Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Du Pelat au Cimet

Du Pelat au Cimet

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Le Cimet, Face Est

Sommet associé : Le Cimet (3020 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

ciaisg

Le Grand Bleu
Etat de la route : 202 verglacée à 6h30 puis bonne à partir d'Entraunes Altitude du parking : 2145
c'est fini la poudreuse, vive la moquette de printemps au sud (ou neige dure à bon grip), au nord c'est dur, cartonné avec un peu de neige souple en cherchant bien. Il y a encore eu du vent...

Activité avalancheuse observée : ras

descente sur l'AigleNW2*DureLe mieux c'est les plaques lisses
Sous PelatNE3*Irrégulièreneige souple dans les vaguelettes
Cimet face EstE4*Poudre tasséeDu très bon pour le lieu, poudre tassée type sucre

Avec Guillaume
route - Col de la Petite cayolle - Lac du Trou de l'Aigle - Mont Pelat et descente couloir direct branche de droite (photo topo)- Le Cimet - descente face Est - Col de la Cayolle
Dernière sortie avant Noël, alors on s'est fait un p'tit cadeau !

Sur une rencontre absolument hasardeuse de ces derniers jours, je tombe d'accord avec Boris et Guillaume sur la journée de dimanche car le programme est alléchant !

Donc top départ à 8h30 pour ce tour inédit pour le moins !
Ras jusqu'au sommet de la combe d'accès au lac du Trou de l'Aigle.
De là on regarde un peu en dessous et on choisit le moins caillouteux. Pas génial comme descente mais c'est une bonne mise en jambe, le premier cycle de peautage/dépeautage du jour est fait !

Pelat, 5 jours plus tard, la neige est encore plus béton, les couteaux sont sortis. Nous ne resterons pas trop longtemps sur notre premier 3000 de la journée car le vent est là.
Pour la descente, nous choisirons le branche direct de Droite, nettement moins cornichée que celle de gauche, inaccessible !

Descente bien meilleure que la première qui nous permet de nous retrouver 20 m sous le Petit col de Talon, point de départ du Cimet.
On rejoint rapidement la crête qui nous ouvre une vue vertigineuse sur le vallon de la Grande Saume et sur les pentes qui nous attendent.

Puis c'est LA descente du jour !
Le départ est assez pentu direct sous le sommet, neige béton, puis rapidement elle change pour devenir poudre sucrée légèrement caramélisée sur le dessus ! C'est très bon ça car tout est bien stable.
Ensuite il faut s'envoyer franchement à droite sous le premier éperon rocheux afin de rejoindre la seconde partie. Attention aux requins, ils sont nombreux ! de là le mieux c'est la pente de droite, plus rectiligne que le couloir de gauche (qui se finit en entonnoir avec un petit verrou rocheux au milieu, passage en bleu du topo).
Un peu d'orientation entre les passages pierreux du milieu puis c'est plein pot dans de la bonne neige sur une centaine de mètres. Après il faut rejoindre le mamelon de gauche et c'est fini !
Wahou c'était bien classe !

Encore deux montées pour retourner à la Cayolle, et plus personne ne parle, heureux de la virée du jour mais aussi bien fatigué de toutes ces manips !

Merci Boris et Guillaume pour cette belle journée !!!

Bonnes fêtes

Le soleil se lève sur la Cayolle
Le soleil se lève sur la Cayolle
le départ, sur fond de Trou de l'Aigle
le départ, sur fond de Trou de l'Aigle
A la recherche d'une entrée possible ?
A la recherche d'une entrée possible ?
Boris en a trouvé une !
Boris en a trouvé une !
Descente sous Pelat, avec vue sur la suite de notre itinéraire, crête + Cimet à gauche
Petit col de Talon, sur fond de Pelat et le couloir descendu
La face
La face
Col des Esbéliousses
Col des Esbéliousses
Il se fait tard sur la Cayolle !
Il se fait tard sur la Cayolle !

Jérôme Couturier, le 21.12.14 22:14

Enorme, face plus qu'engagée surtout à vue !

JPR1, le 21.12.14 22:44

Décidément, c'est dans le Mercantour que ça se passe en ce moment !!! 😎
_Boris_, d'autres photos?? 🙄

ciaisg, le 22.12.14 09:59

@ tous :Merci !
@ Jérôme : ça allait, c'était pas bien difficile car il n'y a presque pas de relief, la face super bien remplie et les différents topos bien détaillés... presque trop facile 😉 mais c'est vrai que la pente + barres à l'arrivée font que tu y penses à tout ça... mais le niveau de ski n'est pas extrême, et la neige bonne, ce qui facilite. 😎

Jacques_F, le 22.12.14 10:37

Itinéraire d'envergure, joli virée !

Chamineye, le 22.12.14 17:07

Belle bambée alpine, le retour a du être long... 😎

phill06, le 22.12.14 18:27

Sympa comme tour, à ajouter à mon programme ! 😄