 15.01.15 14:03

Tu as chu car la fix a cassé ou l'inverse ?!/*

JPR1, le 15.01.15 14:16

Je ne suis pas fixé 🤣 A priori plutôt l'inverse mais difficile d'être catégorique.

phill06, le 16.01.15 12:58

Bon beh moi je crois que je vais y monter demain en espérant me payer une belle pente de poudre... 😉

JPR1, le 16.01.15 13:27

@ Phill : vu les webcams et les nivôses, il n'est pour l'instant pas tombé grand chose, ne rêve pas trop quand même 🤢

phill06, le 16.01.15 13:36

J'ai effectivement vu ça sur les Webcams... la misère !!!
Mais bon, demain il fait beau (à priori), on ne va quand même pas rester à rien faire. Au pire, s'il ne tombe que quelques centimètres, y'a toujours moyen de chausser du côté de la Moutière... 🙂

JPR1, le 16.01.15 13:51

Encore des risques d'averses en déb de mat, à nouveau beaucoup de vent, j'irai plutôt trailer en moyenne alt ; mais je comprends que tu n'en puisses plus : c'est vrai que depuis 2 semaines tu n'as rien fait à part pagayer, grimper... 😉

phill06, le 16.01.15 13:57

On s'occupe comme on peut... 😄

JPR1, le 16.01.15 14:46

Et rouler bien sûr, j'avais oublié 😄

phill06, le 16.01.15 14:50

Evidemment...

DidierGO, le 16.01.15 17:28

Au bulletin neige de ce vendredi, MF est toujours hyper optimiste : "Les chutes de neige en cours vont s'avérer abondantes, avec 40/60 cm, localement 80 cm, attendus au-dessus de 1700/2000 m. Cette neige va être travaillée par un vent assez fort de secteur sud puis sud-ouest et enfin de nord-ouest samedi. De nouvelles accumulations vont se former, reposant souvent sur de la neige sans cohésion faiblement enfouie."

JPR1, le 16.01.15 17:45

Cool Didier cool, elle va venir la neige, tu vas pouvoir ranger le Lexomil 🤣

DidierGO, le 16.01.15 19:05

Pas de soucis Jean-Pierre, du moment où j'arrive à poursuivre mon challenge, je ne suis pas pressé et j'attends le retour des bonnes conditions de neige 😎

JPR1, le 16.01.15 19:31

Pour toi, le vrai challenge serait celui d'enchainer les mois sans ski 🤣 On verra dans une prochaine vie c'est ça ?