Sorties > Île de Baffin (Canada) > 11 couloirs à Baffin

11 couloirs à Baffin

Massif : Île de Baffin (Canada)
Départ : Clyde River (0 m)

Topo associé : Dead Lemming, Couloir Dead Lemming

Sommet associé : Dead Lemming (800 m)

Sortie du mercredi 23 avril 2014

Chuck

Grand beau, mais froiiiiiiiiiid.
Etat de la route : si la trace de motoneige est considérée comme route, alors elle était bonne ! Altitude du parking : On a garé notre pulka au pied du couloir, soit 2m environ, dépendant de l'épaisseur de la banquise...
Altitude de chaussage (montée) : 2m environ (cf altitude parking)
Altitude de déchaussage (descente) :2m environ

Activité avalancheuse observée : nulle

400NWDure
774NWCroutéehorrible à monter, moins à descendre.
800NWDurela poudre tassée n'est plus de la poudre...

Avec remi73, Thibaut, Damien

Sortie précédente www.skitour.fr/sorties/brigitte,59685.html#sortie

Notre seconde sortie sur l’île de Baffin (bien qu’on ne soit pas réellement « rentrés » entre temps).
Toujours depuis le même camp de base, au coeur de Clark Fjord.

Une ligne dont nous ne savions pas réellement si elle sortirait, mais dont l’esthétique nous a beaucoup attirés, entre deux arêtes rocheuses, au pied d’un immense mur de Granit. Nous imaginions que la sortie potentielle nous donnerait à voir de l’autre coté, un objectif à part entière pour les poètes que nous sommes.
Avec l’envie de skier la ligne au soleil, nous sommes partis en fin de journée, le soleil de 21h donnant en plein dans les pentes orientées Nord-Ouest.

Encore une fois, dés l’attaque du couloir et le passage de la petite rimaye, les crampons sont indispensables mais la neige dure offre une accroche parfaite, la progression est facile et rapide.

Encore une fois bien au frais, on monte en doudoune et Gore-Tex, configuration peu commune par chez nous.

Notre exploration nous amène, juste après la première intersection, à un bref ressaut rocheux. Il se franchi sans encombre mais nous imposera un rappel à la descente.
Le couloir est assez étroit sur cette partie et son ambiance mérite vraiment le passage.

Sur la seconde moitié du couloir, la pente se calme progressivement, au fur et à mesure qu’on approche les grandes falaises qui dominent la pente. Les panoramas s’ouvrent, et la neige devient une belle croute, infâme à tracer comme on l’aime.

Arrivés au pied de ce grand mur qui nous domine de plusieurs centaines de mètres la pente forci et se rétrécit pour arriver sur un petit col, étroit, aérien. Le soleil nous rejoint, le calcul était bon.

L’entrée du couloir et son bon 45° nous offriront une neige parfaite… sur 25 mètres. Les 300 mètres qui suivent nous ont offert a skier, en mode survie, de la croute et gros sel. L’ambiance reste parfaite, la vue hors du commun, les lumières oranges du soir, le moment rare.
On s’autorise quelques virages aériens sur un bombé qui domine l’autre bras de couloir, sur fond de banquise !

Sur la seconde partie du couloir, la neige est redevenue skiable, dure ce qu’il faut avec un grip qui nous a laissé un peu accélérer.
Le ski dans la partie étroite et raide du couloir est superbe, la lumière rasante mémorable.
Arrivé au ressaut rocheux, nous avons installé un spit (rive gauche, 5 ou 6 mètres au dessus du plus gros bloc) pour finir dans ce passage encaissé et arriver sur la banquise, puis au camp, déjà à l’ombre.

Encore une fois, vous trouverez plus d'images sur le blog de Thibaut www.terrainsdaventures.com , dans notre petit film vimeo.com/102214887 ou sur notre page facebook www.facebook.com/pages/Deep-in-Baffin/1396935060561352?ref=bookmarks

Et la sortie suivante par ici www.skitour.fr/sorties/crabe-fuyant,59692.html#sortie

petit passage en mixte : Photo de Thibaut Lacombe
Le petit rappel : Photo de Thibaut Lacombe

alexlio, le 26.10.14 22:54

Super les gars 😉

Invité, le 27.10.14 15:33

De belles images..Un sacré trip, au bout du monde...dans un secteur encore préservé...
Merci pour le report..On en redemande !! 😉

J'aime bien les sorties "hors" frontières... 😎

technosx, le 27.10.14 15:36

Juste wahouuuu!

Invité, le 27.10.14 15:53

Magnifique!

Par contre, est-ce que la date de la sortie est correcte ? Je suis étonné qu'il y'ait encore du soleil à 21h30 fin octobre à ces latitudes...

Chuck, le 27.10.14 16:41

Merci à tous, venez nous voir sur les Festivals cet automne ! (On sera à Grenoble, Gap, Autrans, Lyon et Cauterets)
Et pour la date, c'était effectivement en Avril, mais on anti-date pour que vous puissiez voir nos histoires 😉

xdo, le 27.10.14 17:37

C'est en effet étonnant que les modos, qui sont très à cheval sur la qualité des champs d'une sortie, ne soient pas intervenus...
Vous vous connaissez ?
En plus en "Actu" cela aurait été bien !

David Z, le 27.10.14 17:47

Tu as parfaitemenr raison Xdo, quelles infos supplémentaires souhaites tu avoir, je me charge de les obtenir et les faire mettre en ligne par les acteurs. Bref, compléter le topo au mieux !
merci pour ta remarque.
david

xdo, le 27.10.14 17:55

Les bonnes dates ...
Ca servira à ceux qui voudrait y aller !
Sinon en Octobre ce doit être "accès kayak" ou "accès impossible" et surtout "pas en conditions"

David Z, le 27.10.14 17:57

oui oui bien sur, cela a été demandé et va être fait d'ici ce soir !

xdo, le 27.10.14 18:22

Reste qu'il faudrait avoir le moyen d'accéder facilement à ce type de sortie qui font rêver 🙄

Pierre*, le 27.10.14 19:05

Un commentaire a été posté sur www.skitour.fr/sorties/brigitte,59685.html#sortie concernant les fausses dates, le classement par ordre de saise dans les dernières sorties et une actu pour mettre en évidence la sortie. Mais il y a un petit soucis avec la liste des dernières sorties. Dès que ce sera réglé, les bonnes dates seront mises.