Sorties > Île de Baffin (Canada) > 11 couloirs à Baffin

11 couloirs à Baffin

Massif : Île de Baffin (Canada)
Départ : Clyde River (0 m)

Topo associé : Brigitte, Couloir Brigitte

Sommet associé : Brigitte (800 m)

Sortie du mardi 22 avril 2014

Chuck

Grand soleil arctique, donc froid mais dégagé.
Etat de la route : la première route est à 250km, désolé. Altitude du parking : pas de parking non plus, sur la banquise il n'y a pas de voitures :-)

Activité avalancheuse observée : aucune

NE13Dure
600NE14Croutéeavec plein de gros sel pas beau en dessous

Avec remi73, Thibaut, Damien

Notre premier couloir en arrivant dans les Fjords. Nous avons choisi simple pour commencer, malgré l'abondance de lignes imaginables sur cette partie de Clark Fjord.
On a posé notre camp au milieu du Fjord pour graviter autour sur la zone. On commence donc par traverser le Fjord (environ 7km de plat sur la banquise) pour se rendre au pied du dit couloir. A noter que sur une banquise, toute plate et sans repère, 10km en paraissent 2 et un couloir au loin ne semble jamais trop long...

Les couloirs attaquent donc sur la mer, à une altitude proche de 0m, peut-être 2 en comptant la glace. Une fois les crabes aux pieds ( malgré le milieu, il s'agit bien là de crampons et non de crustacés décapodes).

Neige dure, grip parfait pour une progression confort et rapide avec les skis sur le dos, on commence vite à prendre les réflexes liés au froid notamment. Pour la première fois on remonte un couloir en doudoune, et les pauses sont courtes.

Le couloir est simple et reste ouvert, avec ses 50 ou 100m de large en moyenne. Pas de difficulté, hormis sur la sortie où la neige devient une croute infâme qu'on traverse jusqu'à mi-jambe. La pente s'adoucissant nous y allons sereins, pour arriver au centre du beau cirque qui domine les deux entrées du couloir.

Si vous passez dans le coin cette seule vue vaut le détour, dans le virage on a vue sur une grande partie du Fjord, soit environ 60km, c'est beau comme une Chamechaude sans trace.

On ne s'éternise pas là haut, pour avoir le temps de reconnaitre d'autres ligne à skier le lendemain.
Le couloir propose deux entrées, une plus large où nous sommes montés, une autre plus étroite un poil plus raide.
Ce jour là, le bon choix était de prendre celle de gauche, plus large, la neige dans la seconde était infâme et les rochers pas trop loin.

Du reste un grand couloir facile, avec une neige dure et saine à skier, idéal pour un échauffement avant la suite !!

Et si vous voulez en voir plus, un premier petit bout de vidéo par ici www.vimeo.com/102214887

La suite par là www.skitour.fr/sorties/dead-lemming,59688.html#sortie

Les 200 premiers mètres : Photo de Thibaut Lacombe
Les 200 premiers mètres : Photo de Thibaut Lacombe
La vue du sommet : Photo de Damien Fayolle
La vue du sommet : Photo de Damien Fayolle
La jonction des deux entrées : Photo de Damien Fayolle
La jonction des deux entrées : Photo de Damien Fayolle

henyan, le 24.10.14 13:10

Il faut aller la chercher loin brigitte ! j'ai vu le film à fontaine en montagne c'est une belle aventure. Bravo pour l'originalité et les ouvertures. 😉

Boris Pivaudran, le 24.10.14 13:15

+ de photos svp 😄

Pierre*, le 24.10.14 13:29

Pour info, la liste des dernières sorties est maintenant classée par ordre inverse de saisie des sorties et plus selon leur date, donc tu peux mettre la date réelle de cette sortie (ce qui ne semble pas être le cas actuellement) et les gens intéressés pourront y accéder facilement, elle sera en tête de liste.
Ev. tu peux mettre une actu pour mettre en valeur cette sortie et les suivantes

Laurent B..., le 24.10.14 13:57

"Si vous passez dans le coin cette seule vue vaut le détour".
ça me parait très improbable (!), en tout cas merci de nous faire voyager... Belle photo, y en a d'autres?

Invité, le 24.10.14 14:09

NB: Ce départ est accessible en TC

quelle ligne de bus ? 🤣 🤣

Invité, le 24.10.14 14:18

C'est certain que c'est joli ... comme le Grésivaudan ou la combe de Savoie avec une mer de nuages 😉

Pas de parking ... mais on peut penser que vous n'avez pas fait 250 km à pied : skidoo / avion / ... ?
3000 m de déni pour 800m de couloir : vous avez complété avec une boucle ?

Chuck, le 24.10.14 14:59

Plus de photos arrivent, promis !
On est arrivés en avion à Clyde River, en moto neige dans le Fjord, puis nous sommes rentrés en ski/pulka.
Et les 3000m, c'était une erreur, même si ça vaut 3000 dans le Grésivaudan :-)

Invité, le 24.10.14 16:01

Mouais, c'est pas mal...

Forezan, le 24.10.14 18:17

mais c'était quand pour que le fjord soit gelé?

David Z, le 24.10.14 18:43

Bichette ? C'est pas plutôt le couloir Bichette ? Erreur ?
😊

Chuck, le 25.10.14 09:39

Nous étions sur celui-ci le 22 Avril dernier, mais le Fjord n'est en eaux libres que 2 mois dans l'année, entre mi Juillet et mi Septembre.

greg', le 26.10.14 20:50

Brigitte comme la femme de flic 🙄 😄

Remi73, le 26.10.14 21:42

L'avion est un moyen de transport en commun, non? 🤭