Sorties > Île de Baffin (Canada) > 11 couloirs à Baffin, flying Rabbit

11 couloirs à Baffin, flying Rabbit

Massif : Île de Baffin (Canada)
Départ : Clyde River (0 m)

Topo associé : Flying Rabbit, Couloir de Flying Rabbit

Sommet associé : Flying Rabbit (550 m)

Sortie du dimanche 27 avril 2014

Chuck

Soleil caché, froid !
Altitude de chaussage (montée) : On monte tout en crabe, on chausse au sommet
Altitude de déchaussage (descente) : 100m, après c'est pierrier

Activité avalancheuse observée : néant

>100mNDureon commence à s'y habituer, neige dure, fiable.

Avec remi73, Thibaut, Damien

Sortie précédente de l'expédition : www.skitour.fr/sorties/crabe-fuyant,59692.html#sortie

Il y a des montagnes que l’on a envie de gravir pour l’ascension elle même, pour skier, grimper, marcher et d’autres qui sont un moyen d’aller voir derrière, ascension plus « logique ».

Arrivés à l’intersection de Clark Fjord et Gibbs Fjord, sur un bras de mer où les éléments se sont apaisés, nous avons décidé d’aller voir en haut, afin de choisir une direction, un prochain couloir pour notre périple.
Un couloir et une pente sans prétention, d’une dénivellation moyenne, et surtout une vue imprenable sur l’autre coté de ce relief.

On trouve une neige très froide, légère, douce en enfilant nos chaussures de ski, elle nous laisse rêver à un couloir en poudre. La désillusion sera rapide et définitive en attaquant les premières contrepentes, où on marche difficilement dans un pierrier mobile, recouvert d’une trentaine de centimètres de neige sans cohésion.
Le pauvre Thibaut y cassera un bâton, seule victime matériel de notre expédition, et ici, pas de végétation pour remplacer le brin cassé. Nous avions un bâton de secours au camp, Thibaut sera consolé dans la soirée.

Puis, comme dans chaque couloir, la neige devient dure, on chausse les crampons, et on reprend à un bon rythme. Une trace de lapin suit la pente, on se rendra compte en arrivant à la sortie que ce dernier a parcouru la totalité du couloir, dans l’axe ! Le grand nombre de traces de renards explique peut-être la fuite de ce dernier, ou simplement la pente, d’un bon 40° tout de même, sur 500m.

Le couloir débouche sur un petit lac, dominé par un système de dalles dont l’arête s’élève 100m plus haut. Le panorama donne sur tout le bras de mer, et sur les deux Fjords.
On repère une ligne potentielle pour le lendemain, un truc superbe qui file entre deux paroies, un bon 1500 de ski, à suivre.
Une pause, quelques photos, et nous voilà reparti dans notre couloir pour rejoindre le camp.

Le lapin et sa trace ont donné un surnom à l’itinéraire, on ski tranquille aujourd’hui, pas de 50°, pas de rappel, juste du ski à la cool.
Les 100 derniers mètres seront identiques à la descente, un peu de neige sur beaucoup de rochers qui roulent, rien d’excitant, on déchausse.
La pulka est toujours là, toujours pas d’ours en vue, on rentre à la maison.

La suite de nos aventures dans "Mel Gibbs Fjord" !
www.skitour.fr/sorties/mel-gibbs-fjord,59694.html?#sortie

Vous trouverez plus d'images sur le blog de Thibaut www.terrainsdaventures.com , dans notre petit film vimeo.com/102214887 ou sur notre page facebook www.facebook.com/pages/Deep-in-Baffin/1396935060561352?ref=bookmarks, ou en venant nous voir sur les festivals :-)

premier pas sur la neige : Photo de Thibaut Lacombe
premier pas sur la neige : Photo de Thibaut Lacombe