Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïre de l'Agnel, Couloir SW

Caïre de l'Agnel, Couloir SW ⭐

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Caïre de l'Agnel, Couloir SW

Sommet associé : Caïre de l'Agnel (2937 m)

Sortie du mardi 6 janvier 2015

Boris Pivaudran

Beau, très clair
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1500
Décaillage seulement sur les versants les plus ensoleillés.
Sinon béton / vitre.
Enneigement très parcellaire sous les 2000m.

Vallon des Erps > Cime Guilié > Vallon de Sangué > Refuge de la Cougourde > Caïre de l'Agnel couloir SW en AR > Lac des Sagnes > Cime de l'Agnel
La journée commence par un gentil portage de 700 D+ dans le vallon des Erps, histoire de chauffer un peu les canes.

En haut de la Cime Guilié je découvre un panorama sur les Alpes d'une netteté stupéfiante qui m'accompagnera toute la journée.

Descente bien béton jusqu'au refuge, ça tabasse sévère. Remontée au Caïre de l'Agnel pour visiter cette ligne qui m'avait tapé dans l'oeil. Le couloir est une véritable fournaise et la neige bien lourde et coulante. Le verrou rocheux de la fin n'est pas enneigé donc je ne skierai pas les 30m séparant du sommet.

Descente jusqu'au Lac des Sagnes cette fois sur une agréable moquette. Puis aller-retour à la Cime de l'Agnel, où l'air d'une pureté exceptionnel me permet d'embrasser d'un seul coup tout l'arc alpin et même plus : Apennins, Corse, Estérel, Haut-Var, Ubaye, Viso, Grand Combin, Cervin, Mont-Rose, et même en plissant les yeux les sommets des Alpes centrales, de l'autre côté de la plaine du Pô (d'après le zoom à l'ordi je pense que ce sont les Alpes Bergamasques - Adamello - Brenta).

Déchaussage au niveau du refuge et long portage jusqu'au Boréon.

[color=blue]Autres sorties montagne sur mon site :
L'écho du rocher

Soleil rasant sur la Vésubie et le Gélas
Soleil rasant sur la Vésubie et le Gélas
il sovrano Monviso
il sovrano Monviso
chez les Helvètes, Valais, Cervin, Mont Rose...
chez les Helvètes, Valais, Cervin, Mont Rose...
Corsica, again
Corsica, again
Crépuscule sur Agnellière et Cime de Juisse
Crépuscule sur Agnellière et Cime de Juisse

Jérôme Couturier, le 07.01.15 14:23

Excellent, tu carbures à quoi ?! T'as rien perdu avec la sellette sommitale, ça ne débouche pas au vrai sommet (antécime mais jonction avec le couloir SE possible par contre) et c'est mort expo. Thibaut Tournier l'avait visité il y a quelques années. Lumière extra sur les plans larges...

Invité, le 07.01.15 15:01

Classe !!!
C'est drôle, ce couloir ressemble au couloir SO du Chardonnet

Invité, le 07.01.15 16:48

le niveau skitourien local s'élève avec Boris , imagination et engagement ...merci.

Invité, le 07.01.15 17:31

belle sortie pr travailler le foncier!!
nous avons skié la branche de gauche de l Y à la Cougourde, est ce que tu veux des photos zoom de ta descente?

Chamineye, le 07.01.15 18:30

Très beau et grande forme. Belles photos. 😎

Boris Pivaudran, le 07.01.15 19:25

@Jérôme : ahah le secret c'est un petit maté de coca comme les boliviens.. merci pour les infos, pas de regrets pour la pente sommitale alors !
@Stuglu : héhé oui ya un air.. avec qqes centaines de mètres en moins ;)
@gianpaolo : ça m'intéresse bien, tu peux m'envoyer un mail ? merci c'est cool !
@Momo & Chamineye : merci et bonne saison à vous 🙂

JPR1, le 07.01.15 20:16

Wonderful, comme d'hab !

FITZROY, le 07.01.15 20:41

Beau et esthétique ....pendant ce temps Momo fait du boudin 😜

Ferski, le 07.01.15 22:04

Dans la lignée des frères COUTURIER; des couloirs bien expo, Bravo à toi 🙂

Boris Pivaudran, le 07.01.15 23:22

Merci les gars, et oui la légende locale des Couturier brothers est une inspiration pour de nombreux jeunes padawans du zérossisse 😜

JPR1, le 07.01.15 23:25

Ha ha ha, en d'autres termes les Couturier sont déjà des vieux ! 😜 Glurps... Mais nous alors ???! 😠

Boris Pivaudran, le 07.01.15 23:40

« Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse. » c'est pas moi qui l'ai dit 🤣

ciaisg, le 08.01.15 00:16

Well done man 😉
mais ta citation, comment dire ... on est tous des vieux plus ou moins jeunes 😠 ... c'est sympa ça, mais tu verras à notre âge ... 😉

Phil'Ô, le 08.01.15 16:58

Encore un bel itinéraire bien raide et engagé. Comme le disent les "djeuns" : Respect !

Je n'irai certainement jamais tutoyer ce couloir, je n'ai ni le niveau ni l'envie d'engager à ce point. D'autant que le D+ de cette sortie est l'équivalent de ce que je suis capable de faire en 2 jours 🙄

Sans prétention, je me permets juste une autre citation :
Il n'y a pas de bons montagnards, il n'y a que de vieux montagnards 😉 .
Garder toujours de la marge, c'est la clé d'une belle longévité que je souhaite à tous. 😎