Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Tour d'Oueil

Tour d'Oueil

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Bourg d'Oueil (1345 m)

Topo associé : Col de Louron, Combe NE, Pic du Lion et Pouy-Louby

Sommet associé : Col de Louron (2001 m)

Sortie du lundi 29 décembre 2014

ClemV

Grand beau temps, très froid
Etat de la route : déneigée, chaines éventuellement utiles Altitude du parking : 1341m
La neige est enfin arrivée dans les Pyrénées.
Les quantités annoncées par MF sont bien là dans la vallée d'Oueil.
20cm au moins au parking, puis 40 au dessus de 1600m.
Les crêtes ont été bien soufflées par un vent de Nord-Est.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : plusieurs plaques ayant entrainé toute la neige en place (jusqu'au sol) dans les versants Sud-Ouest les plus raides en dessous de 1700m (notamment sous le serre de Mont Cassant).

Bourg D'oueil, Crête de la coume du Lion, Port de Pierrefite, Refuge du Mont né, Serre de Mont Cassan, Bourg d'Oueil
Partis pour le col du Louron qui nous est apparu bien soufflé, on s'est dérouté vers la Hourgue de la Fousserette qui était mieux enneigée et dont le profil est accueillant.
Montée globale dans une belle poudreuse légère par grand froid.

Arrivée à la Hourgue dans un vent glaçant nous avons suivi la crête alternance de neige cartonnée, dure, soufflée, jusqu'au Port de Pierrefitte.

Pour boucler la boucle (reprise du ski) nous avons poussé par la piste bien enneigée (50cm de neige fraiche) jusqu'au ruines du refuge du Mont Né puis jusqu'au serre de Mont Cassan d'où nous avons entamé la descente directe jusqu'à Bourg d'Oueil.
Neige lourde en fin de descente dans les prairies au dessus de Bourg d'Oueil, mais le début était fantastique.

Un joli "Tour d'Oueil", avec peu de ski de descente mais une belle balade.

Pour la prochaine fois :
Bourg d'Oueil, Pic du Lion, Col du Lion, descente vers le lac de Bordères, remontée au Mont Né, et descente directe sur Bourg d'Oueil.
Plus de montée, mais beaucoup plus de descente...

Ambiance crémeuse dans la montée
Ambiance crémeuse dans la montée
Traversée de crête vers le Port de Pierrefite, abec le Mont Né en perspective
Traversée de crête vers le Port de Pierrefite, abec le Mont Né en perspective
Belle descente neige parfaite (poudre tassée)
Belle descente neige parfaite (poudre tassée)
Joli spectacle/ballet des gypaètes pendant notre descente.
Joli spectacle/ballet des gypaètes pendant notre descente.
Il plane, mieux qu'un parapente :-)
Il plane, mieux qu'un parapente :-)

Mangoule, le 30.12.14 13:42

Merci de belles photos. En fait sur la photo, le rapace n'est pas vraiment 1 vautour mais plutôt 1 Gypaète.
Cdlt Olivier 🙂

ClemV, le 30.12.14 13:57

Merci pour l'info... mais comment les différencie-t'on ?
Il faut que je me renseigne sur ce sujet.

Mangoule, le 30.12.14 18:43

Le Gypaète à la queue cunéiforme (type corbeaux) le dessus gris ardoisé (adulte) et le corp orangé. Les jeunes sont plus sombres. Vautours (fauve) marron clair et foncé, queue courte qui fait la continuité des ailes. Le plus souvent en groupe, grégaire. le Gypaète et soit en couple ou bien seul.*Bonne balade, au plaisir

ClemV, le 06.01.15 00:17

C'est corrigé.